Posologies adultes.
Traitements locaux :
- Corticoïdes : dose dégressive sur 3 à 4 semaines. 2 applications par jour la 1re semaine, puis une par jour la 2e semaine, une application un jour sur deux la 3e semaine, une sur trois la 3e semaine, puis arrêt. Bétésil est une présentation de bétaméthasone sous forme d’un film bioadhésif.
- Calcipotriol : 2 applications par jour pendant 6 à 8 semaines, ou une application par jour en alternance avec un dermocorticoïde.
- Tacalcitol : une application par jour, de préférence le soir, pendant 6 à 8 semaines.
- Tazarotène : une application par jour, de préférence le soir, uniquement sur les zones à traiter, en évitant les zones de peau saine ainsi que les plis. Bien se laver les mains après l’application. Une exposition aux rayons UV durant le traitement est formellement déconseillée.
Traitements généraux « classiques » :
- Méthotrexate : 7,5 à 25 mg par semaine, pouvant être répartis en 3 prises à 12 heures d’intervalles. Prise d’acide folique les jours sans méthotrexate.
- Acitrétine : en moyenne 25 à 50 mg/j par voie orale, en commençant par 10 mg/j, puis en augmentant progressivement la dose.
- Ciclosporine : en moyenne 2,5 à 5 mg/kg/j par voie orale ; des traitements intermittents de 3 mois sont recommandés. Son action est rapide. Ce médicament doit être administré en 2 prises par jour.
Biothérapies :
- Adalimumab : une injection sous-cutanée initiale de 80 mg, puis de 40 mg une semaine sur deux.
- Étanercept : 25 ou 50 mg 2 fois par semaine par voie sous-cutanée. Traitement pouvant être poursuivi jusqu’à la rémission et durant un maximum de 24 semaines.
- Golimumab : 50 mg (100 mg chez les patients de plus de 100 kg), 1 fois par mois en sous-cutané.
- Infliximab : perfusion, en milieu hospitalier, à la dose de 5 mg/kg, puis, à la même dose, aux semaines 2 et 6, et ensuite toutes les 8 semaines. Son efficacité apparaît dès la 2e semaine.
- Ustékinumab : une injection d’une dose initiale de 45 mg, suivie d’une dose de 45 mg 4 semaines plus tard, puis tous les 3 mois. La posologie est supérieure chez les patients de plus de 100 kg : 90 mg au lieu de 45 mg.
À savoir : la survenue d’une infection, quelle qu’elle soit (y compris dentaire), impose l’arrêt immédiat de ces médicaments.
Article précédent
Quelques cas particuliers
Mécanismes d’action
Dans quelles situations cliniques ?
Vigilance requise !
Principaux médicaments
Quelques cas particuliers
Posologies recommandées et plans de prise
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques