Le 8 janvier 2018, la première radio professionnelle pour les pharmaciens et leurs proches collaborateurs a commencé à émettre, via internet. Pour son fondateur Cédric Lefort qui travaille sur ce projet depuis près de deux ans, c'est l'aboutissement d'un travail de longue haleine, dans l'ombre, et le début d'une nouvelle aventure.
La pharmacie « ON AIR »
Cédric Lefort n'est pas pharmacien ; aussi son premier défi a-t-il été d'aller à leur rencontre pour leur soumettre son idée. « L'accueil a été aussitôt favorable, qu'il s'agisse des représentants de la profession pharmaceutique, dont l'Ordre et les syndicats, ou des acteurs historiques de l'information professionnelle comme “Vidal” ou “le Quotidien du pharmacien” ». Un tour d'horizon qui a conforté Cédric Lefort dans son projet : créer une Web-radio à destination des équipes officinales, des pharmaciens hospitaliers et des étudiants en pharmacie.
« En février 2017, j'ai consulté Alain Delgutte, président de la section A de l'Ordre des pharmaciens, puis les syndicats FSPF et USPO. J'ai également participé à 4 salons professionnels dont l'incontournable Pharmagora », se souvient le nouveau président de Pharmaradio. En avril 2017, la première pierre du projet est posée avec la création de la société Proradio. « À terme, l'objectif est de créer un ensemble de radios professionnelles pour apporter une information rapide et rigoureuse dans différents secteurs d'activité, dont ceux de la santé. J'ai rapidement identifié le potentiel de la profession pharmaceutique et cela m'a encouragé à développer en premier la radio pour la pharmacie ».
La découverte d'un univers passionnant
Quand on y réfléchit, la création d'une radio propre à la pharmacie s'inscrit complètement dans la mouvance de la profession. Audacieuse et tournée vers l'avenir, elle trace sa route pour s'imposer dans le parcours de soins. Le canal audio est aussi un moyen d'information tout à fait adapté à l'exercice à l'officine, où l'on bouge constamment. Un dernier avantage de la radio est de permettre la diffusion d'une information identique à toute l'équipe en même temps. Pour Cédric Lefort, c'était pourtant la découverte d'un monde inconnu : « j'ai fait 20 ans de radio, dont 5 ans chez Next radio TV (groupe BFM, RMC) en tant que directeur de développement pour le suivi des opérations spéciales et commerciales. Je ne connaissais la pharmacie qu'en tant qu'utilisateur de médicament. J'ai découvert une profession en pleine mutation, remplie d'idée et d'énergie. C'est une profession passionnante ». La pharmacie est ainsi la première profession à se doter d'un tel outil d'information et de formation. « Il existe des radios d'entreprises, mais pas de vraies radios professionnelles. Pharmaradio est la première de ce genre. »
Le France Info de l'officine
Car elle a beau être une Web-radio, Pharmaradio n'en est pas moins une vraie radio avec une programmation en continu de 6 heures du matin jusqu'à minuit. Un point sur l'actualité du médicament est diffusé régulièrement environ toutes les 30 minutes. La journée débute avec la matinale de Michel Picot, journaliste pour BFM Business. Un ensemble de magazines sont proposés, avec une rediffusion régulière : le « Mag des pharmaciens » dédié au conseil à l'officine, le magazine « Opinions » présenté par Irène Lopez et « Les dossiers de la santé » animé par Michel Bailly.
« Il a fallu constituer une équipe, avec des personnes issues de la radio comme Michel Picot, et des journalistes connaissant le monde de la pharmacie. Mais je n'ai pas eu besoin de les convaincre ; tous ont été séduits ; certains avaient eu la même idée, et proposaient déjà des podcasts pour relayer l'actualité en pharmacie. » Côté technique, un studio a été installé à Paris. Pour le moment, la programmation de Pharmaradio s'adresse uniquement aux pharmaciens et à leur équipe. « À la demande des groupements, nous travaillons au développement de la sonorisation des officines, ce qui impliquera un deuxième flux dans l'espace client où nous diffuserons un contenu enrichi en chroniques pour le grand public », explique Cédric Lefort. Pour financer cette radio, un modèle sur abonnement sera dévoilé à Pharmagora. « Jusqu'en avril, nous sommes en phase de rodage, et nous allons affiner le programme en fonction des réactions, des retours sur notre site Internet. Nous proposerons des abonnements à partir du 9 avril - avec un tarif privilégié pour les étudiants - pour bénéficier de services supplémentaires. »
Toute l'équipe de Pharmaradio sera présente lors du salon Pharmagora les 7 et 8 avril prochains, où un studio spécial sera installé. Pour Cédric Lefort, « c'est un rendez-vous important et toute l'équipe a hâte d'y rencontrer les pharmaciens ».
Article précédent
L’aventure du DP continue
Article suivant
Comment soigner votre image sur le Web
L’aventure du DP continue
La pharmacie sur les ondes
Comment soigner votre image sur le Web
La boîte à outils de la télémédecine
Quelques applis à conseiller à vos clients
Les « chatbot » arrivent à l’officine
L’omnicanalité ou l’effet de résonance entre physique et virtuel
Les bonnes questions pour trouver sa place sur la Toile
Le RGPD, une révolution dans la protection des données ?
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin