Pas tous égaux !
Chaque personne a un besoin individuel en sommeil, allant de 3 heures pour les petits dormeurs à 12 heures pour les gros dormeurs. En moyenne, chez l’adulte, le temps de sommeil est de 8 heures. Les besoins en sommeil évoluent avec l’âge. Chez les sujets âgés, le sommeil se répartit différemment au cours de la journée.
Le sommeil, en 4 phases.
Un cycle de sommeil dure environ 90 minutes. Une nuit de 7 heures 30 équivaut à 5 cycles de sommeil successifs.
Un cycle débute par une phase d’endormissement et une phase de sommeil calme, permettant la transition entre l’éveil et le sommeil. Ces deux phases sont caractérisées par la fermeture des paupières et le ralentissement des fonctions respiratoires et cardiaques. La phase suivante, appelée sommeil lent, est définie par une activité électrique cérébrale ralentie (à ondes lentes). C’est au cours de cette période que le sommeil est le plus profond, et que sont secrétées les hormones de croissance. Cette phase de sommeil lent est principalement observée en première partie de nuit.
Enfin, le sommeil paradoxal est défini par une activité cérébrale intense, tandis que le corps est inerte. Les muscles sont relâchés. C’est au cours de cette phase que surviennent les rêves.
Chaque cycle est séparé par une brève phase d’éveil, qui passe généralement inaperçue. Certains sujets ne se souviennent que de ces phases d’éveil et ont l’impression de ne pas avoir dormi.
Mal endormi car trop éveillé.
Les troubles du sommeil peuvent se manifester par des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes fréquents, ou des réveils matinaux sans pouvoir se rendormir.
L’insomnie est définie comme un trouble de l’éveil. La plupart des insomnies sont en effet consécutives à une activation excessive des centres de l’éveil. Il peut s’agir d’une pollution lumineuse, d’une température trop élevée ou d’un environnement bruyant. En cas de stress ou d’anxiété, la personne ressasse des paroles, des idées ou des images. Ces situations ponctuelles peuvent évoluer vers une chronicité si les éléments perturbateurs du sommeil et activateurs de l’éveil persistent.
Les troubles du sommeil apparaissent également lorsque l’horloge biologique est perturbée, par des horaires de travail de nuit ou un décalage horaire.
Des symptômes révélateurs.
Les troubles du sommeil entraînent des symptômes diurnes plus ou moins gênants, pouvant impacter la vie sociale et professionnelle. La fatigue, l’irritabilité, le manque de vigilance sont les symptômes les plus courants. Cette gêne doit être évaluée.
Article précédent
Les produits du conseil
Les mots du conseil
Quelques définitions
Les produits du conseil
Un peu de physiologie
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques