Amygdales : les amygdales sont les organes lymphoïdes (où naissent et se transforment les lymphocytes) de la gorge. On distingue les amygdales palatines, au nombre de deux, l’amygdale pharyngienne située sur la paroi rhinopharyngée, et l’amygdale linguale. L’inflammation des amygdales correspond à une angine.
Pharynx : le pharynx est situé au-dessus de l’œsophage et du larynx. Il constitue le carrefour des voies respiratoires et digestives. On distingue l’oropharynx, qui communique avec la bouche, et le rhinopharynx qui communique avec les fosses nasales. Le pharynx reçoit latéralement les trompes d’Eustache.
Larynx : situé entre le pharynx et la trachée, le larynx est l’organe de la phonation. Il possède deux cordes vocales. Il est constitué de muscle et de cartilages, dont le plus volumineux est le cartilage thyroïde. Une inflammation de cette zone se traduit par un enrouement.
TDR : test de diagnostic rapide du streptocoque bêtahémolytique du groupe A. En présence d’une angine, il permet de confirmer l’intérêt d’une antibiothérapie. Il est recommandé de le pratiquer en cas d’angine érythémateuse ou blanche chez les enfants de plus de 3 ans et les adultes ayant un score de Mac Isaac supérieur ou égal à2.
Test de Mac Isaac : test recommandé chez l’enfant de plus de trois ans et l’adulte. Lorsque le score est supérieur ou égal à 2, il est recommandé de pratiquer un TDR. Ce test tient compte de l’âge du patient, de l’atteinte des amygdales et de la présence de fièvre, de toux et d’adénopathies cervicales sensibles.
Article précédent
Un peu de physiopathologie
Article suivant
Les mots du conseil
Un peu de physiopathologie
Quelques définitions
Les mots du conseil
Les produits conseil
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques