L’insuffisance veineuse est définie par une anomalie du retour veineux des membres inférieurs. Elle se manifeste par une sensation de jambes lourdes, de pesanteur, de douleurs, d’impatiences ou par des œdèmes. Ces symptômes apparaissent plus volontiers à la fin de la journée, après une station debout ou assise prolongée, lorsqu’il fait chaud, ou encore en période prémenstruelle. Au niveau des jambes, en fonction de l’évolution de la maladie, on peut voir des télangiectasies, des varices ou des troubles trophiques. Au stade ultime, des ulcères veineux indolores peuvent apparaître spontanément ou faire suite à de petites plaies.
Les télangiectasies sont des petites dilatations rendant la veinule apparente sous forme de fil ou d’étoile.
Les varices sont le résultat d’une dilatation et d’un allongement des veines superficielles avec altération de leur paroi et reflux en position debout. Elles représentent le symptôme le plus fréquent de l’insuffisance veineuse. Elles peuvent être essentielles ou acquises.
Les troubles trophiques sont représentés par des dermites ocres sur la partie inférieure et interne de la jambe, une atrophie blanche de Milian (zones blanches arrondies au niveau malléolaire) ou un eczéma variqueux (lésions érythématovésiculeuses ou squameuses sur le tiers inférieur de la jambe).
Les affections veineuses chroniques suivent la classification CEAP (clinique – étiologique – anatomique – physiopathologique) et varient de C0 à C6 (C0 : aucun signe visible ; C1 : présence de télangiectasies ; C2 : présence de varices ; C3 : œdème ; C4 : troubles trophiques avec parfois eczéma, inflammation de l’hypoderme, modification de coloration de la peau ; C5 : ulcère veineux fermé ; C6 : ulcère veineux ouvert).
Article précédent
Les produits conseils
Article suivant
Les mots du conseil
Un peu de physiopathologie
Les produits conseils
Quelques définitions
Les mots du conseil
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques