Ces compétitions, bien souvent à l’origine des premières fondations d’une start-up, se développent de plus en plus dans le domaine de la santé.
La problématique du médicament devient également un sujet de réflexion pour ces sportifs d’un nouveau genre. Car oui, participer un hackathon peut s’apparenter à une épreuve de fond. Les candidats doivent pitcher une problématique en apportant une solution technologique. Et tout cela dans un temps limité.
Mais, ces contraintes ne semblent pas effrayer ces compétiteurs d’un nouveau genre dont certains sont pharmaciens. Thomas Robertson, étudiant en 3e année à Châtenay-Malabry, est même un habitué de ce type d’épreuve. Pour sa troisième participation à un hackathon, il choisit, un peu par hasard, d’essayer l’initiative proposée par l’ANSM fin septembre. Avec son équipe, ils ont relevé le défi de proposer une solution pour faciliter les déclarations d’erreur médicamenteuse. Arrivé à la deuxième place du podium, il retient de cette expérience les échanges enrichissants vécus tout au long de l’épreuve. C’est pour lui une bonne façon de préparer son projet futur professionnel combinant nouvelle technologie et métier de pharmacien.
En revanche, pour d’autres, la participation un hackathon fut une grande première. Corentin Catherine a ainsi récemment participé à ce type d’épreuve lors du congrès national des Pharmaciens à Bordeaux. Étudiant en 5e année à Montpellier, il s’est lancé dans ce défi pour « vivre une expérience ». Et il n’a pas été déçu ! Intégré dans une équipe d’étudiants ingénieurs, il a su trouver sa place en apportant son expérience et sa connaissance de la pharmacie. Mais ce qui l’a le plus impressionné a été l'organisation et l’encadrement des équipes. Une bonne façon pour notre étudiant d’acquérir une nouvelle vision pédagogique de la gestion d’un projet. Une expérience qui va probablement l’aider dans son envie d’enseigner.
Une génération d'adeptes
Comme le montrent ces témoignages, les hackathons connaissent de plus en plus de succès. La jeune génération de professionnels de santé est particulièrement réceptive à ces nouveaux modes d’apprentissage. Vivant au quotidien dans le monde numérique, les futurs pharmaciens vont amener de plus en plus les nouvelles technologies au sein des officines.
Et c’est sûrement grâce à l’organisation de ces hackathons santé. Ils ont permis de faire évoluer et démocratiser le concept. Car il y a encore quelques années, les hackathons étaient réservés au monde confidentiel des informaticiens. Aujourd’hui, ces compétitions investissent de nouveaux domaines d’activité. Et c’est une véritable chance donnée à notre spécialité de pouvoir booster des solutions face aux nombreuses problématiques sur le médicament.
Mais comment alors se déroulent ces manifestations ? Dans le détail, ces compétitions « mi sportives, mi intellectuelles » reposent sur une organisation simple. Elle consiste à réunir plusieurs candidats venant d’horizons différents. C’est aussi ce qui fait l’attrait de ces hackathons. Ce mixage des profils assure une vision pluridisciplinaire d’une problématique et une mise en commun des compétences. L’objectif est de résoudre ensemble une problématique.
Côté organisation, ces manifestations se déroulent généralement sur un week-end. Cela permet d’ouvrir aussi les portes de ces courses contre la montre au plus grand nombre de participants. Le départ est donné avec la constitution des équipes selon les problématiques proposées. Et l’épreuve ultime qui clôture la compétition est le pitch devant le jury. Entre ces deux moments, les candidats doivent tout mettre en œuvre pour relever le défi proposé. Mais rassurez-vous, ces aventuriers ne sont pas laissés seuls devant leur feuille blanche. Des coachs, bien souvent mentors ou référents dans leur domaine, aident les candidats tout au long de ces épreuves. Comme un entraîneur sportif, ils définissent la meilleure tactique à employer et proposent des ajustements si nécessaire.
Ce qui fait enfin et surtout la réputation de ces hackathons est l’ambiance. Élément bien souvent recherché par les jeunes candidats, l’émulation de la compétition et le travail collaboratif contribuent au succès.
Alors prêts pour se lancer dans cette compétition ? Si vous pensez avoir une bonne idée ou si vous souhaitez participer tout simplement à ces défis, lancez-vous dans cette aventure sans hésitation.
Article précédent
La nouvelle génération d'essais cliniques arrive
Article suivant
L’innovation dans la continuité
Comment les nouvelles missions réinventent le métier de pharmacien
La pharmacogénomique au service de la médecine de précision
Quand les médicaments cherchent leur voie
La box senior santé : un exemple d'innovation high-tech dédiée aux personnes âgées
La nouvelle génération d'essais cliniques arrive
Le hackathon : boîte à idées de l'e-santé
L’innovation dans la continuité
« Le pharmacien sera demain un médiateur de e-santé »
Innovation thérapeutique : trop belle, trop chère ?
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin