L’angine.
L’angine est une inflammation des amygdales et de l’oropharynx, d’origine virale ou bactérienne. Elle s’accompagne de fièvre, de dysphagie (difficulté à avaler) et de douleurs dans les muscles et les articulations. L’angine virale (rouge ou érythémateuse) est la plus fréquente. Elle est observée toute l’année et se caractérise par une rougeur de l’oropharynx. Dans le cas de l’angine bactérienne à streptocoque, l’oropharynx se recouvre d’un dépôt blanchâtre. Les signes associés sont une fièvre élevée et une dysphagie intense. Contrairement aux angines virales, il n’y a pas de toux. D’une manière générale, les angines, virales ou bactériennes, évoluent favorablement en quelques jours. Des complications de type sinusite ou abcès sont parfois observées. Le syndrome post-streptococcique à l’origine de rhumatismes articulaires ou de glomérulonéphrite aiguë est considéré comme exceptionnel en France.
La pharyngite.
La pharyngite ou rhinopharyngite correspond à une inflammation du rhinopharynx. Elle est d’origine virale, causée par les rhinovirus. Outre une gorge douloureuse, on observe un écoulement nasal et de la fièvre. L’évolution est favorable, en sept à dix jours. La rhinopharyngite peut se compliquer en otite, en bronchite ou en laryngite.
La laryngite.
La laryngite est une inflammation du larynx se traduisant généralement par un enrouement ou une extinction de voix. La gorge est irritée, avec ou sans fièvre, et une toux plus ou moins sévère est observée. La laryngite aiguë est d’origine infectieuse, bactérienne ou virale.
Le RGO.
Le reflux gastro-œsophagien est défini par la remontée du liquide gastrique dans l’œsophage. L’acidité gastrique provoque des brûlures, une toux chronique et, dans certains cas, une irritation de la gorge. Ce trouble fréquent nécessite une prise en charge visant à limiter les complications de type œsophagite.
Article suivant
Quelques définitions
Un peu de physiopathologie
Quelques définitions
Les mots du conseil
Les produits conseil
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques