Les huiles essentielles peuvent favoriser la relaxation. Elles sont d’ailleurs très souvent utilisées par les masseurs-kinésithérapeutes, les ostéopathes, les acupuncteurs ou les sophrologues.
Les huiles essentielles peuvent être utilisées de différentes manières, en diffusion dans l’air (diffuseur ou galet), en massage, en bain, ou administrées par voie orale. Quel que soit le mode d’utilisation, les propriétés relaxantes des huiles essentielles seront optimisées par une ambiance sereine et une position confortable.
Certaines limites d’utilisation doivent être rappelées, notamment chez les enfants de moins de 2 ans (ou selon les recommandations du fabricant) et chez la femme enceinte. Des produits ont été spécialement conçus pour ces populations sensibles.
Les incontournables.
La lavande vraie ou officinale (Lavandula angustifolia ou officinalis) : l’huile essentielle obtenue à partir des sommités fleuries contient des alcools monoterpéniques (linalol). Elle est particulièrement conseillée chez les hypertendus en raison de ses propriétés hypotensives. Elle peut être utilisée en application ou par administration orale.
Le lavandin super (Lavandula super acetate) : cette huile essentielle est conseillée chez les sujets stressés, en diffusion dans l’air.
L’ylang ylang (Cananga odorata) : cette huile essentielle obtenue à partir d’un arbre tropical est utilisée en application sur la peau ou le linge. Elle peut être conseillée en cas de dépression, d’anxiété ou d’hypertension.
La camomille noble (Chamaemelum nobile) : réputée en phytothérapie pour ses propriétés digestives, la camomille donne une huile essentielle conseillée en cas de stress ou d’émotion forte.
La mandarine (Citrus reticulata) : riche en monoterpène (limonène), l’huile essentielle de mandarinier peut être proposée en diffusion pour favoriser l’endormissement, chez l’adulte et l’enfant.
Le petit grain bigarade (Citrus aurantium) : cette huile essentielle est obtenue à partir des feuilles d’oranger amer. Elle est préconisée en application ou en administration orale en cas de troubles nerveux (insomnie, stress) ou de palpitations.
L’orange douce (Citrus sinensis) : l’huile essentielle est notamment conseillée en cas de troubles du sommeil.
Et aussi
…
D’autres huiles essentielles sont utilisées, seules ou associées, pour leur action relaxante ou sédative, comme le géranium bourbon, le cèdre ou la litsée citronnée.
Certains fabricants proposent des mélanges d’huiles essentielles à vaporiser dans l’atmosphère (mélange pour diffusion « relaxant » Arkopharma, ZEN chez pranarom) ou à appliquer en massage (huile de massage bio Lavande Néroli de Puressentiel).
Pour le bain, des huiles sont spécifiquement conçues pour favoriser la détente (huile de bain Patchouli de Kneipp). Elles peuvent être complétées par des savons aux senteurs apaisantes.
Article précédent
Quelques définitions
Article suivant
Applications thérapeutiques
Les mots du conseil
Quelques définitions
Les produits du conseil
Applications thérapeutiques
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques