La signalétique est à la fois un mode de balisage, de communication et d'information. Cette forme de langage qui prend l'aspect de signaux divers contribue à rendre l'expérience client/patient unique et confortable. Elle intervient en amont de la relation avec l'équipe officinale, annonçant une expertise métier et des compétences. « La signalétique est un support, un outil pour faciliter l'échange ; le cœur de l'officine, c'est le personnel », précise d'entrée Jean-Filbert Roussel, président de Promoplast. La signalétique suggère un savoir-faire que le personnel doit confirmer par son attitude et son discours. « Un des pièges est que la signalétique s'apparente à une sur-communication visuelle contre-productive. Autrement dit, une profusion de signaux et de messages qui créent la confusion chez le consommateur », prévient le président de Promoplast.
Visibilité et lisibilité
Concrètement, les éléments de signalétique s'imposent autant à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'établissement. « Chaque élément a une fonction de visibilité et de lisibilité : visibilité sur l'activité pour la croix lumineuse et la vitrine. Lisibilité de l'offre et des services proposés, du savoir faire de l'officine pour les éléments de signalétique à l'intérieur », décrit Jean-Filbert Roussel. Plus on se rapproche de l'officine, plus la signalétique a un caractère informatif. À l’intérieur, la fonction principale de cette signalétique est de guider, et de présenter l'offre. Aujourd'hui, une nouvelle génération de signalétique peut être identifiée : la signalétique virtuelle, via les supports numériques. Pour le président de Promoplast, « elle est complémentaire, et partage le même objectif : inciter les visiteurs à se rendre à l'officine, et renforcer leur expérience client ». Le site internet, les réseaux sociaux, le système de géolocalisation ou encore les écrans d'affichage dynamique en vitrine et à l'intérieur sont des éléments de cette signalétique moderne.
Les signaux racontent une histoire au client/patient
La mise en place de la signalétique ne s'improvise pas et doit répondre à certaines règles pour être efficace. « La première règle est de définir le positionnement que le pharmacien souhaite transmettre auprès du public. Quelles sont les valeurs de l'entreprise, ses orientations, et quel est le périmètre de communication ? », poursuit Jean-Filbert Roussel. Cette première étape, fondamentale, exige un travail de réflexion préalable. L'expression de cette réflexion se décline ensuite en éléments graphiques efficaces, c'est-à-dire visibles et facilement compréhensibles, sous forme de logo, d'image ou de termes clés. Ces éléments prendront une place stratégique dans l'officine, du sol au plafond. « Techniquement, tout est possible aujourd'hui. Ce qui est important, c'est la cohérence entre les supports ». En vitrine, les options de vitrophanie sont multiples, avec un effet occultant ou non. « Chez Promoplast, nous proposons des écrans d'affichage numériques. Nous définissons les modèles pertinents et le paramétrage à partir d'une sélection que nous avons réalisée. Nous installons et établissons le contenu avec une mise à jour permanente ». À l’intérieur, la signalétique revêt plusieurs formes. Au sol, les stickers ont plusieurs fonctions, pour guider le client ou pour définir un univers : « Ces stickers peuvent être posés sur n'importe quel sol, pour recouvrir tout ou partie de l'espace. On peut tout imprimer sur ces supports, qu'il s'agisse de lettres, de photos, d'image en quadricolore. Les techniques d'impression numérique utilisent des encres à UV qui offrent une bonne résistance dans le temps, sans altération des couleurs et permettent d'appliquer ces stickers sur des zones non planes », commente le président de Promoplast. Seul inconvénient : leur usure, qui impose de changer ces éléments de sol régulièrement. Sur les linéaires, l'habillage s'invite soit sur les hauts du rayon, soit sur les éléments d'encadrement. « Là encore, il faut des éléments de taille suffisante pour offrir une lisibilité satisfaisante ». L'éclairage permet de valoriser ces éléments de signalétique.
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