LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN. - D’un point de vue virologique, quelle analyse peut-on faire des trois épidémies grippales observées depuis 2009 en France ?
GENEVIÈVE GIRAUDEAU. - On remarque que le virus A(H1N1) pandémique que l’on appelle A(H1N1)pdm2009 a remplacé l’ancienne souche épidémique A(H1N1) qui circulait avant la pandémie. Ce sous-type était réapparu en 1977 après avoir disparu pendant 20 ans, entre 1957 et 1977. Il faut préciser que ce virus A(H1N1) et le virus A(H1N1)pdm2009, même s’ils s’appellent tous deux A(H1N1), sont très éloignés virologiquement.
À propos de la souche A(H1N1)pdm2009 justement, comment a-t-elle évolué ?
À ce jour, cette souche n’a pas subi de mutations depuis son apparition en 2009. Elle continue de circuler. Mais cette année, contrairement à la saison précédente, elle n’était pas dominante.
Quelle souche de virus grippal était majoritaire au cours de cette saison grippale 2011/2012 ?
Le virus A(H3N2), apparenté à la souche A/Victoria/361/2011(H3N2). Ce virus est un peu différent de la souche A/Perth/16/2009(H3N2) utilisée dans le vaccin. Ce variant avait été isolé au cours de la saison 2010/2011 mais n’était pas majoritaire. Il n’avait donc pas été choisi dans la composition du vaccin de la saison 2011/2012. Du fait de cette différence entre la souche circulante et la souche vaccinale, on a observé des cas de grippe chez des sujets vaccinés. Les personnes âgées ont été particulièrement touchées.
Que faut-il en conclure ?
Qu’on ne peut pas prévoir avec certitude quel virus grippal sera majoritaire au cours de la saison suivante et que par conséquent, le choix des souches entrant dans la composition du vaccin est délicat.
Donc cette souche H3N2 sera intégrée au vaccin de la saison 2012/2013 ?
En effet. La composition de ce vaccin est déjà annoncée. Il comportera la souche pandémique 2009 (A/California/7/2009 (H1N1)pdm09), la souche dominante de la saison 2011/2012 que nous avons évoquée, et une souche de type B apparue en 2010 (B/Visconsin/1/2010).
Est-ce que la pandémie de 2009 a modifié les méthodes de travail en virologie ?
La pandémie a permis d’uniformiser les techniques de détection des virus respiratoires, dont celles de la grippe, sur l’ensemble du territoire national. Dès le mois de mai 2009, les CNR (centres nationaux de référence) nous ont donné des techniques validées permettant la détection du virus pandémique. C’est une belle avancée, d’autant que la nouvelle technique (dite de PCR en temps réel) est plus sensible, plus fiable et limite le risque de contamination pouvant entraîner des faux positifs. La pandémie a aussi eu un impact positif sur les industriels qui ont amélioré les trousses de détection commercialisées.
En savoir plus : Faut-il encore avoir peur de la grippe ? Histoire des pandémies. Patrick Berche, éditions Odile Jacob.
Article précédent
Vrai/faux sur la vaccination
Article suivant
Des trous dans la couverture vaccinale des Français
Les virus de la grippe, saison après saison
Le B. A. BA de la vaccination
« Comment naît une recommandation vaccinale »
Bientôt des vaccins anti-cancer ?
Développer l’immunisation autrement
Les vaccins du futur.
Quelques notions de virologie
Vrai/faux sur la vaccination
Grippe : comment traquer le bon virus
Des trous dans la couverture vaccinale des Français
Vaccination de demain : adieu l’aiguille
Les aide-mémoire du pharmacien
Une réponse thérapeutique atypique.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques