Les compléments énergétiques : il s'agit des produits de l'effort. Ils se présentent sous forme de boissons, ou de produits solides (barres, pâtes de fruit). Ils permettent l'apport de glucides pour compenser l'épuisement des réserves de glycogène. Les produits solides sont conseillés pour les épreuves longues, de plusieurs heures.
Les produits hyperprotéinés : il s'agit des produits de la musculature. Ils sont proposés pour augmenter la masse musculaire, mais ils n'ont d'intérêt qu'en association à un entraînement sportif important. Ils se présentent généralement sous forme de poudre pour préparation à boire, en complément de l'alimentation. Leur utilisation est conseillée sous contrôle médical et doit s'accompagner d'une hydratation accrue. Un régime hyperprotéiné expose à un risque de trouble rénal.
Les préparations d'acides aminés : ces produits sont aussi préconisés pour développer la masse musculaire.
Les vitamines et minéraux : ces nutriments aident à lutter contre la fatigue. Les formulations pour les sportifs contiennent principalement du fer, du sodium et du potassium.
Les antioxydants : ils aident à lutter contre le stress oxydatif et à neutraliser les radicaux libres issus de la production énergétique. Les vitamines C et E, le sélénium et le zinc ont des propriétés anti-oxydantes.
Caféine et ginseng : ces produits sont considérés comme stimulant, et sont préconisés pour renforcer les performances sportives. Cependant, l'ANSES recommande d’éviter les compléments alimentaires contenant de la caféine avant et pendant une activité sportive. Le ginseng ne doit pas être conseillé chez un sujet à risque cardiovasculaire.
Les orthèses : il existe diverses orthèses. Les orthèses d'immobilisation sont utilisées après un choc et permettent la mise au repos de l'articulation lésée. Les orthèses de résorption sont préconisées en cas de traumatismes avec atteinte de la circulation sanguine (hématome, œdème) tels que les contusions, les déchirures musculaires ou les entorses. Elles sont compressives. Les orthèses de reprise sont utilisées en complément ou en relais du strapping, pour préserver l'articulation.
Les produits topiques : ils sont préconisés généralement après l'exercice, à visée antalgique. Présentés sous forme de crème ou de gel, ils sont formulés à base d'huiles essentielles (girofle), de camphre ou d'arnica.
Les produits du confort circulatoire : des chaussettes, collants ou manchons de compression pour les membres inférieurs ont été développés pour les sportifs. Ils sont préconisés pour la récupération musculaire, après l'exercice. La compression permettrait de réduire les douleurs et d'améliorer l'élimination de lactate.
Article précédent
Un peu de physiopathologie : les traumatismes du sport
Article suivant
Les mots du conseil
Quelques définitions
Un peu de physiopathologie : les traumatismes du sport
Les produits du conseil
Les mots du conseil
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %