Aromathérapie : l’essentiel du conseil officinal en quinze cas de comptoir
10 heures-11 heures
Salle 1
Présenté par : Apoticarius
Nous vous proposons ici, par le biais de cas de comptoir interactifs, de redécouvrir quelques huiles essentielles majeures du conseil officinal et ainsi d’évaluer vos connaissances sur le conseil en Aromathérapie.
Par votre contribution à cet atelier de formation accélérée, vous pourrez acquérir les réflexes de comptoir qui vous permettront de faire face aux pathologies les plus courantes. En guise de synthèse, vous réaliserez un tableau récapitulatif, outil indispensable mettant en avant les indications majeures des plantes évoquées ainsi que leurs diverses précautions d’utilisation.
Nouveaux enjeux de notre pratique officinale ? Préparons-nous !
10 heures-11 heures
Salle 2
Présenté par : Le Cercle des Pharmaciens
Le Cercle des Pharmaciens prend la suite du Cercle du Carla, créé par Pierre Fabre. Un certain nombre de projets ont vu le jour parmi les adhérents, plusieurs ont mis en application les idées produites par le Cercle. L’ambition du Cercle ? Rassembler ceux qui ont un projet comparable avec ceux qui ont déjà mis en œuvre de nouvelles organisations, pour échanger les « recettes gagnantes », trouver des solutions innovantes pour faire face aux nouveaux enjeux de notre pratique officinale. Quel label pour des officines innovantes ? Pour le suivi de l’oncologie à l’officine, une bonne information du patient… L’analyse comparative de différentes organisations face à ces nouvelles contraintes peut aider certains à envisager les meilleures organisations d’avenir.
Pratiques du coaching adaptées à l’officine : puissants leviers de développement personnel et professionnel
10 heures-11 heures
Salle 3
Présenté par : CCI Consultants
Après avoir bien précisé la notion même de coaching, nous proposerons aux participants trois dimensions du coaching adaptées à la pratique officinale.
- Manager les talents et les compétences pour faire « grandir » son équipe ;
- Valoriser l’acte pharmaceutique pour « enrichir » la relation client ;
- Bénéficier de l’accompagnement d’un coach pour « éclairer » une problématique et une prise de décision à fort enjeu où nous échangerons sur les conditions de mise en œuvre avec des applications concrètes.
Mettre l’innovation technologique au service de la personne âgée ?
10 heures-11 heures
Salle 4
Présenté par : CHU de Nice
Depuis quelques années, nous assistons à une révolution dans le domaine des technologies : le développement des Technologies de l’Information de la Communication (TIC), comme outils de prise en charge de la personne âgée. De nombreuses technologies envahissent le marché des seniors, sans que celles-ci aient été véritablement évaluées. Même si ces technologies contribuent indéniablement à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées, elles sont aussi une nouvelle forme de dépendance pour les personnes âgées (PA) qui deviennent des seniors « techniquement assistés ». C’est pourquoi il nous est apparu fort intéressant d’évaluer de manière objective, l’ensemble des technologies mises à disposition des seniors, et d’en décrire leur intérêt ou non.
Table Ronde. Les nouvelles missions : de l’intention à l’action !
10 heures-11 heures
Salle 5
Présenté par : Le Quotidien du Pharmacien
Il y a un «avant» et un «après» la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST). Car jusqu’à l’adoption de cette loi portée par Roselyne Bachelot, les officinaux étaient les seuls professionnels de santé dont le code de la santé publique ne précisait pas le champ d’activités, au-delà de la dispensation des médicaments. La loi HPST répare cette injustice et ouvre de nouvelles perspectives pour la profession. L’officinal se voit notamment confier le rôle de pharmacien correspondant au sein de l'équipe de soins. À ce titre, ils pourront, à la demande du médecin ou avec son accord, renouveler périodiquement des traitements chroniques, ajuster, au besoin, leur posologie et effectuer des bilans de médication destinés à en optimiser les effets.
Maladies inflammatoires et immunomodulateurs : une prise en charge du patient particulière ?
10 heures-11 heures
Salle 6
Présenté par : AFA (Association François Aupetit)
Biothérapies et immunomodulateurs représentent une avancée majeure dans la prise en charge des maladies inflammatoires cryptogénétiques de l'intestin. À ce jour, ont été autorisés l'infliximab (maladie de Crohn et rectocolite ulcérohémorragique) et l'adalimumab (maladie de Crohn), le certolizumab pegol représentant un recours possible sous la forme d'une autorisation temporaire d'utilisation dans la maladie de Crohn. L'infliximab, administré sous forme de perfusions intraveineuses, est réservé aux établissements de soins. L'adalimumab, administré sous forme d'injections sous-cutanées, peut par contre être perçu et administré en ville. Plusieurs années vont s'écouler avant que de nouvelles molécules soient disponibles. La recherche aujourd'hui s'oriente en conséquence vers l'optimisation de leur emploi : moment optimal d'introduction, modalités d'administration (durées, intervalles, doses), utilisation consécutive ainsi qu'association ou non avec des immunosuppresseurs. Le pharmacien est une des principales sentinelles de notre système de santé. Dans les MICI, il a un rôle dans le diagnostic, dans l’information, mais aussi dans le suivi et dans l’orientation. Qui mieux que lui connaît le malade et le réseau de soins ? Aujourd’hui, il nous faut inventer ensemble de nouveaux outils, de nouveaux lieux pour l’éducation thérapeutique. Il doit être un des acteurs de proximité en lien avec les associations et les autres professionnels de santé. Le pharmacien est au cœur des attentes exprimées par les malades lors de nos États généraux et portées dans le Livre propositions remis aux autorités politiques et de santé.
Ordonnance et conseils associés : les bons automatismes
11 h 30-12 h 30
Salle 1
Présenté par : FM Formation
Dans un contexte de réels changements, la pharmacie d’officine doit s’affirmer sans ambiguïté comme le service de santé publique de proximité. Conscient de cet enjeu, vous souhaitez mettre en place une démarche de conseils associés à l’ordonnance et renforcer ainsi votre image de professionnel de santé incontournable.
Quels sont les points clés de réussite de cette démarche ?
- La disponibilité : établir une relation de confiance.
- La compétence : pratiquer une dispensation de qualité et donner des conseils personnalisés.
- Le savoir-faire : maîtriser les bons automatismes d’une communication efficace.
Au-delà de l’intuition, une méthodologie de communication est utile pour acquérir l’aisance et les techniques nécessaires pour induire des réflexes de conseils en de multiples occasions et proposer sans jamais imposer. Étude de cas concrets avec des ordonnances types, pour une application directe au comptoir.
Réussir la pharmacie !
11 h 30-12 h 30
Salle 2
Présenté par : Univers Pharmacie
Les pharmaciens attendent des solutions immédiates aux difficultés qu’ils rencontrent. Avec le concept Univers Pharmacie, les pharmaciens restent de véritables indépendants par une exclusivité territoriale tout en étant interdépendants entre les villes. Ceci permet d’associer l’expertise du professionnel de santé à celui d’entrepreneur par une juxtaposition de savoir-faire. Ainsi les nouveaux services proposés sont des sources de revenus supplémentaires tout en se positionnant du côté du patient. La pharmacie de demain sera, par les nouvelles missions du pharmacien, un véritable centre de santé : Univers Pharmacie se positionne depuis 2007 comme tel.
Dynamiser les compléments alimentaires à l’officine
11 h 30-12 h 30
Salle 3
Présenté par : Ranbaxy
Comment développer les ventes en officine des compléments alimentaires ? Les pharmacies auraient-elles laissé filer le marché pourtant prometteur des compléments alimentaires ? Quels sont les leviers clés pour reconquérir les consommateurs ? Quels produits référencer ? Quelle est la rentabilité d'un espace compléments alimentaires ?
Table ronde. Maîtriser les risques assurantiels !
11 h 30-12 h 30
Salle 4
Présenté par : Groupe Pasteur Mutualité et Pharmateam
Cette conférence va aborder les trois préoccupations assurantielles majeures du pharmacien. À savoir, les risques d'atteinte à la personne, les risques de gestion ainsi que les risques d'exploitation (qui vont de l'erreur de délivrance, à l'incendie en passant par les catastrophes naturelles et les explosions).
Table ronde. Perspectives de l’exercice officinal
11 h 30-12 h 30
Salle 5
Présenté par : Différence
Perspectives de l’exercice officinal (groupement, regroupement, associations, investisseurs, holdings…). Dans un contexte d’évolution réglementaire et de crise économique, les difficultés des officines sont de plus en plus nombreuses : baisse des prescriptions, diminution des marges, difficultés financières liées à l’importance de l’endettement, phénomènes de concentration… Les spécialistes de Différence vous proposent des méthodes et des solutions pour anticiper ces difficultés et vous aider à prendre les décisions stratégiques qui s’imposent.
