Un cycle de sommeil dure entre 90 et 120 minutes. Au total, au cours d'une nuit normale, 4 à 6 cycles se succèdent. Un cycle se compose de 2 phases, l'une calme, l'autre d'activité plus intense. Au cours du sommeil lent (phase calme), on observe un ralentissement de l'activité cérébrale. C'est au cours de cette période que le sommeil est le plus profond. Au contraire, pendant la période de sommeil paradoxal, l'activité cérébrale reprend en intensité. C'est la phase des rêves. Une brève phase d'éveil survient entre chaque cycle.
Chez le nourrisson, le cycle est légèrement différent ; il est plus court (50 minutes à 1 heure), avec une alternance de phase calme et de phase agitée. Il se stabilise au fur et à mesure que l'enfant grandit. La phase paradoxale remplace la phase agitée et le temps de cycle s'allonge, pour se rapprocher du profil de cycle adulte. En parallèle, le temps de sommeil diminue et se répartit différemment au cours de la journée. Le sommeil de l'enfant peut être perturbé par différents phénomènes, dont les terreurs nocturnes ou l'énurésie.
À quoi sert le sommeil ?
Chez l'enfant, le sommeil est indispensable au développement cérébral. Les hormones de croissance, ainsi que d'autres hormones, sont produites pendant ce repos. Chez l'adulte, le sommeil permet de préserver les capacités cognitives et cardiovasculaires, et de réguler la sécrétion hormonale.
Symptômes et complications
Les perturbations du sommeil sont à l'origine d'une fatigue diurne, de troubles cognitifs et de l'humeur. Le sujet a du mal à se concentrer, manque de mémoire, et s'énerve anormalement. Le manque de sommeil est un facteur de risque de pathologies cardiovasculaires, de maladies métaboliques comme le diabète ou l'obésité, ou de troubles psychiatriques. Chez l'enfant, un défaut de sommeil perturbe les capacités intellectuelles, se traduisant par des difficultés d'apprentissage et un retard scolaire.
Focus sur le ronflement et l'apnée du sommeil
Le ronflement altère la qualité de sommeil. Il peut être le signe d'une apnée du sommeil. Les apnées obstructives touchent 3 à 4 % de la population française. Elles se caractérisent par des arrêts répétés de la respiration, de 10 à 30 secondes au moins 5 fois par heure. L'apnée entraîne une sollicitation anormale du système cardiovasculaire.
Article précédent
Les produits du conseil
Article suivant
Quelques définitions
Les produits du conseil
Un peu de physiopathologie
Quelques définitions
Les mots du conseil
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques