Il n’existe pas de traitement curatif. À ce jour, aucun médicament n’est capable d’arrêter la destruction du cartilage. Les objectifs du traitement sont de soulager la douleur, d’améliorer la mobilité de l’articulation, de préserver une qualité de vie satisfaisante. Classiquement, dans les arthroses légères à modérées sans impact important sur les activités quotidiennes, le conseil du pharmacien se porte sur le paracétamol en première intention ; si le soulagement de la douleur est insuffisant, on peut lui associer les AINS type ibuprofène en respectant les précautions d’emploi. Ils réduisent les poussés congestives inflammatoires
Existe-t-il des traitements au long cours ?
En traitement de fond, les antiarthrosiques symptomatiques d’action lente (AASAL) sont souvent proposés. Ils interviennent en prévention de la dégénérescence du cartilage (diacéréine, chondroïtine, glucosamine), ou en diminuant la fabrication des médiateurs inflammatoires (insaponifiables d’avocat et de soja, acides gras oméga 3 et 6).
Quel est leur mode d’action ?
Ils ont une action retardée sur la douleur et la fonction articulaire. Le délai est de trois à quatre mois mais leurs effets persistent plusieurs mois après leur arrêt (effet rémanent). Il est conseillé de les prendre en continu pendant trois à quatre mois pour juger de leur efficacité. Ils permettent de réduire la consommation d’antalgiques. Ces substances sont retrouvées, seules ou associées, dans plusieurs compléments alimentaires. Certains ne sont pas dénués d’effets secondaires et nécessitent le conseil du pharmacien.
Quelles sont les précautions à prendre ?
La glucosamine est déconseillée en cas de diabète de type 2 et d’obésité car elle augmenterait la résistance à l’insuline ; la prudence s’impose aussi avec les personnes asthmatiques ou allergiques aux crustacés. Les effets secondaires sont des selles molles et des aigreurs d’estomac. La chondroïtine sulfate ne doit pas être administrée chez les personnes sous traitement anticoagulant ou antiagrégant antiplaquettaire. Les insaponifiables d’avocat et de soja occasionnent des régurgitations.
Quels sont les autres traitements médicamenteux ?
Ils sont réservés aux arthroses sévères et très handicapantes. Les injections intra-articulaires de corticoïdes sont très efficaces dans les poussées congestives mais elles ne peuvent pas être répétées plus de deux à trois fois par an. Celles à base d’acide hyaluronique ont un effet à moyen et long terme sur la douleur et sur la fonction articulaire. Le lavage articulaire avec du sérum physiologique est pratiqué sur les grosses articulations (genou). La chirurgie est envisagée lorsque la défaillance articulaire est devenue invalidante, on pratique une arthroplastie par prothèse ou une arthrodèse.
Les plantes apportent-elles une solution naturelle efficace ?
Les propriétés anti-inflammatoires de l’harpagophytum ont été largement étudiées. La reine-des-prés doit ses propriétés analgésiques à la présence de dérivés salicylés. Le saule blanc a lui aussi une action antalgique et anti-inflammatoire intéressante, il est indiqué en cas de manifestations rhumatologiques au long cours. Pour réduire l’inflammation et apporter un certain confort articulaire, on peut aussi faire appel au curcuma, à l’ortie, au cassis.
Les massages avec des huiles essentielles (HE) sont-ils conseillés ?
Les HE de massage améliorent la souplesse et la flexibilité du mouvement. Les HE de gaulthérie, de genévrier, de gingembre, de lavande vraie agissent sur les douleurs, surtout celles à composante inflammatoire, musculaire et rhumatismale. Elles agissent vite et durablement, mais certaines sont irritantes et trop puissantes pour être appliquées pures sur la peau. Il est préférable de les diluer (quelques gouttes) dans une huile végétale (macadamia argan, amande douce…) qui leur sert de véhicule. Il existe des huiles de massages toutes prêtes composées de plusieurs HE qui agissent en synergie (Puressentiel, Phytosun Arôms, Laboratoire du Dr Valnet, Naturactive, Comptoir Aroma…).
Article précédent
Quelques définitions
Article suivant
Les mots du conseil
Quelques définitions
Les produits conseils
Les mots du conseil
Un peu de physiopathologie
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques