Depuis quelques années, Internet s’est invité dans les pharmacies. Objectif ? Augmenter le chiffre d’affaires en développant l’affluence des visiteurs. En plus des sites Internet commerçants, se multiplient les réseaux sociaux touchant directement et simplement les futurs clients. En tête, Facebook, favorisant le partage des informations et les interactions avec le public. Moins traditionnelle mais plus originale, la création d’une chaîne YouTube, avec des vidéos de présentation de l’équipe ou des tutoriels, permet de se démarquer de la concurrence. À condition, bien sûr, de respecter les valeurs de dignité et loyauté de la profession.
Une vitrine virtuelle réglementée
La pharmacie n’étant pas un commerce comme les autres, les mêmes règles déontologiques s’appliquent aux sites et pages Web, considérés comme le prolongement de l’activité officinale. Ainsi, la présentation de la pharmacie doit être claire, complète, neutre et objective. Seuls les activités, services, produits et promotions autorisés en officine peuvent être exposés. La publicité des produits hors monopole pharmaceutique, tels que les articles de parapharmacie, est admise sur Internet, à condition de respecter la législation et ne pas tromper le consommateur. Les données de santé peuvent également être diffusées sur le site Internet ou le réseau social. Le pharmacien titulaire joue ainsi sa carte de professionnel de santé en dehors des murs de son officine. Toutes les informations doivent être compréhensibles pour le public, scientifiquement exactes et surtout actualisées. Nouveau calendrier vaccinal, recommandations sanitaires en cas de voyage, données épidémiologiques sur les maladies hivernales, messages de santé publique… Ces exemples de sujets sont plébiscités par les internautes, soucieux de trouver une information fiable sur le Web. Tout lien avec des laboratoires pharmaceutiques est proscrit, à l’instar de toute publicité pour un médicament. Apporter ainsi gratuitement des informations de santé permet de créer et fidéliser la relation avec les visiteurs.
De l’écran au comptoir
Et comment motiver les internautes à traverser l’écran pour se rendre dans la pharmacie ? Par l’exposition des produits de parapharmacie proposés au sein de l’officine, sans oublier la mise en place régulière de messages attractifs portant sur des promotions, offres spéciales, jeux concours ou offres exclusives réservées aux « fans ».
Autre moyen d’assurer un bon échange, la promotion d’événements au sein de la pharmacie : sortie d’un nouveau produit de soins, séance maquillage, diagnostic capillaire, rencontre sportive avec un coach…
Soigner le visuel
La forme du contenu étant tout aussi importante sur internet, il convient de soigner l’aspect visuel des pages de réseaux sociaux et/ou du site Internet. Les photos et vidéos des membres de l’équipe avec leurs spécialités permettent de présenter l’ambiance et l’intégrité professionnelle, attirant et rassurant les visiteurs. L’emploi d’un ton empathique et chaleureux dans les publications est également indispensable pour favoriser une relation avec les clients derrière leur écran. Une attitude ouverte, disponible et à l’écoute des besoins reste le cœur du métier, que ce soit virtuellement ou au comptoir. Enfin, une page ou un site Web se doit d’être dynamique ! Il est ainsi conseillé de répondre directement et cordialement à toutes les questions posées, que ce soit sur les horaires d’ouverture, la disponibilité de produits ou les services proposés.
L’ouverture d’un compte de réseau social ne suffit donc pas. À l’image de la vitrine de la pharmacie, cette fenêtre virtuelle doit être régulièrement alimentée et modifiée afin de fidéliser la clientèle. Être réactif pour améliorer la notoriété de la pharmacie sans faire le buzz, tel est l’enjeu actuel de la E-réputation.
Article précédent
La pharmacie sur les ondes
Article suivant
La boîte à outils de la télémédecine
L’aventure du DP continue
La pharmacie sur les ondes
Comment soigner votre image sur le Web
La boîte à outils de la télémédecine
Quelques applis à conseiller à vos clients
Les « chatbot » arrivent à l’officine
L’omnicanalité ou l’effet de résonance entre physique et virtuel
Les bonnes questions pour trouver sa place sur la Toile
Le RGPD, une révolution dans la protection des données ?
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin