Avec plus de 1 million de nouveaux cas diagnostiqués chaque année dans le monde et quelque 400 000 décès, le cancer du sein constitue un problème de santé publique à l’échelle planétaire. Actuellement, cette maladie affecte plus les pays occidentalisés (États-Unis et Europe du Nord avant tout) que l’Afrique subsaharienne, l’Amérique centrale et latine ou l’Asie, mais son incidence est en augmentation constante dans ces pays. Elle est évidemment considérablement plus fréquente chez la femme (16 % de tous les cancers féminins à l’échelle mondiale) que chez l’homme (moins de 1 % des cas surviennent chez des sujets de sexe masculin ; cette question n’est pas abordée dans ce dossier).
Le taux de survie à 3 et 5 ans, tous stades confondus est, actuellement, de 90 % et 85 % respectivement dans les pays développés : c’est l’un des cancers les plus accessibles au traitement. Toutefois, selon le stade au diagnostic, ce taux varie entre 100 % et… 20 %, ce qui justifie la politique de dépistage précoce de l’affection.
En France, plus de 53 000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués chaque année (données 2011), dont quelque 10 % sont déjà à un stade déjà avancé. Ce cancer occasionne annuellement environ 11 500 décès dans l’Hexagone. Son incidence augmente de 2 % à 4 % par an actuellement, en raison de la systématisation du dépistage. L’âge médian au diagnostic est de 61 ans, mais quelque 15 % à 20 % des tumeurs du sein sont aujourd’hui diagnostiquées avant l’âge de 50 ans, spécialement dans les formes familiales.
Article précédent
Chez le médecin
Article suivant
Les mots de la cliente
Chez le médecin
Rappel épidémiologique
Les mots de la cliente
Surveillance du traitement
Les facteurs de risques
Vers une prescription préventive ?
Stratégie de traitement curatif
Typologie des tumeurs mammaires
Quelques définitions
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques