- Rhinites et asthme : les circonstances de survenue suggèrent un allergène saisonnier (pollens) ou perannuel (avant tout acariens ou allergènes animaux). Près de la moitié des asthmes ont une origine allergique. La rhinite allergique est caractérisée par cinq symptômes majeurs, représentés par une rhinorrhée « claire », une obstruction nasale, des éternuements, un prurit nasal et un écoulement postérieur responsable d’une toux chronique. Il peut s’y associer des signes auriculaires (sensation d’oreilles bouchées, baisse de l’acuité auditive), des perturbations de l’odorat et du goût ainsi que des symptômes oculaires, comme un larmoiement, une rougeur et des démangeaisons.
- Allergie alimentaire : les symptômes clés en sont représentés par des douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées, un reflux gastro-œsophagien, une urticaire, un œdème pharyngé ou laryngé (œdème de Quincke) une crise d’asthme, voire un choc anaphylactique. Il ne faut pas la confondre avec l’intolérance alimentaire qui ne fait pas intervenir le système immunitaire (par exemple : déficit en lactase responsable d’une intolérance au lactose).
- Dermatite atopique : cette pathologie (anciennement dénommée eczéma atopique) débute classiquement chez le nourrisson et s’associe volontiers à une rhinite allergique, un asthme et/ou une allergie alimentaire.
- Urticaire : l’urticaire correspond à un œdème dermique. L’urticaire superficielle correspond à une éruption de papules prurigineuses, mobiles (la raison en est qu’il s’agit de lésions liées à un transfert de plasma intravasculaire vers le derme) et fugaces (chaque lésion dure classiquement moins de 24 heures), ressemblant aux conséquences d’un contact avec des orties. L’urticaire profonde (angio-œdème ou œdème de Quincke) se manifeste par un œdème localisé ou plus diffus de la peau ou des muqueuses, en général non prurigineux, accompagné d’une sensation de tension cutanée. Cette forme peut être isolée ou s’associer à une urticaire superficielle.
Article précédent
Les mots du client
Article suivant
Rappel physiopathologique
Les traitements
Les mots du client
Les principales allergies
Rappel physiopathologique
Les questions à l’officine
Chez le médecin
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques