Biothérapies.
Cimzia : en association au méthotrexate dans la polyarthrite rhumatoïde active, modérée à sévère, lorsque la réponse aux traitements de fond, y compris le méthotrexate, est inadéquate ; dans ce dernier cas, le produit sera administré en monothérapie.
Humira : en monothérapie ou en association au méthotrexate dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde modérément à sévèrement active de l’adulte lorsque la réponse aux traitements de fond a été inadéquate, de l’arthrite juvénile idiopathique, spondylarthrite ankylosante sévère et active et du rhumatisme psoriasique.
Remicade : dans la polyarthrite rhumatoïde (en association avec le méthotrexate) chez les patients souffrant d’une maladie active n’ayant pas répondu de manière adéquate au méthotrexate, ainsi que chez ceux ayant une maladie active, sévère et évolutive, non traités auparavant par ce produit, la spondylarthrite ankylosante et le rhumatisme psoriasique.
Enbrel : dans la polyarthrite rhumatoïde active de l’adulte (seul ou en association avec le méthotrexate) en cas de réponse inadéquate aux traitements de fond ou non antérieurement traitée par le méthotrexate, l’arthrite chronique juvénile polyarticulaire active, le rhumatisme psoriasique et la spondylarthrite ankylosante sévère et active de l’adulte.
Mabthéra : dans la polyarthrite rhumatoïde active sévère, en association avec le méthotrexate.
Roactemra : en association avec le méthotrexate dans la polyarthrite rhumatoïde active, modérée, à sévère, en cas d’intolérance ou d’inefficacité de traitements de fond.
Traitements anti-inflammatoires de fond.
Léflunomide : polyarthrite rhumatoïde et rhumatisme psoriasique.
Méthotrexate : polyarthrite rhumatoïde active, arthropathie juvénile sévère et active, rhumatisme psoriasique.
Sulfasalazine-Salazopyrine : polyarthrite rhumatoïde et formes axiales des spondylarthrites pour contrôler la fréquence et l’intensité des poussées.
Article précédent
Mécanisme d’action
Article suivant
Quelques cas particuliers
Vigilance requise
Les principaux médicaments
Mécanisme d’action
Dans quelles situations cliniques ?
Quelques cas particuliers
Posologies recommandées et plans de prise chez l’adulte
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques