Si les GMS, les galeries marchandes et les boutiques indépendantes se parent de mille feux lors de la saison hivernale, les officines ont tout à gagner à en faire autant ! L'objectif étant de capter le chaland dès le premier regard. Et cela passe d'abord par la décoration de la vitrine. Faute de temps, nombre de pharmacies y multiplient les PLV des laboratoires, mélangeant les types de produits, les publicités, les promotions… Le consommateur s'y perd. Or une vitrine qui donne envie doit mettre en lumière une ambiance, une saison et ses tendances phares. En hiver, les officines peuvent notamment privilégier les vitrophanies à adapter à la saison : toux, peau sèche, fatigue, hygiène nasale, vitalité, coffrets cosmétiques spécial Noël… « La vitrine, c'est la carte d'identité de l'officine. Nous recommandons d'y installer des écrans digitaux, avec affichage dynamique, pour communiquer sur des sujets saisonniers : conseils pour se prémunir des affections ORL, traiter les premiers symptômes ou booster le système immunitaire… Il faut éviter d'encombrer la vitrine afin que le passant puisse voir l'intérieur de la pharmacie depuis l'extérieur », souligne Thierry Trasbot, directeur du développement pharmacie et retail de Mobil M.
Créez un parcours client autour de la saisonnalité
L'intérieur de l'officine doit aussi être soigné et refléter l'esprit de la vitrine. Une fois que le pharmacien a déterminé le produit qu'il souhaite mettre en avant, il peut le placer en tête de gondole à l'entrée de l'officine. « C'est un espace privilégié pour les promotions et les nouveautés de la saison. Accompagné d’une signalétique soignée, il attire l’œil. L'officinal peut également le placer en face de l'espace d’attente. Patiemment assis, le consommateur balaie du regard la pharmacie. Afficher les prix en gros renforce la visibilité du présentoir », assure Marie-Sophie Tourigny, directrice de clientèle chez Mayence, agence merchandising-PLV spécialiste du point de vente. Les produits saisonniers peuvent aussi être mis dans des bacs inclinés ou vasque, en vrac : produits lavants et hydratants riches pour la sécheresse de la peau, dosettes de sérum physiologique pour les petits, spray nasal, crèmes mains, mini-gels antibactériens à prix doux… « Il faut créer un vrai parcours client autour de la saisonnalité et le signaler clairement, via des messages clés et simples, tels que " produits du moment " ou " promotions de l'hiver " », indique Thierry Trasbot.
Présentez les produits avec cohérence
Les produits de parapharmacie en libre accès doivent être bien séparés de la zone médicaments en OTC (antitussifs, antalgiques, sprays pour la gorge…). Vigilance toutefois : la promotion concernant les médicaments vignetés reste strictement interdite, même s'ils sont disponibles sans ordonnance. Au total, une descente ou deux gondoles peuvent être dédiés aux produits de l'hiver (segment forme bien-être, voies respiratoires ; immunité… Attention à ne pas surcharger les gondoles et à garder une certaine cohérence dans les produits présentés. « Les officines peuvent, par exemple, mettre en avant des probiotiques, des oligo-éléments dédiés à booster l'immunité à côté des vitamines. Cependant, il faut veiller à ce que tous les produits mis côte à côte soient en accord avec la saison », ajoute Marie-Sophie Tourigny.
Accordez une place de choix à Noël
Par ailleurs, si l'hiver est synonyme de pathologies saisonnières, grippe et infections ORL, il symbolise également l'esprit des fêtes de fin d'année. L'officine peut être décorée aux couleurs de Noël. Des espaces spécifiques (vitrines et inter-comptoirs) peuvent être dédiés aux bouillottes, diffuseurs d’huiles essentielles, coffrets cadeaux… L'officine est, certes, concurrencée en la matière par la parfumerie et la grande distribution. Mais, via son expertise des produits qu'il propose, le pharmacien - acteur de proximité et de confiance - a toutes les chances de booster ses ventes lors des fêtes de fin d'année. Ces dernières sont également l'occasion de mettre en place des animations gratuites régulières à annoncer en vitrine et en boutique pour en optimiser l’impact. « Parmi les thématiques clés, des séances de conseils en aromathérapie par exemple, peuvent être proposées par un pharmacien nutritionniste ou un expert d'un laboratoire », suggère Thierry Trasbot.
Des ateliers de soin de la peau peuvent aussi être mis en œuvre, en petits groupes. L'occasion de présenter les produits de la gamme hydratation de l'officine et les rituels associés. Enfin, peu avant Noël, un petit espace créatif peut être aménagé dans l'officine pour y organiser des jeux-concours dédiés aux enfants, avec petits cadeaux (baumes, sticks à lèvres, crèmes hydratantes…) à la clé.
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