La problématique essentielle est de s’orienter rapidement vers les diagnostics possibles/probables car les attitudes à adopter sont très différentes selon le cas.
L’évaluation initiale comprend la réalisation d’un examen clinique de base (en s’attachant notamment aux circonstances d’apparition des symptômes et à la vitesse de leur évolution), en sachant que l’examen neurologique est longtemps normal dans la maladie d’Alzheimer et que la « porte d’entrée » n’est pas toujours mnésique.
A ce stade doit être évoquée la possible implication d’un certain nombre de situations, comme une dépression, une anxiété, un trouble métabolique ou carentiel (hyponatrémie, hypercalcémie, hypothyroïdie, hypovitaminose B1 et B12), une maladie cardio-vasculaire, une insuffisance rénale, un processus expansif intracrânien (hématome sous-dural, hydrocéphalie.), des apnées du sommeil…
Des examens d’imagerie morphologiques (IRM, scanner) seront systématiquement réalisés à la recherche d’une atrophie corticale, touchant notamment l’hippocampe, très caractéristique de la maladie d’Alzheimer.
Selon les résultats aux tests et examens on peut distinguer trois cas de figure. Soit l’état du patient est jugé normal, soit ce dernier répond aux critères d’une maladie d’Alzheimer débutante, soit il s’agit d’un déficit cognitif léger (MCI ou « Mild Cognitive Impairment » des Anglo-Saxons), qui peut être une forme débutante de la maladie d’Alzheimer.
En pratique, le médecin suspectant un syndrome dégénératif, notamment de type Alzheimer, adresse le patient vers une consultation mémoire de proximité, au nombre d’environ 400. Ces consultations mémoire participent également, en partenariat avec le médecin traitant, au suivi des malades et de leur famille. C’est seulement en cas de doute sur le diagnostic, ou face à un sujet jeune, que le patient est orienté vers un centre expert (un par région), qui dispose de moyens d’investigation plus poussés.
Article suivant
Les signes cliniques
Chez le médecin
Les signes cliniques
Quelques définitions
Les traitements
Les questions à l’officine
Rappel physiopathologique
Épidémiologie
Les mots du client
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques