Voie transdermique. Le patch combiné de 3e génération Evra diffuse 150 µg/j de norelgestromine et 20 µg/j d’EE. Il se remplace tous les 7 jours pendant 21 jours sur 28, avec une efficacité et une tolérance analogues à celle de la voie orale.
Voie vaginale. L’anneau Nuvaring (+ génériques) constitue un système matriciel combiné limité par une membrane permettant la libération de 15 µg d’EE et de 120 µg d’étonogestrel/j pendant trois semaines (indice de Pearl = 0,3), période suivie d’une semaine sans anneau. Le contrôle du cycle est satisfaisant dès la pose du dispositif, qui réduit de moitié l’exposition à l’EE et supprime les pics plasmatiques. La tolérance de ce contraceptif est satisfaisante : rares signes d’imprégnation estrogénique, sensation de corps étranger si l’anneau est positionné trop bas ou sensation d’inconfort lors des rapports sexuels expliquant une possible inobservance. La survenue d’une vaginite ne réduit pas l’activité du dispositif et celui-ci n’empêche pas de traiter l’affection par les médicaments usuels. La pose d’un anneau peut être proposée en première ligne de contraception.
Voie sous-cutanée. Se présentant comme un bâtonnet flexible de 4 cm de long sur 2 mm de diamètre, l’implant Nexplanon est composé d’une matrice contenant un progestatif, de l’étonogestrel, libéré de façon décroissante dans le temps (> concentration d’inhibition de l’ovulation de 90 pg/mL). Il ne limite pas les effets secondaires systémiques (acné, mastodynie, prise de poids, etc.) ou d’interactions bien que l’administration SC évite l’effet de premier passage hépatique. L’efficacité du dispositif est immédiate et la tolérance locale satisfaisante. Avec un indice de Pearl proche de 0,1, il constitue une contraception efficace et réversible puisque le dispositif, actif trois ans (sauf chez la femme en surpoids, chez laquelle il faut le remplacer plus tôt), peut être extrait en quelques minutes.
Voie intramusculaire. La contraception par administration IM profonde de médroxyprogestérone retard (Dépo-Provera), efficace dans les 24 heures suivant la première injection, est indiquée si la patiente n’est pas observante à une autre stratégie. L’administration, renouvelée généralement tous les 3 mois, est réalisée dans les 3 à 5 premiers jours suivant les règles. Ce traitement est réversible en 6 à 24 mois (9 mois en moyenne).
Article précédent
Les mots de la cliente
Article suivant
Diaphragmes et capes cervicales
Les mots de la cliente
Galéniques alternatives
Diaphragmes et capes cervicales
Contraception d’urgence
Quelques définitions
Préservatifs
Spermicides
Dispositifs intra-utérins
Contraception orale progestative
Contraception orale combinée
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques