Le psoriasis est en rapport avec un renouvellement très rapide des kératinocytes de l’épiderme. Ce phénomène serait causé par une activation anormale de certaines cellules effectrices immunologiques, notamment des lymphocytes T.
Principales indications :
- Dermocorticoïdes : c’est le traitement local de référence pour toutes les formes de psoriasis vulgaire, particulièrement en cas d’atteinte des zones macérées (plis) et du cuir chevelu (lotion et gel). Ils sont réservés aux psoriasis s’étendant sur moins de 30 % de la surface corporelle.
- Analogues de la vitamine D3 : psoriasis léger à modéré n’excédant pas 40 % de la surface cutanée ; ils permettent d’éviter l’étape préalable de décapage par les kératolytiques et de diminuer les applications de dermocorticoïdes (en applications alternées). Si leur effet est moins rapide que les dermocorticoïdes, ils présentent l’avantage sur ces derniers d’éviter les phénomènes d’échappement thérapeutique, un possible rebond à l’arrêt et une atrophie cutanée. Les associations vitamine D3 + corticoïde ont une efficacité supérieure à celle de chaque molécule administrée séparément.
- Acitrétine : formes sévères de psoriasis, en monothérapie ou associée à la puvathérapie.
- Ciclosporine : formes étendues et sévères de psoriasis.
- Méthotrexate : psoriasis de l’adulte dans ses différentes formes, étendus et graves.
- Tazarotène : psoriasis limité en plaques (formes légères à modérées), dont l’extension n’excède pas 10 % de la surface corporelle (soit environ la surface d’un bras).
- Adalimumab, étanercept, infliximab et ustékinumab : psoriasis en plaques de l’adulte, modéré à sévère, chez les patients n’ayant pas répondu, intolérants ou présentant une contre-indication à d’autres traitements systémiques. L’infliximab, l’adalimumab et l’étanercept sont également indiqués dans le rhumatisme psoriasique.
- Golimumab : seul ou en association avec le méthotrexate dans le rhumatisme psoriasique.
Article précédent
Mécanismes d’action
Article suivant
Vigilance requise !
Mécanismes d’action
Dans quelles situations cliniques ?
Vigilance requise !
Principaux médicaments
Quelques cas particuliers
Posologies recommandées et plans de prise
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques