Relaxation : état de fonctionnement naturel du système nerveux permettant d’apaiser les tensions auxquelles est soumis l’organisme. L’état de relaxation modifie plusieurs paramètres physiologiques, l’objectif étant de favoriser la récupération de l’organisme après un état de stress. La consommation d’oxygène, la pression sanguine et les tensions musculaires sont diminuées ; on observe également un ralentissement du rythme respiratoire et du rythme cardiaque. Plusieurs techniques permettent d’atteindre l’état de relaxation.
La sophrologie : une des méthodes de relaxation les plus répandues. Le terme, d’origine grecque, signifie « étude de l’harmonisation de la conscience ». Elle permet un développement de la personne, qui apprend à mieux se connaître. L’objectif est de mieux appréhender les situations difficiles. Dans un premier temps, les séances sont encadrées par un professionnel formé à la sophrologie (médecin, psychologue, kinésithérapeute…). Après quelques séances, le patient devient autonome ; il est capable de reproduire seul les exercices de détente et de concentration. Le champ d’application de la sophrologie est vaste (pathologies psychiatriques, stress). Cette discipline est également proposée à la femme enceinte et au sportif.
L’hypnose : cette technique de psychothérapie est de plus en plus utilisée, notamment à l’hôpital en postopératoire. L’hypnose vise à modifier l’état de conscience (à ne pas confondre avec le sommeil). Elle se déroule avec un thérapeute formé à l’hypnothérapie. Elle a fait la preuve de son utilité dans certains troubles psychiques, ou chez des sujets souffrant de troubles sexuels ou alimentaires. Elle est contre-indiquée en cas de troubles psychiques graves.
Le yoga : cette technique vise l’épanouissement personnel. Elle associe une stimulation de la respiration et un relâchement musculaire.
Le massage (massothérapie) : c’est une méthode physique de relaxation. L’action s’exerce sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments.
Certaines méthodes de massage se sont développées au cours des dernières années, dont la réflexologie (massage des mains, des pieds et des oreilles) ou le shiatsu (massage avec les pouces principalement).
L’acupuncture : cette technique est issue de la médecine traditionnelle chinoise. L’objectif est de rééquilibrer l’énergie vitale au moyen d’aiguilles ultrafines piquées en des points précis. Elle est utilisée dans le cadre de certaines maladies psychiques (dépression, stress, insomnie) ou dans certaines situations (sevrage tabagique et alcoolique).
Article précédent
Les mots du conseil
Article suivant
Les produits du conseil
Les mots du conseil
Quelques définitions
Les produits du conseil
Applications thérapeutiques
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques