Quels sont les facteurs déclenchant et favorisant l’insuffisance veineuse ?
L’insuffisance veineuse a une composante héréditaire importante. De nombreux autres facteurs interviennent : la grossesse (le fœtus et le placenta compriment les gros vaisseaux, la progestérone augmente la distension veineuse), la contraception hormonale, l’obésité, la sédentarité, le sexe (les femmes sont plus touchées), la station debout ou assise prolongée, l’exposition à une source de chaleur, un régime alimentaire riche en acide gras insaturés et pauvre en vitamine E, l’âge…
Quelles sont les principales complications de l’insuffisance veineuse ?
Les complications chroniques sont les troubles cutanés : dermite ocre, eczéma variqueux, atrophie blanche et au stade ultime, ulcère veineux avec risque de surinfection. Attention aux petites blessures accidentelles qui ne cicatrisent pas !
Les complications aiguës des varices sont la rupture de varices, la thrombose veineuse superficielle ou encore la thrombose veineuse profonde (plus rare).
« On m’a parlé d’un écho-doppler : en quoi consiste-t-il ? »
L’exploration par écho-doppler est une méthode par ultrasons qui permet de rechercher le mécanisme de l’insuffisance veineuse, de retrouver une altération des flux sanguins dans les réseaux superficiels et/ou profonds, de repérer d’éventuelles thromboses veineuses qui obstruent les veines.
« En quoi consiste la sclérothérapie ? »
La technique consiste à injecter dans la varice un produit sclérosant qui va léser l’endothélium et la partie sous-jacente de la média pour aboutir à un tissu conjonctif cicatriciel et à la disparition de la varice.
Conseils et hygiène de vie
Plusieurs gestes simples permettent de soulager et prévenir les symptômes d’une insuffisance veineuse :
- Éviter les bains chauds et préférer les douches. Avec le pommeau de douche, passer un jet d’eau froide sur les jambes ;
- Surélever les jambes dans le lit ou surélever les pieds du lit de 10 à 20 cm ;
- Éviter de porter des talons trop hauts ou trop bas et des vêtements trop serrés (pantalons serrés, bottes) ;
- Faire de l’exercice physique. En effet, l’activité physique permet un bon développement de la masse musculaire du mollet et un bon fonctionnement de l’articulation de la cheville qui sont nécessaires à une bonne activité de la pompe musculaire. Privilégier des sports comme la course à pied, la natation ou le cyclisme plutôt que des sports brusques comme le tennis, le foot ou le rugby ;
- En cas de station assise ou debout prolongée, de piétinements, au travail ou en voyage par exemple, penser à pratiquer quelques exercices : par exemple effectuer régulièrement des mouvements de flexion et d’extension des pieds ou s’élever sur la pointe des pieds ;
- Éviter les expositions à des sources de chaleur (bains, soleil, sauna…) ;
- Éviter les produits réputés favoriser la congestion des veines : alcool, épices, café, thé, tabac…
- Lutter contre le surpoids
Article précédent
Quelques définitions
Un peu de physiopathologie
Les produits conseils
Quelques définitions
Les mots du conseil
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques