Gestion de vos FSE : un enjeu pour l’officine, les réponses du CM-CIC !
10 heures-11 heures
Salle 1
Présenté par : CM-CIC Solyphar
CMC-CIC Solyphar : Acteur global du secteur de la santé, développe et met à votre disposition des solutions dans les domaines de la gestion de flux de vos Feuilles de Soins Électroniques (FSE), du financement et des stratégies de protection. Grâce à la compétence du réseau CIC en région et à celle des différents centres de métier, CM-CIC Solyphar est votre partenaire santé. Trois bonnes raisons de nous rejoindre :
- De vraies solutions d’optimisation de vos flux avec ACTIV FSE ;
- Une réponse pertinente pour une nouvelle approche de la santé avec Réflexe Prévention Santé ;
- Des solutions de financement personnalisées pour vous accompagner dans toutes les étapes de votre développement.
Comment capitaliser dans une holding de pharmacies indépendantes ?
10 heures-11 heures
Salle 2
Présenté par : HPI (Holding de Pharmacies Indépendantes)
L’avenir organisé par des pharmaciens entrepreneurs. L’ouverture du capital étant repoussée, une trentaine de pharmaciens associés réorganise leur profession par le biais d’une holding :
- Certification ISO 9001,
- Informatique commune,
- Groupement d’employeur,
- Centrale d’achat,
- Site internet.
Venez découvrir lors de cette conférence des solutions pour rester indépendants et performants.
Politique commerciale en officine : comment valoriser vos promotions et vos prix
10 heures-11 heures
Salle 3
Présenté par : Form’Utip
Face à des consommateurs de plus en plus mobiles, exigeants et avertis, il est primordial de développer de nouveaux réflexes pour optimiser votre politique commerciale.
Nous vous proposons une méthodologie rigoureuse pour construire une politique de promotion et de prix percutante avec l’élaboration d’outils performants vous apportant des réponses pratiques à vos préoccupations majeures illustrées par de nombreux exemples. Cette conférence interactive vous permet d’adopter une stratégie qui s’inscrit dans une véritable démarche marketing et commerciale, directement applicable à l’exercice quotidien pour capter, satisfaire et fidéliser votre clientèle.
Le risque médicamenteux en ville et à l’hôpital : même combat !
10 heures-11 heures
Salle 4
Présenté par : OMEDIT (Observatoire du médicament des dispositifs médicaux et de l’Innovation Thérapeutique).
Le risque iatrogène médicamenteux est un risque important, évitable dans un cas sur deux dont la France a pris conscience à la fin des années quatre-vingt-dix. En établissement de santé, le nombre des intervenants auprès d’un patient, les difficultés de communication en temps réel pour l’ensemble des professionnels dans la prise en charge d’un patient constituent de réels facteurs de risques dans la prise en charge thérapeutique du patient.
Dans un souci de sécurisation des malades, la réglementation depuis 2006, a rendu obligatoire le renforcement de la qualité des soins pour les établissements de santé, dans le cadre de leur contractualisation, avec les agences régionales d’hospitalisation (ARH, et ARS en 2010), notamment au travers du contrat de bon usage du médicament et des produits et prestations. Ce contrat s’inscrit dans un cadre prédéfini réglementairement visant à sécuriser les processus de prescription médicale, dispensation pharmaceutique et administration infirmière. L’évaluation du respect des contrats est effectuée annuellement par l’ARH en se basant sur un suivi d’indicateurs prédéfinis, le non-respect des contrats pouvant entraîner une sanction financière qui peut être considérable. L’ensemble de ces actions à l’échelle régionale est décliné sous l’égide de l’OMEDIT (Observatoire du médicament des dispositifs médicaux et de l’Innovation Thérapeutique) dont les missions sont d’évaluer, et de promouvoir les actions de bon usage des produits de santé.
L’étude ENEIS a montré que les médicaments sont les plus fréquemment impliqués dans la survenue d’hospitalisations pour événement indésirable évitable, et causent 20 % des EIG survenus en cours d’hospitalisation. Leur réduction figure à ce titre parmi les objectifs de la loi de Santé Publique. De nombreuses interventions nationales, régionales et locales ont déjà été mises en œuvre, sans pour autant que des progrès majeurs aient été observés en terme de réduction du risque (étude EMIR). L’analyse approfondie des causes des événements survenus en ville (étude EVISA) montre que la lutte contre le risque lié aux médicaments doit être pensée de façon radicalement différente en ville et en établissements de santé. La mise en place d’un pilotage par des indicateurs enfin doit venir compléter le dispositif de lutte actuellement en place.
Table ronde. Nouvelles rémunérations : des solutions pour demain !
10 heures-11 heures
Salle 5
Présenté par : Le Quotidien du Pharmacien
Reconnaissance de nouvelles missions pour le pharmacien, pression de plus en plus sévère sur le prix et la consommation des médicaments : le système de rémunération actuel reposant uniquement sur la marge commerciale a vécu. Alors quel modèle pour demain ? Une rémunération à l’acte ? Un forfait à la boîte ? Un honoraire de dispensation ? Le chantier est ouvert. Quoi qu’il en soit, la ministre Roselyne Bachelot a envoyé un signal fort aux pharmaciens à l’occasion du Congrès de Strasbourg, en se déclarant favorable à la mise en place d’un nouveau mode de rémunération… À condition qu’il se situe dans le cadre de l’ONDAM (Objectif national des dépenses d’assurance-maladie).
Maladies rares : vraiment si rares ?
10 heures-11 heures
Salle 6
Présenté par : Alliance Maladies Rares
Une maladie est dite rare quand elle atteint moins d’une personne sur 2 000. Les maladies rares sont nombreuses et concernent environ 3 millions de personnes en France.
Les maladies rares ont une spécificité qui a conduit à une organisation structurée de l’offre de soins basée sur une répartition des rôles entre des centres nationaux d’expertise les centres de référence et des structures régionales de prise en charge, les centres de compétences. La recherche et l’information ont été développées au cours du premier plan national maladies rares qui visait à assurer aux malades l’équité pour l’accès au diagnostic, au traitement et à la prise en charge. Parmi les dispositifs d’information, Maladies Rares Info Services et Orphanet, jouent un rôle tout particulier. Le second plan maladies rares s’appliquera à partir de 2010.
1re installation : comment réussir en temps de crise ?
11 h 30-12 h 30
Salle 1
Présenté par : Fiducial Expertise
Le rêve de beaucoup de pharmaciens diplômés est de devenir un jour titulaire. Depuis quelques mois la concrétisation de ce rêve paraît plus difficile car la crise financière et économique a rebattu les cartes. Faut-il attendre une embellie avant de s’installer ? À quel prix acheter une pharmacie ? Quel est l’apport minimum exigé par les banquiers ? Quelle structure juridique choisir ? Tels seront les nombreux thèmes qui seront exposés par les experts-comptables de Fiducial au travers d’exemples concrets et chiffrés lors de cette conférence.
Distribution : les nouvelles règles du jeu !
11 h 30-12 h 30
Salle 2
Présenté par : Alliance Healthcare
L'exercice officinal ne cesse d'évoluer, de se transformer en profondeur, pour mieux répondre aux attentes de la population et s'adapter aux contraintes d'un environnement économique, scientifique et réglementaire également en pleine transformation. La loi HPST a conféré de nouvelles missions aux pharmaciens.
Un nouveau type d'établissement pharmaceutique est créé, la centrale d'achats, assortie d'une « structure de regroupement à l'achat ». Il faudra en préciser l'intérêt comme les limites, et bien en comprendre l'impact potentiel sur la distribution du médicament. Enfin, l'Europe semble déterminée à ne pas imposer aux États membres un mode d'organisation du réseau officinal uniformisé, laissant chacun d'eux maître de l'accès à la détention du capital comme de la répartition démo géographique des pharmacies sur son territoire. Si la France défend jusqu'ici fermement le « trépied irréfragable » monopole - capital - numerus clausus, cela n'interdit pas de réfléchir à de nouveaux modes d'organisation et d'abord… Entre pharmaciens !
Coup d’arrêt aux capitaux externes. Profiter de l’accalmie ?
11 h 30-12 h 30
Salle 3
Présenté par : Présence et Innovations
Bien que la Cour Européenne ait mis un coup d’arrêt aux ambitions des capitaux extérieurs, la menace demeure et avec elle, les raisons du malaise officinal : chiffre d’affaires en berne et baisse récurrente des marges font que l’immobilisme équivaut aujourd’hui à une petite mort.
Le salut passe donc par l’action et notamment :
- Par l’adaptation des structures juridiques et de la gestion ;
- Par l’optimisation du point de vente (par voie de transfert ou regroupement) ;
- Par l’intégration de nouvelles missions au sein de l’officine ;
- Et/ou par l’incorporation de l’officine à un groupement (sous ses différentes formes).
Invitation à un tour d’horizon des opportunités pour des officinaux en temps de crise.
Agencement du point de vente : place à l’étonnement !
11 h 30-12 h 30
Salle 4
Présenté par : Cabinet d'Architecture Alfonso Maligno
Transformer l'environnement de vente suivant une vision précise d'innovation, devient pour la pharmacie un facteur déterminant pour sa croissance, un élément indispensable sur lequel elle doit reformuler son offre en termes de produits et de services. Pour suivre cette vision, le Cabinet Alfonso Maligno développe des projets « hors-série » selon un modèle dynamique d'interactions sensorielles.
Les objectifs clés de la conception d'une pharmacie hors-série sont :
- Offrir de nouvelles sensations d'achat et des modalités relationnelles différentes, en devenant une référence constante et quotidienne pour le consommateur ;
- Impliquer le client dans une sensation de bien-être naturel et l'accompagner dans son rapport avec le produit et dans son expérience d'achat ;
- Dynamiser l'image de la pharmacie, en la rendant variable selon les saisons, les campagnes promotionnelles et les événements ;
- Créer des occasions d'interactions entre le pharmacien, le client, le produit et l'environnement, répondre, dans des temps de crise, par des solutions efficaces, performantes et avec des coûts de réalisation compétitifs et cohérents.
Table Ronde. Préparations des doses à administrer en ville et EHPAD : pour qui ? Par qui ? Comment ?
11 h 30-12 h 30
Salle 5
Présenté par : Le Quotidien du Pharmacien
La préparation des doses à administrer ou PDA fait depuis longtemps débat au sein de la profession pharmaceutique, avec les tutelles et au niveau juridique. Réel intérêt pour le patient, la forte demande des EHPAD, suffit-elle à en faire une des activités de la pharmacie d’officine ? La réalisation aujourd’hui des PDA répond-t-elle aux vrais enjeux sanitaires : la réalité de l'information et du conseil, la garantie de qualité et de traçabilité ? Comment y parvenir, avec quelle organisation et quelle réponse technique ?
Cet atelier fera le point sur ce dossier des PDA et évoquera les textes réglementaires en attente de parution proche.
Ouverture du capital : les pharmaciens adjoints entrouvrent la porte
11 h 30-12 h 30
Salle 6
Présenté par : CNOP (Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens), Section Centrale D
Il faut donner envie aux adjoints de s’investir dans les officines au sens propre comme au sens figuré, d’aborder avec eux les différentes solutions d’entrer dans le capital et de faire un tour d’horizon des sujets professionnels du moment.
Pharmacien adjoint, vous vous souciez de votre avenir, venez à cette conférence, parlons-en ensemble ! La première installation et l’ouverture du capital des officines aux adjoints, la loi HPST, les nouvelles missions du pharmacien, la formation continue, l’Europe, autant de sujets, parmi tant d’autres, pour lesquels vous n’avez pas, adjoints les réponses. Venez nous faire part de vos inquiétudes, de vos interrogations, mais aussi partager vos espoirs, vos aspirations.
Le consommateur et le libre accès : l’impact du merchandising
14 h 30-15 h 30
Salle 1
Présenté par : DPO (Développement Pharmacie Officine)
Depuis 16 mois, le consommateur a la possibilité physique de prendre et de manipuler certains médicaments. Cette révolution matérialisée par la création d’un espace « libre accès » a conduit les pharmaciens à construire des verticaux avec un cahier des charges précis :
- Retenir les spécialités autorisées par l’AFSSAPS ;
- Choisir parmi ces spécialités celles qui correspondent aux besoins des consommateurs ;
- Réaliser une « présentation » (Merchandising) attractive.
Cette conférence apporte des solutions concrètes, à partir d’expériences vécues en officine, et donne des principes et des règles applicables, en livrant également des résultats.
Le libre accès doit, aussi et surtout, être accompagné de formation et d’implication de l’équipe officinale, afin d’aider et de conseiller le consommateur.
Bien conseiller les mères pendant leur allaitement maternel
14 h 30-15 h 30
Salle 2
Présenté par : Medela
Les avantages et les bienfaits de l’allaitement maternel pour la mère et l’enfant ne sont plus à démontrer, c’est pourquoi de plus en plus de mamans décident d’allaiter leur bébé. Pour les accompagner au mieux pendant cette période unique, Medela a développé une large gamme de produits vendue en pharmacie : une solution pour tous les besoins ; des produits sûrs garantis sans bisphénol-A. Toujours soucieuse du confort des mamans, Medela est la seule société à avoir engagé des recherches pointues dans le domaine de la lactation humaine grâce à l’équipe australienne du Professeur Peter Hartmann. Après avoir lancé les tire-lait uniques munis de la technologie d’expression à 2 phases, Medela vous invite à découvrir ses dernières innovations telles que les téterelles PersonalFit™ ou encore ses nouvelles compresses hydrogel d’allaitement… Profitez de cette occasion pour enrichir vos connaissances dans ce domaine !
Comment acquérir une officine qui me convienne vraiment ?
14 h 30-15 h 30
Salle 3
Présenté par : OCP Répartition
L'OCP vous propose de vous aider à cadrer votre projet d'installation, en vous apportant une méthode pour élaborer concrètement votre cahier des charges personnalisé, afin de choisir l'officine qui vous convienne vraiment, et d'éviter ainsi le risque de vous perdre dans les méandres de la recherche d'officines.
Cette conférence est extraite du stage OCP « Demain, je m'installe ». À l’issue de cette conférence, un tirage au sort permettra de gagner 1 participation au stage « Demain, je m'installe » dans l'une des villes dans lesquelles cette formation est actuellement programmée.
Mieux comprendre la demande du patient au comptoir
14 h 30-15 h 30
Salle 4
Présenté par : AFPC (Association Française des Pharmaciens Catholiques)
« J’ai du mal à dormir, auriez-vous quelque chose pour m’aider ? Je suis angoissé, je ne veux pas aller voir le médecin, donnez-moi quelque chose ! » Ces questions, après un temps de silence ou une simple demande de précision de notre part, peuvent en faire émerger d’autres : « Comment faire avec mon garçon qui commence à être grossier et violent ? ». « Comment annoncer à ma fille que son père a un cancer ? »
Les professionnels de santé sont sollicités pour apporter d’abord une réponse « technique » en fonction de leur discipline. Face aux demandes de conseil officinal, le pharmacien dispense des médicaments ou oriente si nécessaire vers un médecin. Mais ce que les personnes attendent de ces professionnels, c’est leur attention, leur disponibilité. A côté de la réponse « technique », il y a « ce plus » qui risque de compter peut-être d’avantage. Mais ce dialogue doit se travailler. Alors comment parfaire notre écoute ? Comment améliorer la manière d’entendre les questions de nos patients : ce qu’ils n’osent pas dire, ce qu’ils mettent derrière les mots qu’ils utilisent ; quelles sont les questions que nous pouvons poser ou celles que nous ne devons pas poser pour qu’un vrai dialogue puisse s’établir et ainsi donner le conseil ou l’orientation approprié.
Table Ronde. Les études pharmaceutiques en 2010
14 h 30-15 h 30
Salle5
Présenté par : Faculté de Pharmacie de Marseille
La loi portant création d'une première année commune aux études de santé et facilitant la réorientation des étudiants a été définitivement votée. Elle instaure une première année d'études commune pour les étudiants en médecine, pharmacie, dentaire et sage-femme et, sous certaines conditions, aux masseurs-kinésithérapeutes et sera appliquée dès 2010.
Il est également proposé de faciliter l'accès aux études de santé par l'instauration d'une passerelle d'accès en deuxième année réservée notamment aux titulaires d'un diplôme de master, aux diplômés des écoles de commerce délivrant le grade de master et aux diplômés des instituts d'études politiques, offrant ainsi une possibilité de rattrapage aux étudiants réorientés en première année. Une façon d'éviter le concours, mais qui rallongera des études déjà très longues… Quels changements pratiques, quel en sera le déroulement en pratique, redoublement éventuel, réorientation, tous ces points seront abordés au cours de cette table ronde.
Le développement professionnel continu : révolution ou évolution ?
14 h 30-15 h 30
Salle 6
Présenté par : APHM (Assistance Publique Hôpitaux de Marseille)
Sur le département des Alpes-Maritimes, le réseau Phare organise depuis 2005 des soirées de formation continue à raison de 5 soirées annuelles. Ces formations, axées sur la pratique, sont conçues pour répondre aux attentes communes des pharmaciens d’officine et des pharmaciens hospitaliers. Dés que possible, ces soirées sont couplées avec la promotion d’actions concrètes de terrain impliquant les pharmaciens et associant différents professionnels de santé sur une thématique précise : par exemple le dépistage de l’insuffisance rénale. Ce type de démarche sera développé à l’avenir sur d’autres thématiques avec pour objectif de s’appuyer sur des professionnels de santé formés spécifiquement pour mettre en place des actions de prévention, d’information ou d’éducation ciblées sur le patient et pouvant initier une démarche d’évaluation des pratiques professionnelles.
D’autre part, la formation continue devra à court et moyen terme intégrer de nouvelles modalités de suivi et les nouveaux outils de communication (e-learning, téléconférence…), la difficulté actuelle étant de répondre au plus près aux attentes des pharmaciens. Partageons nos expériences pour progresser ensemble.
Relation client au comptoir : mieux communiquer pour mieux conseiller
16 heures-17 heures
Salle 1
Présenté par : Praxipharm
Délivrance active de l’ordonnance, vente conseil, libre accès ou conseil en parapharmacie… Autant de situations de l’officine où votre style de communication s’exprime. Vous êtes unique, votre client l’est aussi. Au comptoir, comment décoder et comprendre les comportements de chacun ? Comment gérer les situations difficiles ? Comment créer les conditions d’un climat de communication favorable ? Il vous est certainement arrivé de sortir d’un magasin en vous promettant de ne plus jamais y retourner…
Pourquoi serait-ce différent pour nos officines ? À l’heure où les environnements des officines deviennent complexes vous devez savoir gérer les situations difficiles, créer un climat de confiance favorable pour la délivrance des ordonnances, accompagner les patients… Venez apprendre comment il est simple de prendre en compte la dimension des émotions dans une pharmacie. Découvrez votre style de communication et améliorez vos interactions pour gagner en aisance relationnelle et développer votre performance conseil ! Parce que ceux qui réussissent le mieux sont ceux qui se connaissent le mieux !
Suivi et accompagnement du patient HIV
16 heures-17 heures
Salle 2
Présenté par : Janssen Cilag
Très récemment, des essais cliniques ont relancé l’optimisme vis-à-vis d’un futur vaccin dans le VIH. Durant les futures années, en attendant qu’il soit réellement au point, la prise en charge efficace repose encore sur la prévention (préservatif notamment) et la prise d’un traitement actif et bien suivi. Aujourd’hui, l’arsenal thérapeutique à disposition, outre les inhibiteurs nucléosidiques et non nucléosidiques, antiprotéases, inhibiteurs de fusion s’est vu renforcé par de nouvelles classes d’antirétroviraux : inhibiteurs d’intégrase et anti CCR5 (inhibiteur d’entrée). Le choix de(s) stratégie(s) est donc complexe et doit être conforme aux recommandations (rapport Yéni) tout en tenant compte de chaque cas particulier : le patient. Le pharmacien, qu’il soit hospitalier ou officinal, est en 1re ligne lors de la délivrance du traitement pour accompagner le patient en lui apportant les informations et conseils adaptés et pertinents. Cet atelier permettra de faire le point sur les connaissances nécessaires vis-à-vis des traitements et des conseils associés.
Automatisation de la PDA : mise en place pratique et retours d'expériences
16 heures-17 heures
Salle 3
Présenté par : Euraf
La préparation des doses à administrer est actuellement au cœur de l’actualité. Chaque pharmacien peut être amené à préparer des piluliers pour les maisons de retraite avec lesquelles il travaille, ses patients en hospitalisation à domicile, ses clients particuliers ou les sujets âgés qu'il accompagne.
La préparation des doses à administrer obéit à un certain nombre de procédures de qualité, de production, de nettoyage, et d’utilisation à mettre en place. À ce titre, M. Alain Levy, premier pharmacien niçois équipé en France avec ce type de matériel en janvier 2005 évoquera la mise en place de cette solution avec son équipe et son organisation pratique.
Éducation thérapeutique du patient asthmatique : un défi quotidien !
16 heures-17 heures
Salle 4
Présenté par : Les UTIP
Quelle valeur ajouter à chaque dispensation d’une ordonnance d’un patient chronique ? Cet atelier vous apportera des réponses en pratique quotidienne et vous ouvrira les pistes des actions d’éducation thérapeutique applicables aux patients chroniques. Sur un mode interactif vous envisagerez comment amener le patient à bien connaître sa maladie, utiliser correctement les dispositifs d’inhalation, savoir limiter les risques d’apparition de crises, être capable d’évaluer ses symptômes et interpréter les résultats donnés par les différents outils d’évaluation du contrôle de l’asthme.
Table Ronde. Pharmaco-géodémographie et ouvertures d'officines en PACA
16 heures-17 heures
Salle5
Présenté par : ARTCO
Les problèmes de surdensité officinale dans certains centres-villes, et, a contrario, l’absence totale de réseau officinal de proximité dans d'autres communes et/ou quartiers devraient, sous la pression de l’économie, accélérer les transferts et les regroupements. Encore faut-il que toutes les conditions pharmaco-géodémographiques qui y sont attachées soient remplies… Zoom sur la région PACA.
Les nouvelles technologies en santé : une réelle utilité ?
16 heures-17 heures
Salle 6
Présenté par : Centre Innovation et Usage en Santé
La santé, et plus particulièrement les médicaments, sont aujourd’hui à la une de l’actualité, non seulement dans le domaine médical, mais aussi économique, sociétal et politique. Les professionnels de santé, et plus particulièrement le pharmacien et le médecin, doivent s’assurer de la qualité de leurs divers soins ainsi que de la sécurité de leurs patients. Une des solutions prometteuses repose sur les nouvelles technologies permettant l’apport et l’échange de la bonne information au bon moment, que ce soit au professionnel de santé, au patient lui-même ou à son entourage, notamment autour du médicament.
Au cours de ces dernières années, de nombreux outils ont ainsi émergé, mais le plus souvent sans réflexion approfondie en amont sur leur usage et leur intérêt propre. Les travaux actuels, menés par exemple par le Centre d’Innovation et d’Usages en Santé récemment créé à Nice, doivent permettre d’évaluer précisément leur impact réel pour le patient.
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Au plaisir des golfeurs et des mélomanes
VENDREDI 13 NOVEMBRE 2009
A la rencontre du « Quotidien »
Un réseau officinal entre soleil et ombre
Un Forum des pharmaciens face à la « grande bleue »
Nice, la belle attractive
SAMEDI 14 NOVEMBRE
Au plaisir des golfeurs et des mélomanes
DIMANCHE 15 NOVEMBRE