Grâce à la réalité virtuelle

Voyages immobiles pour patients immobilisés

Par
Publié le 26/05/2020
Article réservé aux abonnés
La réalité virtuelle est utilisée en milieu hospitalier et dans les EHPAD pour réduire la douleur et apaiser les patients. Mais pour la plupart des patients à la maison, il faut se contenter de ce qui est proposé au grand public. Ce n’est déjà pas si mal.
Healthy Mind a développé une solution de réalité virtuelle qui grâce à un casque sur la tête permet à ces patients d’avoir une vision de 360 ° d’un environnement apaisant.

Healthy Mind a développé une solution de réalité virtuelle qui grâce à un casque sur la tête permet à ces patients d’avoir une vision de 360 ° d’un environnement apaisant.

La réalité virtuelle est utilisée, ou commence à l’être, pour soulager les patients atteints de pathologies très douloureuses.

Elle l’est massivement dans le secteur du tourisme où les sites touristiques, les villes, les musées et bien d’autres lieux savent vanter leurs qualités par ce biais si immersif. Mais la rencontre entre les deux ne s’est pas encore vraiment faite, utiliser la réalité virtuelle pour un voyage immobile destinés aux patients qui ne peuvent pas ou plus voyager. Elle l’est, mais de façon relativement marginale. Bien souvent, ils doivent se contenter de ce qui est fait pour le grand public.

Une expérience totalement immersive

Certaines expériences de réalité virtuelle sont toutefois menées en milieu hospitalier pour soulager les patients, des expériences liées à l’hypnose médicale. C’est ainsi que la jeune société Healthy Mind a développé une solution de réalité virtuelle qui grâce à un casque sur la tête permet à ces patients d’avoir une vision de 360 ° d’un environnement apaisant. « C’est une technologie totalement immersive, une réalité virtuelle, en 3D donc, très réaliste qui avec les sons, les bruitages, le chant des oiseaux par exemple et la musique plongent le patient dans un profond état de relaxation », explique Timothée Cabanne cofondateur de l’entreprise. « Une voix accompagne et explique le voyage, la présence de cette voix a le même effet que l’hypnose, un voyage dont le scénario a été conçu avec des médecins », ajoute-t-il. « La voix et l’environnement sonore aident à apaiser et inhibent les nœuds de douleurs. » Le choix de la réalité virtuelle totale - Healthy Mind n’a pas voulu de la vraie réalité, filmer une vraie plage par exemple - s’explique certes pour des raisons financières, il faudrait des moyens dignes d’Hollywood pour faire la même chose en « réel » affirme Timothée Cabanne, mais surtout par la possibilité qu’elle donne de tout contrôler, la lumière, les sons, la profondeur, etc. Et aussi au passage d’empêcher les nausées que génère parfois la réalité virtuelle grâce à la façon de transporter la vision de point en point. « Le patient est donc toujours statique quand il voyage », ajoute le dirigeant. Cette solution est surtout utilisée en milieu hospitalier, mais aussi en EHPAD, et parfois chez les praticiens libéraux, comme les dentistes pour un usage avec les enfants, très stressés par les visites chez le dentiste. C’est un dispositif médical, qui utilise le plus souvent le casque Oculus Go, très courant dans le monde de la réalité virtuelle, mais avec des adaptations pour respecter les protocoles d’hygiène. Les médecins ont pu mesurer de façon concrète la réduction de la douleur chez leurs patients grâce à ce type de dispositif.

Des bains japonais jusqu’à Versailles

Au-delà de ce type de solution - il en existe quelques autres - il n’y a guère que les voyages immobiles proposés à tout un chacun. Mais c’est déjà beaucoup car, là, les applications ne manquent pas et permettent de voyager presque partout. Citons par exemple cette vidéo Youtube que l’on peut visionner dans un casque de réalité virtuelle évoquant les bains thermaux japonais traditionnels, les Onsen. Cette vidéo, relayée par le site Réalité Virtuelle.com, permet de s’immerger dans ces bains en se plongeant dans son propre bain, effet déstressant garanti. Il faut bien entendu faire attention à l’usage du casque, vulnérable à l’eau. De très nombreux musées et sites historiques et parmi les plus grands proposent des visites virtuelles que l’on peut visionner à partir d’un casque de réalité virtuelle, de l’Ermitage à Versailles… Google Earth permet aussi beaucoup de possibilités. Le site Explore du voyagiste Expedia évoque également des sites spécialisés comme Airpano, 360 giga pixels ou 360virtualtours qui offrent des visites panoramiques de nombreuses villes et nombreux paysages à travers le monde. Il cite enfin les nombreux voyages virtuels disponibles sur Oculus, Google Play et Apple Store. Les possibilités ne manquent donc pas, il faut juste s’équiper d’un casque de réalité virtuelle.

Hakim Remili

Source : Le Quotidien du Pharmacien