Apports théoriques, retours d’expériences, cette conférence est incontournable pour faire les bons choix.
Insuffisance rénale : prise en charge et place du pharmacien
11 h 30-12 h 30
Salle 6
Présenté par : Centre Hospitalier de Cannes
Le service de néphrologie dialyse de l’hôpital de Cannes prend en charge les patients atteints d’insuffisance rénale chronique à tous les stades de leur maladie. Au stade du besoin de suppléance rénale, il propose les trois techniques de suppléance : l’hémodialyse, la dialyse péritonéale et la transplantation rénale réalisées à Nice et dont le service de Cannes assure le suivi. L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est un projet de service intéressant tout le personnel, nécessitant d’y inclure des modifications dans l’accueil du patient, de l’entourage, et de l’information donnée. La mise en place d’un projet d’ETP nécessite une prise de conscience du changement du rapport soignant/patient et d’acquérir des connaissances relevant des sciences de l’éducation. Notre projet se singularise par la volonté d’inclure les patients, dans l’élaboration initiale et le suivi du dispositif d’éducation à tous les stades.
Comment capitaliser dans une holding de pharmacies indépendantes ?
14 h 30-15 h 30
Salle 1
Présenté par : HPI (Holding de Pharmacies Indépendantes)
L’avenir doit être organisé par des pharmaciens entrepreneurs. L’ouverture du capital étant repoussée, une trentaine de pharmaciens associés réorganise leur profession par le biais d’une holding :
- Certification ISO 9001,
- Informatique commune,
- Groupement d’employeur,
- Centrale d’achat,
- Site internet.
Venez découvrir lors de cette conférence des solutions pour rester indépendants et performants.
Coaching et mise en pratique de l'assurance qualité : boostez votre officine !
14 h 30-15 h 30
Salle 2
Présenté par : OfficiQual
Une marge en baisse, des coûts fixes qui augmentent, la concurrence de plus en plus agressive. Comment améliorer la performance de l’entreprise en utilisant les ressources matérielles et humaines existantes ? Comment répondre au manque d’entrain de certains dirigeants et/ou de leurs équipes à appliquer la démarche qualité, alors qu’ils ont suivi les formations adéquates en ayant les outils en mains ? Comment répondre au malaise perceptible dans certaines structures ? En partant de ces questions, nous proposons le concept OfficiQual.
Il s’agit d’une nouvelle approche pour l’amélioration continue des pratiques et du « climat » de l’entreprise officinale. Les méthodes de coaching d’équipe, de dirigeants et de team building sont nos bases de travail. La façon de placer ces pratiques dans le processus de démarche qualité en est l’articulation. Notre qualité de pharmacien d’officine expérimenté est un des facteurs clés d’une adéquation aux demandes de nos confrères. Nous espérons contribuer à renforcer en couleurs positives la « culture qualité ». Nous voulons donner l’envie aux petites et moyennes entreprises de la mettre en place.
Achat, transfert, regroupement : comment garantir son succès par une mesure objective des atouts et des risques ?
14 h 30-15 h 30
Salle 3
Présenté par : EMS (European Marketing Sciences) et Le Quotidien du Pharmacien
Peut-on accepter qu’une opportunité, un projet séduisant se solde au final une fois sur deux par un résultat décevant voire désastreux ? D’autant qu’existent désormais les moyens de s’assurer de la validité de ce que le projet peut apporter, des conditions de son succès, et notamment de savoir :
- Quel potentiel de chiffre d’affaires accessible actuel et futur, et sous quelles conditions ?
- Comment se différencier face aux concurrences ?
- Comment découvrir les attentes insatisfaites de la clientèle et leur donner une réponse ?
- Comment programmer, tester et développer des actions commerciales mieux ciblées ?
Phytothérapie raisonnée et pathologies hivernales
14 h 30-15 h 30
Salle 4
Présenté par : IFAS (Institut de Formation des Acteurs de Santé)
La phytothérapie présente un potentiel inégalé et sans équivalent : entre l’échinacée et le lentin de chêne aux propriétés immunostimulantes, les espèces pectorales, l’érysimum pour l’extinction de voix, la propolis contre les inflammations buccopharyngées et les huiles essentielles antiseptiques, sans oublier l’eucalyptus et les autres plantes à tropisme bronchopulmonaire, l’arsenal thérapeutique est large. En pratique, c’est la présentation d’un choix de plantes avec les formes galéniques et les posologies efficaces. La sélection est établie selon les données pharmacocliniques les plus récentes. Face à l’avènement des compléments alimentaires à base de plantes et, en conséquence, les dérives commerciales d’une « pseudo-phytothérapie », dénuée d’effets pharmacologiques, la pratique raisonnée de la phytothérapie ouvre de nouvelles perspectives pour l’officine. L’objectif : les enjeux de la pharmacie de demain, la santé au cœur du métier et l’amélioration des pratiques professionnelles.
Table Ronde. Déchets à risque infectieux : à récupérer par qui et comment ?
14 h 30-15 h 30
Salle5
Présenté par : CHU de Nice
Les déchets d’activités de soins à risque infectieux (DASRI) posent des problèmes d’hygiène et de sécurité, que ce soit lors du soin, de la collecte, du transfert, du tri ou au niveau de la décharge. La réglementation fixe précisément les responsabilités de chacun. Ainsi, le patient ambulatoire, en tant que producteur, est responsable réglementairement de leur élimination.
Cependant, il ignore très souvent cette responsabilité et actuellement, il ne dispose pas ou ne connaît pas les moyens adéquats. La position du pharmacien dans cette problématique évolue, de la délivrance du collecteur vide à la récupération éventuelle une fois rempli. Mais les pratiques restent encore très variables selon les pharmaciens et les régions, avec des implications variées des collectivités. De même, la traçabilité tout au long de la chaîne est encore imparfaite.
Cet atelier pratique fera le point sur la réglementation, les retours d’expériences et présentera un projet innovant en terme de traçabilité via la RFID impliquant les pharmaciens officinaux.
Le bon usage des antibiotiques : devenu réellement automatique ?
14 h 30-15 h 30
Salle 6
Présenté par : CHU de Nice
La France est toujours un des pays les plus consommateurs d'antibiotiques. La conséquence en est une épidémiologie bactérienne particulièrement riche en germes résistants. Cette surconsommation est également à l'origine d'accidents iatrogènes et de dépenses injustifiées. Des campagnes « grand public » touchant essentiellement les pratiques de ville ont permis une franche diminution des prescriptions surtout chez les enfants et une diminution des résistances bactériennes.
Le rôle du pharmacien est pivotal dans cette organisation. Parmi nos actions, la formation des acteurs est incontournable et proposée à tous : médecins juniors, seniors, infirmiers et pharmaciens hospitaliers, mais aussi officinaux dans le cadre des formations organisées par le réseau ville-hôpital Phare. Un journal bimensuel local ville-hôpital dédié à l’infectiologie paraîtra fin 2009 avec pour objectif de fournir à tous les acteurs de l’information sur l’épidémiologie, les traitements, l’actualité des recommandations.
Comportements des clients face au libre accès
16 heures-17 heures
Salle 1
Présenté par : ICC (Information Conseil Communication)
Le conseil va à la rencontre du client et permet de prendre en compte l’évolution comportementale des clients dans leurs actes d’achat.
Les espaces vente d’une pharmacie ne sont plus des axes de stockage quels qu’en soient les besoins, quels qu’en soient les différents concepts de merchandising. Les accueils, les linéaires, les gondoles, l’organisation en zoning et en espaces spécialisés doivent parler, rassurer, capter et orienter le client pour répondre à ses besoins réfléchis et spontanés. Le pharmacien devient alors le référent qui valide, aide et entérine l’acte d’achat. À quoi sert le libre accès ? Faut-il attendre du secours pour un produit dont la présentation a changé mais qui est en réalité l’objet de sa venue ? Pour être performant, le pharmacien se doit de développer une démarche d’équipe en tant que coach pour mieux professionnaliser ses collaborateurs à tout niveau de fonction et de responsabilité.
Typologie des groupements et réseaux pharmaceutiques : bien choisir !
16 heures-17 heures
Salle 2
Présenté par : Labo Pharma Conseils
Le nombre de groupements et réseaux pharmaceutiques en France est très important. De la simple association, en passant par les GIE, jusqu'aux sociétés sous formes diverses (SARL, SAS, Coopératives…), on dénombre plus de 1 000 entités. Qu'appelle-t-on un groupement ou un réseau pharmaceutique ? Comment les définir géographiquement ? Quels en sont les contours économiques et juridiques ? Quelles sont leurs typologies et principales caractéristiques ? Et les nouvelles centrales d'achats ne viennent-elles pas apporter d'autres solutions aux pharmaciens ?
Tous ces éléments, identifiés permettent aux officines de faire leur choix… Une fois leurs besoins clairement identifiés. Tel est l’objectif de cette conférence.
Le dossier pharmaceutique : 1er bilan et perspectives
16 heures-17 heures
Salle 3
Le Dossier Pharmaceutique ou DP est un vif succès. Sa mise en œuvre dans les officines s’inscrit dans la continuité de l’exercice pharmaceutique et apporte une sécurisation de la dispensation de tous les traitements. Il permet, lors de celle-ci, de se concentrer sur les interactions et risque de surdosage en renforçant le lien avec le patient. Le DP permet aux patients d’accroître leur connaissance du rôle de conseil de leur pharmacien. Cependant, des améliorations peuvent encore être apportées au DP, notamment créer un pont entre la ville et l’hôpital. En étant accessible aux pharmaciens hospitaliers, une meilleure connaissance de la continuité du traitement (entrée, modifications et traitement de sortie) permettra de sécuriser encore plus le circuit global et d’éviter sans aucun doute des événements indésirables.
Santé et environnement : quelle place pour le pharmacien ?
16 heures-17 heures
Salle 4
Présenté par : CHU de Nice
Depuis quelques années, l’environnement est une problématique de Santé Publique à part entière bien reconnue par l’ensemble des citoyens et au plus haut niveau politique. Son impact sur la santé a été largement démontré dans de nombreuses publications même si l’étude des liens directs reste délicate. Ce domaine nécessite une approche globale et multidisciplinaire où le pharmacien d’officine a toute sa place. Ses compétences, son implantation géographique et la connaissance fine de ses patients représentent des atouts majeurs. Observateur privilégié de l’état de santé de la population, il est également en première ligne afin de donner les conseils de prise en charge pertinents et adaptés aux contraintes locales. Cependant, pour être réellement efficace, une organisation spécifique doit être mise en place et développée en partenariats entre hospitaliers, officinaux, et tutelles.
Table Ronde. 3e assemblée des pharmaciens en colère : les actions évoluent !
16 heures-17 heures
Salle 5
Présenté par : APC (Association des Pharmaciens en Colère)
Répondre systématiquement aux attaques contre la profession ! Toujours prôner l’unité des pharmaciens ! Agir au quotidien, refuser un avenir moins solidaire et avec moins de pharmaciens ! Telles sont les actions menées par les Pharmaciens en Colère. Elles n’ont pas faibli au cours de l’année. Mieux elles ont pris diverses formes et seront rendues encore plus visibles par l’évolution du blog des Pharmaciens en Colère et la création d’un site « grand public », son complément indispensable.
Ensemble pour continuer à promouvoir l’esprit qui est à l’origine du mouvement et qui refuse l’image que les médias peuvent « coller » à la profession. Un Pharmacien Éthique et Conseil, solidaire et attentif, prêt à assumer pleinement son rôle d’acteur de santé.
Pharmacien acteur des 1er secours
16 heures-17 heures
Salle 6
Présenté par : CROP (Conseil Régional de l’Ordre PACA)
Le pharmacien est un acteur de santé au quotidien et l’officine un espace de santé largement accessible à la population qui peut être considéré comme un pôle de premier recours. Il est donc important pour l’équipe pharmaceutique de savoir : évaluer la situation et alerter les secours, effectuer les bons gestes de survie et transmettre aux équipes d'urgences les informations précises. De même les équipements doivent être adaptés.
Cet atelier permettra de faire le point sur ces connaissances avec un focus pratique sur le positionnement du défibrillateur.
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VENDREDI 13 NOVEMBRE 2009
A la rencontre du « Quotidien »
Un réseau officinal entre soleil et ombre
Un Forum des pharmaciens face à la « grande bleue »
Nice, la belle attractive
SAMEDI 14 NOVEMBRE
Au plaisir des golfeurs et des mélomanes
DIMANCHE 15 NOVEMBRE