Autotensiomètres
Les tensiomètres en libre-service permettent de mesurer la tension artérielle et le rythme cardiaque du patient. Trois valeurs – pression systolique, pression diastolique, pouls – s'affichent sur l'écran de l'appareil. Certains modèles proposent d'autres fonctionnalités comme la détection d'une arythmie cardiaque qui est alors signalée par l'apparition d'un symbole sur l'écran.
L'utilisation d'un tensiomètre brassard (et non d'un dispositif au poignet) est recommandée car elle permet une manipulation simplifiée et conforme de l'appareil qui doit être situé au niveau du cœur pendant la prise de mesure. Celle-ci doit s'effectuer en position assise, dans un endroit calme de l'officine équipé d'un siège comme l'espace d'attente, le local voué à la contention ou à l'orthopédie.
Certains appareils ont poussé l'ergonomie jusqu'à s'intégrer dans le bras d'un fauteuil dans lequel le patient n'a plus qu'à prendre place pour effectuer sa mesure. Ces fauteuils-tensiomètres coexistent avec un autre type de système dans lequel on glisse son bras. Cette colonne de mesure est généralement équipée d'un plateau balance qui permet au patient de connaître son poids tout en mesurant sa tension.
Tous les modèles d'autotensiomètres présentés à l'officine peuvent faire l'objet d'une annonce en vitrine ou dans l'espace de vente : « Ici, testez votre tension ! ». En partenariat avec le fournisseur, l'appareil peut aussi donner lieu à une campagne de communication ponctuelle mais plus élaborée.
Balances et toises
Le poids et la taille ne sont pas les seules données que les balances en libre-service peuvent délivrer à l'officine. Quand elles prennent la forme de stations santé, elles peuvent mesurer également, selon les modèles, l'IMC (indice de masse corporelle), la tension et le rythme cardiaque, l'oxymétrie (taux d'oxygène dans le sang) et la spirométrie (mesure de la respiration).
De faible encombrement, ces bornes sont équipées d'un lecteur de carte à puces, d'un monnayeur électronique avec reconnaissance des pièces, d'une imprimante pour l'impression des résultats, d'un écran supérieur, d'un écran inférieur de commande tactile et pour certaines d'une carte PC linux. Ces stations santé sont notamment disponibles auprès du Comptoir Pharmaceutique et Médical qui propose également un pèse-enfant sous la forme d'une voiture dans laquelle l'enfant monte pour se peser.
Diagnostic de la peau
Aider la clientèle à mieux connaître sa peau afin de lui conseiller des soins adéquats, c'est l'objectif dans lequel a été conçu le dermo-analyseur. L'appareil se compose d'un IPad à écran tactile auquel sont reliées une sonde à hydratation, une sonde à sébum ainsi qu'une caméra.
Le diagnostic permet d'évaluer l'état de la peau selon différents critères : le degré de sensibilité cutanée mesuré selon un score de 1 à 10, le taux d'hydratation de la peau, le type de peau défini en fonction du taux de sébum. La profondeur des rides ainsi que le phototype de la cliente peuvent aussi être déterminés.
Ces données chiffrées, qui permettent de se positionner selon un barème, sont complétées par une étude de l'aspect visuel de la peau sur la base des images que fournit la caméra et des zooms qu'elle crée sur certaines zones du visage. L'aspect sensoriel par le biais d'un questionnement de la cliente sur sa peau, ses habitudes de soin, son ressenti, viendra parfaire l'examen.
Toutes ces données sont recueillies par l'IPad et enregistrées afin qu'elles puissent être consultées ultérieurement dans le cadre d'un suivi. Pour favoriser le dialogue et créer une ambiance propice à l'exploration, il est préférable d'installer l'appareil sur une table dans un endroit calme de l'officine ou un local dédié, équipé d'une chaise ou d'un fauteuil sans oublier coton et démaquillant car la peau de la cliente peut nécessiter un nettoyage avant l'examen. Le dermo-analyseur est utilisable en pharmacie par les conseillères Pierre Fabre.
L'âge de vos artères
Le réseau Alphega Pharmacies (groupe Alliance Healthcare France) propose depuis 2015 d'équiper ses officines du système AGEDIO à la technologie innovante. Dédié à la prévention de toute personne exposée à un ou plusieurs risques cardio-vasculaires, le dispositif a été conçu pour évaluer la rigidité artérielle du patient, indicateur plus précoce que ne l'est la pression artérielle. Le test est réalisé en mesurant la vitesse de l'onde de pouls qui se propage plus vite quand la paroi des vaisseaux artériels est rigidifiée.
Le système se compose de trois éléments : un brassard, un boîtier de mesure et une tablette reliée par Bluetooth à celui-ci. La tablette permet de saisir les critères propres au patient testé (âge, taille, poids, sexe) et d'afficher les résultats – fréquence cardiaque, pression artérielle, degré de rigidité - sous forme d'indicateurs colorés. Un âge vasculaire est notamment déterminé et un code couleur lui est attribué : en vert, les valeurs mesurées sont bonnes ; en jaune, elles sont supérieures à la moyenne mais dans les normes ; en rouge, elles sont plus hautes que recommandées.
Ces résultats, qui sont imprimables, serviront de base pour préconiser des mesures d'hygiène de vie ou orienter vers une consultation médicale. Outil de prévention et non de diagnostic, le système AGEDIO peut être loué par l'officine pendant trois semaines. Pour l'instant réservé aux pharmacies du réseau Alphega, il pourrait être proposé à tous les clients Alliance-Healthcare.
Entretiens pharmaceutiques
Pour faciliter et compléter l'entretien pharmaceutique, certains fabricants ont mis au point des outils de mesure physiologique. C'est le cas du système e-Care élaboré par Robotik Technology qui permet de collecter différentes données propres au patient : le taux d'oxygène dans le sang, le poids, le rythme cardiaque et la tension artérielle, la glycémie, la température et le souffle.
Tous ces relevés sont effectués à partir des dispositifs d'auto-mesure que l'on utilise habituellement soit l'oxymètre de pouls, la balance, le tensiomètre, le lecteur de glycémie, le thermomètre et le peack-flow à la condition que chacun d'entre eux soit connectable en Bluetooth. Une fois relevées, les valeurs provenant des objets connectés sont transmises au système e-Care et intégrées directement au dossier du patient, analysées puis archivées par le logiciel qui accompagne le système.
Outre l'initiation à l'entretien pharmaceutique, la station de mesure permet d'établir un diagnostic éducatif en définissant des priorités d'apprentissage, d'optimiser le suivi du patient, du parcours de soins et l'observance des traitements mais aussi d'effectuer une téléconsultation avec un professionnel de santé.
Le système est vendu aux pharmacies qui doivent s'acquitter également d'un abonnement mensuel pour utiliser la plate-forme. Il est conseillé d'installer l'appareil dans un espace de confidentialité.
Article précédent
Les enjeux du conseil assisté par ordinateur
Article suivant
Comment mieux cibler la lutte contre le vol
Tout est affaire de méthode et d'organisation
La vente en ligne pour mieux faire revenir vos patients à l’officine
Bien réagencer, c'est innover en s'adaptant
Travaux : quels retours sur investissements peut-on espérer ?
Les enjeux du conseil assisté par ordinateur
Un bulletin de santé en libre-service
Comment mieux cibler la lutte contre le vol
Une officine belle et LED à la fois !
Une question de confiance
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %