Afin de respecter l’écosystème, il faut utiliser des produits qui maintiennent une bonne hydratation au niveau de la vulve et qui ont des propriétés adoucissantes et apaisantes. Les antiseptiques sont trop agressifs et les savons classiques trop desséchants.
Quel pH choisir ?
Le pH d’un produit d’hygiène intime n’a aucune influence sur l’écosystème vestibule vaginal car il a été démontré que celui-ci était maintenu par des mécanismes spécifiques, indépendant de tout pH externe. En dehors de toute pathologie, on doit privilégier les produits dont le pH est compris entre 4/5 (acide) et 8/9 (alcalin) sans risque de perturbation de la flore locale. Le pH est de plus en plus mentionné sur les produits lavants.
Je souffre de sécheresse vaginale.
Après la ménopause, un accouchement, suite à une infection vaginale ou certains traitements, la sécheresse vaginale est fréquente. Il est conseillé d’utiliser des gels de toilette intime « spécial sécheresse » : Lactacyd pharma hydratant, Jailys Crème nettoyante, Rogé Cavaillès Intime Hydratant, Saugella Hydraserum, Saforelle Soin lavant ultra-hydratant, Suveal mousse au jojoba. Vous pouvez appliquer ensuite une crème à base d’extrait de Calendula pour redonner souplesse et élasticité à la muqueuse vaginale (Saugella crème douceur, Saforelle crème apaisante).
J’ai des douleurs lors des rapports sexuels.
L’utilisation d’un gel lubrifiant (Monasens, Sensilube, Try…) peut vous aider au quotidien et au moment des rapports sexuels. En cas de peau très sensible, préférez les gels de toilette intime spécial peaux sensibles. Quel que soit le gel lavant utilisé, rincez abondamment à l’eau.
Que faire en cas de vaginite ?
Il faut préférer des produits d’hygiène intime dits « antibactériens » à base d’actifs assainissants comme le thym ou le cuivre (Lactacyd pharma antibactérien, Saugella intime gel antiseptique). Pour éviter les récidives, les produits à base d’acide ascorbique (Vitamine C), permettent de restaurer la flore vaginale physiologique en maintenant le pH à niveau physiologique (Prévégyn comprimé vaginal, Bactigyn gélule vaginale).
J’ai souvent des mycoses.
En cas de mycoses externes, utilisez un gel de toilette intime à un pH neutre, voire légèrement alcalin de 7 à 9 ; il s’oppose au développement des levures qui se développent plus aisément en milieu acide (Gyn-Hydralin, Myleuca). Des soins locaux à base d’acide lactique et de lactosérum riche en lactoferrine aident à maintenir un pH vaginal optimum et une flore vaginale équilibrée pour une protection naturelle (Sérélys Soin vaginal, Saugella gel Intilac…)
Le prurit est parfois intense.
Pour calmer les démangeaisons, utilisez un savon à base de produits adoucissants ou calmants comme la bardane (Saforelle soin lavant ultra-hydratant), l’arbre à thé (Myleuca) ou le nymphea blanc (Hydralin apaisa) En cas de muqueuse agressée, desséchée, avec une flore déséquilibrée, préférez un gel de toilette intime renfermant des prébiotiques (Gynophilus gel moussant).
Quelle est l’utilité des probiotiques par voie vaginale ?
Les tampons à base de probiotiques font à la fois office de protection périodique et de traitement. Pour profiter de leurs effets, il faut en porter au moins trois par jour pendant trois jours de règles minimum, sur trois à six cycles. Les souches les plus indiquées pour le vagin sont Lactobacillus rhamnosus ; Lactobacillus fermentum ; Lactobacillus gasseri. On les trouve sous forme de capsules vaginales ou de tampons (Gynophilus capsules vaginales, Saforelle Florgynal Tampon vaginal, Hydralin Flora Capsules vaginales Lactibiane Candisis Pileje. Femibion Flore intime Merck).
Une supplémentation orale est-elle efficace ?
Les probiotiques sont déjà présents à l’état naturel dans le vagin. En colonisant la muqueuse vaginale, ils créent une barrière naturelle contre les micro-organismes nuisibles. Ils les empêchent d’adhérer à la muqueuse. Une supplémentation aide à maintenir l’équilibre ou à restaurer de la flore locale (bacilles de Döderlein), elle permet aussi d’éviter les récidives (Ergyphylus Nutergia, Bion Flore Intime, Lactibiane Candisis…). À l’heure actuelle, l’efficacité de la prise de probiotiques en préventif n’a pas encore fait ses preuves, mais c’est une piste intéressante.
Ma petite fille de 5 ans se plaint parfois d’irritation vulvaire
Dès trois ans, les muqueuses sensibles des petites filles sont souvent sujettes au dessèchement et aux irritations. Il existe des bases lavantes douces spécialement adaptées à leurs besoins. Ils contiennent des extraits naturels hydratants et apaisants (Saforelle Miss, Hydralin Apaisa enfant, Saugella girl).
Article précédent
Les mots du conseil
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Les produits conseils
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques