Au comptoir, devant une plainte oculaire, la démarche à adopter doit permettre d’écarter tous signes de gravité et d’identifier les patients à risque pour lesquels un avis médical est requis.
Un trouble s’accompagnant d’une douleur, d’une photophobie et d’une baisse de la vision doit obligatoirement faire l’objet d’une consultation spécialisée en urgence, par un ophtalmologiste. Une impression d’éclairs lumineux ou de voile noir (décollement de la rétine), la présence d’un corps étranger ou un traumatisme sont également des signes de gravité nécessitant une prise en charge médicale rapide. De même, une consultation médicale s’impose si les symptômes évoqués par le patient sont récurrents ou persistants.
Certaines pathologies sont associées à des troubles oculaires. Aussi, les patients diabétiques et les patients souffrant de maladies inflammatoires rhumatismales (spondylarthrite ankylosante) ou de maladies neurologiques (sclérose en plaques) doivent faire l’objet d’une vigilance accrue. Les porteurs de lentilles de contact constituent également une population à risque de développer des troubles oculaires, notamment en cas de mauvaise manipulation des lentilles ou d’un usage inapproprié. Dans tous les cas, les lentilles de contact doivent être retirées et le port provisoire de lunettes de vue est recommandé.
Le pharmacien doit prendre connaissance des traitements chroniques suivis par le patient. En effet, certains médicaments sont susceptibles de présenter des effets secondaires au niveau des yeux (médicaments induisant une sécheresse oculaire). En cas de suspicion, le patient sera orienté vers son médecin traitant afin de réévaluer le traitement en cours.
Quelle que soit la situation, il est indispensable de rappeler les mesures d’hygiène à respecter (ne pas se frotter les yeux, se laver les mains, éviter de partager le linge).
Article précédent
Les produits du conseil
Article suivant
Quelques définitions
Les produits du conseil
Les mots du conseil
Quelques définitions
Un peu de physiopathologie
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques