• Le concept Otiko
Proposé par Optic 2000, le corner « Otiko en partenariat avec Optic 2000 » présente une centaine de montures de vue (hypo-anallergiques et conformes CE). Le prix de l'équipement qui comprend la monture et les verres (fournis par une filiale d'Essilor) est fixé à partir de 39 euros pour les verres unifocaux et 99 euros pour les verres progressifs. Le linéaire rétroéclairé est disponible en version simple face (70 cm x 208 cm x 30 cm) ou double face. Le contrat, fixé pour une durée de trois ans, engage le pharmacien à présenter l'offre Otiko à l'officine et communiquer sur la présence de l'opticien Optic 2000. L'opticien, pour sa part, doit être présent au moins une demi-journée par semaine à l'officine pour recevoir la clientèle, la conseiller, prendre les mesures, remettre les équipements, ajuster les lunettes et assurer le service après-vente. Le pharmacien doit s'acquitter d'un droit d'entrée de 1 750 euros HT pour la durée du contrat et d'une redevance mensuelle de 70 euros HT.
• Le concept Zoom +
Développé par la société WebOptician, Zoom + est présenté comme un service clefs en main voué à la vente d'équipement d'optique en pharmacie. Près de 600 montures équipées de verres allemands Rodenstock sont disponibles au sein d'un linéaire évolutif de 4 mètres minimum qui s'accompagne d'un laboratoire intégré pour l'examen de vue et le contrôle des verres. Des lentilles de contact, des solutions d'entretien et des loupes de lecture viennent compléter l'offre en rayon. Les lunettes (monture et verres) sont proposées à partir de 19,99 euros en verres unifocaux et à partir 49,99 euros en verres progressifs. La création de l'espace optique (aménagement, recrutement de l'opticien présent à plein temps au sein du rayon, conduite du projet, communication, sensibilisation de l'équipe officinale) est prise en charge par une équipe WebOptician qui gère également le développement du rayon (formation des collaborateurs, animation marketing, gestion des achats, suivi des ventes…). Aucun droit d'entrée n'est demandé au pharmacien partenaire qui, en revanche, doit s'acquitter d'une redevance de 5,5 % du chiffre d'affaires que génère le corner.
• Le concept Optic&Price
Conçu par DL Santé dans l'objectif de proposer des produits d'optique de qualité équivalente à la concurrence mais sans reste à charge pour la clientèle, l'espace Optic&Price fournit un équipement progressif complet (verres et monture) à partir de 89 euros. 700 modèles de montures optiques et solaires pour adultes et enfants sont disponibles, les lunettes de vues étant équipées de verres progressifs Varifocus. Le rayon, dont les dimensions peuvent varier de 3 mètres à 9 mètres, abrite également un large éventail de lunettes de lecture, de lentilles et de produits nettoyants. Chaque espace Optic&Price dispose d'un opticien à plein temps ainsi que d'un local dédié au contrôle visuel, réparation des montures ou nettoyage des lunettes. Le projet – installation du linéaire, animation, formation, suivi des ventes - est entièrement accompagné par Optic&Price. Un droit d'entrée de 10 000 euros est demandé au pharmacien partenaire qui n'a aucune redevance mensuelle à payer par la suite.
• Le concept Tout l'univers de l'optique
Le groupement Univers Pharmacie a élaboré le concept « Tout l'univers de l'optique » à l'intention des pharmaciens désireux de développer une offre en matériel d'optique. Un choix de 700 montures est disponible au sein du rayon. Équipées de verres progressifs ou unifocaux de marque BBGR ou Essilor, les lunettes (monture et verres) sont proposées à partir de 99 euros. Fourni « clé en main », le concept intègre le recrutement, la formation et le suivi d'un opticien présent à plein temps à l'officine mais aussi l'animation mensuelle, le monitoring des ventes, la gestion de la marge… Un local dédié de 20 m² minimum est à prévoir pour l'équipement et le suivi de la clientèle. Un droit d'entrée de 2000 euros est demandé au pharmacien souhaitant accueillir le projet assorti d'une redevance mensuelle de 450 euros incluant la communication.
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