Je ressens de la fatigue et des douleurs abdominales. Cela peut-il être dû à une intolérance au gluten ?
C’est possible, mais ces symptômes peuvent avoir aussi d’autres causes.
Existe-t-il des antécédents de maladie cœliaque dans votre famille ? Avez-vous souffert d’atopie et/ou avez-vous une histoire d’allergie alimentaire dans l’enfance ? En avez-vous parlé à votre médecin ? C’est la première chose à faire car cette dernière doit être médicalement prise en charge.
L’intolérance au gluten en dehors de la maladie cœliaque peut se manifester par de nombreux symptômes, parmi lesquels effectivement une asthénie, un inconfort digestif et des maux de tête.
Dans un premier temps, avant de consulter éventuellement un médecin, vous pouvez tester les effets d’un régime pauvre en gluten. Mais il est fortement déconseillé de suivre un régime sans gluten strict sans justification médicale.
Je ressens fréquemment des maux de tête et des douleurs au ventre et j’ai besoin de me moucher quand je bois du vin blanc, pensez-vous que cela puisse être dû aux sulfites ?
Oui. Depuis combien de temps ressentez-vous ces symptômes ? Combien de temps après l’absorption de vin blanc ? Cela arrive-t-il aussi avec le champagne ? Avec d’autres produits en dehors des boissons ? Les symptômes de l’intolérance aux sulfites surviennent généralement dans la demi-heure qui suit la prise (mais exceptionnellement plus tardivement, plusieurs heures après) et se manifestent par un nez qui coule, des éternuements, des démangeaisons, une urticaire, des douleurs abdominales et parfois des sortes de crise d’asthme. Il peut n’y avoir qu’un seul symptôme.
Les symptômes sont très liés à la quantité consommée. Les sulfites sont utilisés comme conservateurs dans de nombreux produits, comme les vins blancs et rosés (moins souvent dans les vins rouges : en France, depuis le 25 novembre 2001 la présence de sulfites doit être indiquée sur la bouteille si leur teneur est supérieure à 10 mg/l ; 10 mg/kg pour les aliments solides), le cidre, les pommes de terre séchées (flocons), les fruits secs, les salades conditionnées sous plastique, les plats déshydratés, les conserves de poissons, les conserves de cornichons, ainsi que dans certains médicaments.
On m’a dit qu’on peut avoir une intolérance digestive aux colorants alimentaires. Est-ce vrai ?
En effet. Cela peut être notamment le cas de la tartrazine (E 102), un colorant orange très utilisé. Ce colorant de synthèse est employé pour colorer certains aliments ou boissons. On le trouve, notamment, dans les chips, les corn-flakes, le müesli, les moutardes, les soupes instantanées, pickles, boissons énergisantes, le pop-corn, les nouilles instantanées, le beurre, la margarine, des crèmes glacées, des yaourts, des pastilles pour la gorge… Il existe une intolérance croisée avec l’aspirine.
Les questions à l’officine
Par
Publié le 23/01/2017
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3319
Article précédent
Chez le médecin
Article suivant
Les mots du client
Traitements
Chez le médecin
Les questions à l’officine
Les mots du client
Rappel physiopathologique
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques