Informations sur le patient
Avant toute chose, conseiller au patient de remplir sa fiche médicale dans son smartphone peut être très utile en cas d’accident. Il peut y inscrire son groupe sanguin, ses allergies, ses traitements chroniques, ses antécédents… Ainsi que le numéro de téléphone d’un proche annoté ICE (comprendre « In Case of Emergency »). Cette fiche est accessible sans déverrouiller le téléphone. Cette fonctionnalité est présente de base sur iPhone. Sur Android, il suffit de télécharger l’application ICE.
Doctisia : vainqueur du trophée de la meilleure application destinée aux patients ou au grand public en 2017, Doctisia est un véritable carnet de santé sur Smartphone. Le patient peut y faire figurer ses assurances santé mais aussi remplir un dossier très complet comprenant ses allergies, ses bilans médicaux, son groupe sanguin, ses traitements en cours, ses vaccinations, mais encore le port éventuel d’un Pacemaker, d’une chambre implantable, d’une stomie… Autant d’informations pouvant s’avérer utiles en cas de prise en charge médicale pendant le voyage.
Assurance-maladie
Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) : cette application constitue un mode d’emploi de la CEAM dans les 28 états membres de l’UE ainsi qu’en Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse. Le patient peut y trouver des renseignements généraux sur la carte, les numéros d’appel d’urgence, les traitements et les coûts couverts, la procédure pour obtenir un remboursement… Attention, elle ne remplace cependant ni la carte (et ne permet pas de la télécharger) ni l’assurance voyage. Lors de la première utilisation, un téléchargement des données (environ 25 MB) est indispensable ; il est donc recommandé de le faire avant de partir à l’étranger pour éviter d’éventuels surcoûts.
Préparer son voyage
Conseils voyageurs : il s’agit de la version mobile du site du ministère des Affaires étrangères et du développement international. Les données sont classées par pays et mises à jour en temps réel. En plus des informations de sécurité (attentats, manifestations, zones à éviter en cas de conflits), on trouve pour chaque état les conditions d’entrée et de séjour sur le territoire ainsi qu’une fiche santé très détaillée. Celle-ci comprend les vaccinations indispensables ou conseillées, les risques sanitaires, la prévention du paludisme et des autres pathologies transmises par les insectes, les épidémies en cours… Enfin, des dossiers thématiques informent sur le contenu d’une trousse à pharmacie, les conditions de transport des médicaments (notamment en avion ou lors de passages de douanes, pour le cas particulier des stupéfiants…). Très claire et très complète, s’il n’y a qu’une application à conseiller, c’est bien celle-ci !
Santé voyages : voisine de Conseils voyageurs, cette application donne également les informations par pays sur les risques sanitaires, les épidémies, les vaccinations et traitements antipaludiques… Elle donne aussi accès à la liste des centres de vaccination habilités à effectuer la vaccination anti-amarile et à délivrer les certificats internationaux de vaccination contre la fièvre jaune, en France et dans les DOM/TOM.
Maladies chroniques
- Diabète : Guide Voyage : cette application développée au Québec aide les patients diabétiques à préparer leur voyage (ce qu’il faut emporter, les documents nécessaires pour les contrôles de sécurité, comment anticiper le décalage horaire…) mais aussi à répondre à leurs interrogations une fois sur place (noms des insulines ou médicaments antidiabétiques dans le pays de destination, que faire si le repas est retardé…).
- Patients sous dialyse : Dialysis maps : cette application recense les centres de dialyse à travers le monde, accompagnés de leurs adresses, numéros de téléphone et e-mails. Une fonction de localisation permet également à l’utilisateur de trouver l’unité la plus proche. Si certains pays ne sont pas renseignés, Dialysis maps peut tout de même s’avérer utile pour un nombre important de destinations.
Équivalences thérapeutiques
Convert Drugs : cette application développée par un pharmacien français, Daniel Elbaz, permet de trouver l’homologue étranger d’un médicament dans 220 pays, un outil bien pratique pour ne pas être désemparé dans une officine à l’autre bout du monde… On peut ainsi obtenir le nom local du médicament recherché ainsi que son écriture si elle n’est pas latine. Cet outil existe en trois versions : une gratuite très limitée, une Pro plus complète permettant de trouver les médicaments les plus courants et une Premium plutôt adaptée aux professionnels de santé et recensant même les produits hospitaliers.
En cas d'urgence
Emergency Phone Numbers World : cette application donne accès aux numéros d’urgence (police, pompiers et secours médical) de 130 pays différents. On peut y ajouter le numéro de l’un de ses proches en cas de besoin et une fonction de localisation permet de connaître sa position exacte.
Qare : cette application propose des consultations médicales vidéo, où que l’on soit, même en voyage, 7 jours sur 7. 15 spécialités y sont disponibles : médecins généralistes, pédiatres, gynécologues, allergologues… Le patient peut, si besoin, obtenir une ordonnance valable en France et dans l’UE. À noter que le secret médical est respecté grâce au stockage des données chez un hébergeur agréé de données de santé.
Article précédent
Questions de destination
Article suivant
L'essentiel de la mise à jour 2018
Ordonnances en partance
Quel répulsif antimoustique choisir ?
La sérialisation : un passeport contre la falsification
Quelques (mauvais) souvenirs cutanés de vacances
Trois trousses de voyage
Questions de destination
Les applis du voyageur
L'essentiel de la mise à jour 2018
Quand les voyages vous font la peau
« Il faut continuer d'étendre la chimiothérapie préventive »
Ces remèdes venus d'ailleurs
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin