Stase veineuse : phénomène de stagnation du sang dans les veines lié à une insuffisance ou un ralentissement du retour veineux.
Compression médicale : elle est utilisée comme traitement de l’insuffisance veineuse chronique. Elle agit de façon mécanique, en exerçant une pression externe s’opposant à la stase veineuse et améliorant le retour veineux. Les dispositifs de compression médicale (collants, chaussettes, bas) pour les membres inférieurs sont classés selon la pression exercée à la cheville :
Classe I : 10 à 15 mm de Hg ;
Classe II : 15 à 20 mm de Hg ;
Classe III : 20 à 36 mm de Hg ;
Classe IV : plus de 36 mm de Hg.
Compression de maintien : il s’agit d’une compression plus légère, en moyenne de 10 mm de Hg, préconisée en prévention de l’insuffisance veineuse. L’action de compression est limitée aux veines superficielles.
Compression dégressive : mode d’action utilisé en compression médicale. La pression la plus forte est exercée au niveau de la cheville et décroît le long de la jambe.
Compression progressive : la pression la plus forte est exercée au niveau du mollet. La pression à la cheville et au niveau du pied est faible. Ce type de compression est proposé pour des articles destinés aux sportifs.
Pompe musculaire : en se contractant, les muscles du mollet participent au retour du sang vers le cœur. Dans une moindre mesure, les muscles de la cuisse constituent également une pompe musculaire intervenant dans le retour veineux.
Pompe diaphragmatique : l’alternance inspiration/respiration participe au retour veineux par un effet aspirant.
Semelle de Lejars : elle correspond à la pompe veineuse plantaire. Sous l’effet de la marche, elle permet d’amorcer le retour veineux.
Valvules : petites valves des veines qui empêchent le reflux veineux. Leur dysfonctionnement favorise la stase veineuse.
Crampe d’effort : contracture brutale, involontaire et douloureuse d’un muscle. Elle survient au cours d’un exercice physique, en cas d’hydratation insuffisante. Elle est provoquée par un déséquilibre en électrolytes et une surcharge en acide lactique.
Article précédent
Les produits du conseil
Les mots du conseil : prendre soin des veines des jambes
Un peu de physiopathologie
Les produits du conseil
Quelques définitions
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques