Une chose est essentielle à retenir. Les solutions céruménolytiques ou d’hygiène auriculaire ne doivent pas être utilisées en cas de perforation tympanique ou chez les porteurs d’aérateurs transtympaniques. En cas de doute, ou de signes de gravité comme la douleur, une consultation médicale est préférable.
Qu’il s’agisse de spray on d’unidose, l’embout ne doit pas être introduit dans le conduit auditif.
Les produits céruménolytiques : ces produits permettent de dissoudre le bouchon de cérumen, chez l’adulte et l’enfant (selon les données du fabricant). Un médicament, Cérulyse, est disponible. Il contient du xylène, un solvant lipophile. Il est recommandé de réchauffer le flacon entre ses mains avant l’administration. Un rinçage est nécessaire après son utilisation. Les autres produits sont principalement des dispositifs médicaux (Audiclean, Doculyse, Panaurette). La posologie varie selon la consistance du bouchon. Généralement, le traitement doit être fait sur plusieurs jours. Ces DM peuvent également être utilisés comme solution d’hygiène auriculaire, pour prévenir la formation d’un bouchon de cérumen.
Les solutions pour l’hygiène auriculaire : ce sont des dispositifs médicaux de classe I ou II, présentés en spray ou en unidoses. Certaines présentations ont été développées spécifiquement pour les nourrissons et les enfants. La composition de ces produits varie ; ils peuvent être à base d’eau de mer purifiée et stérilisée, seule ou associée à de l’acide hyaluronique par exemple. Ils peuvent aussi contenir un mélange de sérum physiologique et de tensio-actifs. La plupart des fabricants préconisent une utilisation 2 à 3 fois par semaine (alors que les médecins recommandent un nettoyage tous les 8 à 10 jours). Ces solutions ne sont pas conseillées si le conduit auditif est étroit (risque de macération) ou sec.
Les solutions émollientes : ces solutions permettent de calmer les démangeaisons du conduit auditif. Elles présentent des compositions diverses selon les marques, dont des huiles (noix, amande douce) (Otosan), des huiles essentielles (Bloxoto) ou de la vitamine E (Docucalm).
Article précédent
Un peu d’anatomie et d’histologie
Composition et fonction du cérumen : un protecteur du conduit auditif
Conseil à l’officine
Les mots du conseil
Bouchon de cérumen : diagnostic et complications
Quelques définitions
Un peu d’anatomie et d’histologie
Les produits du conseil
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques