LE GÉANT Pfizer est l’un des derniers arrivants sur le marché déjà bien fourni du générique. « Nous avons voulu nous adapter à un secteur d’activité qui change : en 2012-2013, le marché des médicaments de ville sera dominé par les génériques. Nous voulons également devenir véritable partenaire du pharmacien, acteur de santé dans un exercice professionnel en pleine mutation. » souligne Olivier Lavergne, Directeur portefeuille produits établis. « Nous avons ainsi bâti une offre globale fondée sur trois piliers : une large gamme de médicaments brevetés, une gamme de médicaments génériques et des services pour le pharmacien et l’équipe officinale. Cette offre globale s’appuie sur les compétences de Pfizer : un savoir-faire médical et dans le milieu de la santé (hôpital). La loi HPST confie aux pharmaciens d’officine de nouvelles missions. Le pharmacien va donc se retrouver au cœur de l’accompagnement du patient. Pfizer va participer à la formation des pharmaciens et les aider à s’intégrer dans ce système. »
Autre nouveau venu en France depuis août 2008 : Actavis. Le laboratoire islandais connaît bien le marché puisqu’il se situe au 5e rang mondial sur le marché des génériques. Lui aussi se définit comme un acteur global de la santé avec plusieurs activités : génériques de ville et à l’hôpital (gemcitabine, irinotécan), OTC, médicaments princeps et dermocosmétique. Sur l’année 2009, le laboratoire a lancé près de 120 produits.
« Cela montre la très large expertise du laboratoire en terme de développement et de production », déclare Philippe Ranty (président d’Actavis France). « Nous entrons sur le marché avec des atouts liés à la force du groupe : un large portefeuille de produits et une qualité de réponse aux attentes des clients. Nous faisons du sur-mesure. » Le laboratoire s’est aussi fixé comme mission de soutenir et d’aider les pharmaciens dans leur rôle de prévention d’éducation et de conseil sur les problématiques de santé environnement. « On ne peut plus à notre sens, aujourd’hui, être centré uniquement sur le générique. Le marché a mûri. Il faut apporter autre chose. Par notre engagement, nous allons sur des éléments catalyseurs du développement de l’image du pharmacien et de la reconnaissance de son rôle d’acteur de santé publique. »
Quand les répartiteurs reprennent la main.
Côté distribution, l’enjeu de la bataille autour de la maîtrise des approvisionnements en génériques des pharmacies se déplace de plus en plus vers les grossistes répartiteurs et les groupements. Les grossistes-répartiteurs semblent avoir repris la main sur la distribution des génériques. Aujourd’hui, 55 % du volume des génériques passe par la répartition. De plus, les répartiteurs, forts de leur savoir-faire commercial, de la qualité de leur service de distribution et de leurs relations privilégiées avec les officinaux, proposent également leurs propres génériques.
L’OCP a ainsi lancé en 2005 sa marque ombrelle Evolutiv, en partenariat avec trois laboratoires (Qualimed, Arrow et EG Labo).
« L’objectif est d’être présent sur le marché et de contribuer à ce que les petites et moyennes officines, qui ne sont pas forcément visitées par les laboratoires génériqueurs, puissent également profiter des génériques. Nous apportons un service complémentaire. Nous ne sommes pas en concurrence avec les laboratoires, notre core business, c’est la répartition. » souligne Nathalie Drouillet Burban (directeur commercial OCP).
La gamme Evolutiv comprend 272 présentations qui couvrent 83 % du répertoire en chiffre d’affaires. « Les avantages pour les pharmaciens sont des achats simplifiés, des stocks allégés, une facilité et une souplesse dans la prise de commande. Notre objectif est de faciliter et de simplifier la vie du pharmacien. »
Almus, marque génériques d’Alliance Healthcare France lancée en 2006 sur le marché français est quant à elle, une vraie marque internationale, bien identifiable. Le conditionnement des génériques Almus se caractérise en effet par des couleurs vives et contrastées pour une meilleure lisibilité des molécules et des dosages. « Aujourd’hui, la gamme Almus comporte 113 références et couvre 58 % du marché en valeur. Notre ambition est d’atteindre 220 références fin 2011. » déclare Rémi Bourc directeur commercial et marketing Almus France.
La tentation des groupements.
Les groupements depuis quelque temps, prennent également une place croissante dans l’approvisionnement en génériques des pharmacies.
Evolupharm a été le premier d’entre eux à proposer des génériques à ses adhérents. Mais surtout, Évolupharm va lancer sa propre gamme de génériques à sa marque Evolugen, mi 2010. « Notre différence réside dans le fait que nous sommes propriétaires des AMM. Une cinquantaine de molécules vont être prochainement lancées », explique Jean-Pierre Chulot (président d’Évolupharm).
« Les grossistes répartiteurs dominent maintenant la distribution des génériques et cela va encore s’accentuer dans le futur. La stratégie d’Évolupharm, premier réseau libre de pharmaciens indépendants est de permettre aux pharmaciens de garder leur indépendance sur ce marché. »
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