Substituts nicotiniques
Un point absolument essentiel à bien expliquer aux candidats au sevrage est que le dosage et la posologie de ces produits doivent être adaptés à chaque cas, en recourant éventuellement à des associations et en diminuant les prises au fur et à mesure que disparaît la dépendance. La durée de leur administration varie habituellement entre 6 semaines et 6 mois, voire plus, jusqu’à 12 mois. En dehors des patchs, les autres présentations doivent être utilisées ponctuellement à chaque fois que survient l’envie de fumer.
En pratique, on conseille de combiner un timbre transdermique (« patchs ») avec une forme orale d’action rapide (comprimés à sucer, gommes, inhaleur…).
Initialement, la posologie empirique est : 1 cigarette = 1 mg de nicotine = 1 mg de substitut. Par exemple : 1 paquet de 20 cigarettes = 1 patch de 21 mg/24 heures ou 1 patch de 25 mg/16 heures Il est possible d’associer plusieurs patchs pour atteindre la dose journalière nécessaire (ceux de 24 heures délivrent 7, 14 ou 21 mg de nicotine ; ceux de 16 heures, 10, 15 ou 25 mg). La (ou les) posologie doit être ajustée dès la première semaine. À savoir : Les fumeurs de cigarettes « roulées » doivent bénéficier de doses doubles.
Dispositifs transdermiques (patchs) : ils doivent être appliqués chaque matin, après la douche (sur une peau propre et sèche, en changeant d’emplacement chaque jour), le plus tôt possible après le réveil, en raison de l’augmentation assez lente de la nicotinémie (le taux maximal est atteint une heure à 1 h 30 après la pose).
Selon les produits, ils doivent être portés 16 ou 24 heures.
Nicopatch, Nicotinell, NiQuitin, Nicorette : 1 patch par jour. Le dosage (7, 14 ou 21 mg de nicotine/24 heures ou 5, 10 ou 15 mg/16 heures) devra être adapté à la réponse individuelle : augmentation de la dose si l’abstinence n’est pas complète ou si des symptômes de sevrage sont observés ou diminution en cas de suspicion de surdosage.
Un traitement initial de 3 mois est conseillé (maximum 6 mois). Les doses doivent être ensuite diminuées très progressivement.
À savoir : au cours de la manipulation, il est conseillé d’éviter le contact avec les yeux et le nez, ainsi que de se laver les mains après l’application.
Formes orales : elles présentent l’avantage d’une absorption plus rapide par rapport aux patchs.
Comprimés à sucer et tablettes sublinguales (1, 1,5, 2, 2,5 et 4 mg) : à sucer pendant 20 à 30 minutes.
- Comprimés sublinguaux : Nicorette Microtab ; 30 comprimés dosés à 2 mg par jour au maximum. Il est conseillé de ne pas utiliser de manière régulière ce médicament au-delà de 6 mois.
- Comprimés et pastilles à sucer : ils doivent être conservés en bouche jusqu’à dissolution complète : Nicopass (une dizaine de pastilles à 1,5 mg par jour, sans dépasser 30) ; NiQuitin (la posologie maximale est de 15 comprimés à 2 mg et 11 pour les comprimés à 4 mg).
Gommes (2 et 4 mg) : elles doivent être mâchées très lentement. Les gommes doivent être mâchées une première fois, conservée contre une joue pendant environ 10 minutes, puis mâchée très lentement une vingtaine de fois durant 20 minutes. Chaque gomme doit être conservée en bouche durant environ 30 minutes. Il est conseillé de limiter leur usage à 6 mois : Nicogum (23 gommes dosées à 2 mg par jour au maximum) ; Nicorette et Nicotinell (30 gommes par jour au maximum pour les gommes dosées à 2 mg et 15 pour les gommes dosées à 4 mg).
Spray buccal (1 mg par dose, maximum 4 par heure et 64 par jour) : son efficacité sur l’envie de fumer et la plus rapide (dès la 1re minute) : Nicorette inhaleur 10 mg (6 à 12 cartouches par jour durant la phase initiale).
Buproprion : 150 mg par jour les 6 premiers jours, puis 300 mg par jour en 2 prises espacées d’au moins 8 heures (en évitant d’absorber le produit au coucher pour diminuer le risque d’insomnie). Il est recommandé de commencer les prises avant la date effective du sevrage. La durée conseillée du traitement est de 7 à 9 semaines.
À savoir : Les comprimés de ZYBAN L.P. doivent être avalés entiers. Ils ne doivent pas être écrasés ni mâchés car cela peut augmenter le risque d'effets indésirables y compris de convulsions.
Varénicline : 0,5 mg par jour durant les 3 premiers jours, puis 0,5 mg deux fois par jour les 4 jours suivants et enfin 1 mg deux fois par jour à partir du 8e jour jusqu’à la fin du traitement recommandé, soit 12 semaines. Il est conseillé de commencer les prises 1 à 2 semaines avant la date que le sujet a prévu pour arrêter son tabagisme. Si une première cure de 12 semaines ne s’est pas montrée pleinement satisfaisante, il est possible d’en faire une seconde de même durée. Si la posologie de 1 mg deux fois par jour pose des problèmes de tolérance, celle-ci peut être réduite à 0,5 mg deux fois par jour.
À savoir : Champix est remboursé à 65 %, en deuxième intention après échec des stratégies comprenant des substituts nicotiniques chez les adultes ayant une forte dépendance au tabac (score de Fagerström supérieur ou égal à 7).
Article précédent
Vigilance requise !
Article suivant
Mécanismes d’action
Quelques cas particuliers
Pharmacologie de la nicotine
Les principaux médicaments
Vigilance requise !
Posologies recommandées chez l’adulte et plans de prise
Mécanismes d’action
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques