L’hygiène auriculaire consiste à essuyer l’excès de cérumen visible à l’entrée du conduit auditif, qui s’écoule dans le pavillon. Il ne s’agit pas de nettoyer l’intérieur du conduit auditif, dans lequel le cérumen a une présence normale et un rôle important.
La maladie du coton-tige !
Dans bien des cas, le nettoyage de l’oreille est trop agressif. Ce comportement visant à éliminer le cérumen à tout prix comme s’il s’agissait d’une substance sale, est la conséquence d’une méconnaissance. À l’occasion d’un conseil à l’officine, le discours doit être en faveur d’une réhabilitation du cérumen. Seul le cérumen visible peut fait l’objet d’un nettoyage. Une règle est à retenir : il ne faut rien introduire dans le conduit auditif externe.
Le fameux bâtonnet ouaté n’est par conséquent pas recommandé, ni les allumettes, stylos ou clés de voiture. Un usage fréquent et inapproprié risque de repousser le cérumen vers l’oreille moyenne (le tympan) et de favoriser la formation d’un bouchon. Il peut également provoquer une irritation de la peau du conduit auditif et favoriser la survenue d’un eczéma. Son introduction trop profonde peut entraîner une lésion voire une perforation du tympan, se traduisant par une douleur inflammatoire et une baisse de l’audition.
L’essuyage post-douche.
Généralement, le contact avec l’eau tiède lors de la douche ou du bain (sans spécialement viser l’oreille) rend le cérumen plus fluide, et facilite l’écoulement à l’extérieur. L’excès est essuyé avec la serviette, ou avec un mouchoir disposé au bout de l’auriculaire. Ce simple nettoyage est particulièrement recommandé après une baignade, pour éviter la stagnation de l’eau dans l’oreille. Il peut être facilité en penchant la tête d’un côté puis de l’autre.
En cas d’activité dans un environnement poussiéreux, il peut être conseillé de protéger l’oreille afin d’éviter le dépôt de particules dans le conduit auditif.
Chez les porteurs de prothèses auditives
Le cérumen est une cause fréquente de dysfonctionnement des appareils auditifs, par obstruction. Ceci est particulièrement vrai pour les appareils dont l’électronique est située dans l’oreille. Les audioprothésistes donnent les recommandations nécessaires et les produits à utiliser pour l’entretien de ces appareils. Il existe des dispositifs appelés pare-cérumen qui permettent de protéger l’appareil contre les impuretés. En revanche, il n’existe de recommandations spécifiques concernant l’hygiène auriculaire. Les règles sont les mêmes que pour les autres personnes.
Quand faut-il consulter ?
L’orientation vers un médecin est indispensable en cas d’échec des solutions de nettoyage auriculaire, de douleur, de démangeaisons ou chez les patients sujets aux otites. L’examen otoscopique permet d’écarter une perforation tympanique ou une mycose auriculaire. Si un diagnostic de bouchon de cérumen a déjà été posé et qu’il s’agit d’une récidive, la délivrance d’une solution céruménolytique peut être conseillée. Chez les enfants, la présence d’un corps étranger dans le canal auditif doit toujours être évoquée.
Article précédent
Conseil à l’officine
Article suivant
Bouchon de cérumen : diagnostic et complications
Composition et fonction du cérumen : un protecteur du conduit auditif
Conseil à l’officine
Les mots du conseil
Bouchon de cérumen : diagnostic et complications
Quelques définitions
Un peu d’anatomie et d’histologie
Les produits du conseil
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques