Le contrôle par le CNOP du suivi de votre DPC
10 h 00-11 h 00
Salle Lyra
Le DPC (développement professionnel continu) constitue une obligation mais aussi une opportunité pour tous les professionnels de santé. Le CNOP a pour mission de s’assurer que vous, pharmacien, avez satisfait à votre obligation annuelle de DPC. Comment ? Cette question comme bien d’autres seront traitées par l’Ordre. Venez chercher toutes les réponses que vous attendez.
Organisateur : Conseil National de l’Ordre des pharmaciens
Où en êtes-vous dans vos préparatoires depuis les BPP ?
10 h 00-11 h 00
Salle Bérénice
Non, la préparation n’est pas morte ! Et pour vous aider à mettre en œuvre votre art de la pommade et de la gélule, qui mieux que Porphyre pouvait s’y coller ? À l’occasion de cet atelier pratique, passez en revue l’ensemble des bonnes pratiques de préparation, les règles applicables à la traçabilité, l’étiquetage et la sous-traitance. Aidés par Christel Leclercq, formatrice Prepa’forma, vous aurez un guide de choix pour cette session de révision pratique.
Organisateur : Porphyre
Le rayon vétérinaire : ça bouge en 2014 : APE, aliments complémentaires et huiles essentielles
10 h 00-11 h 00
Salle Vega
L’année n’a pas été de tout repos pour la pharmacie vétérinaire. Confrontée au lobby défensif des vétérinaires, les pharmaciens spécialisés ont dû se battre pied à pied pour revendiquer leur expertise et la survie de leur marché. Parallèlement, l’innovation a poursuivi sa marche en avant avec de nouveaux antiparasitaires externes (APE), de nouveaux aliments complémentaires et de nouvelles huiles essentielles destinées à l’animal. Comment conseiller vos clients ? Comment développer encore ce secteur très disputé ?
Organisateur : Pharmavet
Quoi de neuf en prescription à l’officine depuis un an ?
10 h 00-11 h 00
Salle Carina B
Durant l’année écoulée, pas moins de 13 nouvelles molécules sont venues intégrer les rayons de vos officines. Mais les connaissez-vous déjà assez pour une délivrance dans les meilleures conditions ? Ils ont pour noms Breakyl, Eylea, Alvesca ou encore Xgeva. Cet atelier vous propose une revue de détail des principales nouveautés de 2013.
Comment apprendre à mieux travailler ensemble ?
10 h 00-11 h 00
Salle Aquila
Grâce à cet atelier, les participants renforceront leurs capacités à travailler en interprofessionnalité, dans le but de favoriser la cohérence, la complémentarité et la coordination des interventions au service de l’éducation thérapeutique du patient. Vous découvrirez et reconnaîtrez les contributions possibles de chaque profession, les modalités de travail en équipe. Cet atelier proposé par AFDET (Association Française pour le Développement de l’Éducation Thérapeutique) sera suivi de la présentation concrète d’expériences réussies autour de plusieurs pathologies.
Organisateur : Pierre Fabre Médicament
Comment réorganiser son officine pour réussir demain ?
11 h 00-13 h 00
Salle Carina A
L’officine, quels que soient sa taille et son emplacement, connaît une actualité sans précédent. Ces bouleversements ne sont pas une fatalité, c’est, au contraire, une formidable opportunité pour agir ! Cette conférence a pour objectifs de : - définir les axes pour bien restructurer son outil de travail et gérer l’espace, y compris le back-office, - mettre en place une nouvelle relation avec le client afin de répondre à ses attentes, - définir le plan de formation de l’équipe officinale pour redynamiser le conseil et la prévention. S’entourer de prestataires fiables, expérimentés, avec une vue globale sur la profession est, de ce fait, indispensable ! La parole est donnée à des pharmaciens qui ont osé redéfinir leur stratégie de développement avec des partenaires ayant construit un projet d’entreprise personnalisé, car chaque officine est unique.
Organisateur : TH.KOHL et Pharmathek
Accompagnement du patient arthrosique à l’officine
11 h 15-12 h 15
Salle Aquila
L’arthrose est une pathologie invalidante qui concerne près de 10 millions de personnes en France. Cette affection évolue vers un handicap avec affecte particulièrement la qualité de vie des patients. Si la prise en charge thérapeutique du patient arthrosique relève particulièrement du médecin, l’accompagnement thérapeutique est une mission majeure de l’officine. Conseils, suivis et bonnes pratiques au comptoir. La stratégie du mouvement proposée par les Laboratoires Pierre Fabre Santé, Gamme mouvement. Avec le soutien institutionnel de l’AFLAR ? M. Jean-Noël Dachicourt (Directeur AFLAR)
Organisateur : Pierre Fabre santé
Les nouvelles fonctionnalités et l’évaluation du DP
11 h 15-12 h 15
Salle Lyra
Outil professionnel usuel à l’officine, le Dossier Pharmaceutique (DP) continue à se développer : déploiement dans les établissements hospitaliers pour une meilleure prise en charge des patients à l’hôpital et le DP-Ruptures pour la circulation de l’information sur les ruptures d’approvisionnement en médicaments. Le CNOP veille à évaluer l’intérêt de l’outil dans son usage et vous propose de découvrir de nouvelles pistes d’évolution (gestion des ruptures d’approvisionnement de médicaments et suivi du calendrier vaccinal chez l’adulte).
Organisateur : Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens
Ces titulaires qui ont trouvé des leviers de croissance face à la crise
11 h 30-12 h 30
Salle Bérénice
L’inventivité au pouvoir ! Pour faire face à la crise, certains de vos confrères ont imaginé des solutions alternatives : créer un pôle médical, développer un rayon spécialisé, modifier leur politique de prix. À l’occasion de cet atelier interactif, venez découvrir comment il est possible de s’en sortir avec des recettes simples à mettre en œuvre… et souvent payantes !
Modérateur : Myriam Loriol
La pharmacie : un métier d’avenir
…
11 h 30-12 h 30
Salle Vega
Le modèle économique de l’officine amorce un tournant important et les raisonnements d’hier n’auront probablement plus cours demain. Quels sont les risques et les menaces, mais également les opportunités. Plusieurs experts associent leurs compétences pour répondre à ces questions.
Organisateur : Cegena/CGP
Optimisation du patrimoine du pharmacien : la SPFPL
11 h 30-12 h 30
Salle Carina B
Les experts des cabinets Exco (A2 Valliance, Nexiom et Norméco) viendront expliquer comment le montage en SPFPL permet d’optimiser le patrimoine du pharmacien.
Organisateur : EXCO
Économie de l’officine : quelle rémunération en 2015 ? Les chiffres, les simulations : l’USPO répond à vos questions
13 h 30 -14 h 30
Salle Vega
Nouvelle marge en 2015 et 2016 : quelle sera la véritable rémunération des pharmaciens ? Comment calculer sa marge officine par officine ? Quels médicaments seront concernés par une augmentation ou une baisse de la marge ? Quels risques pour les médicaments remboursables non prescrits ? Quels honoraires de dispensation demain ? L’USPO fait le point et présente les dernières simulations d’IMS Health (Pharmastat).
Organisateur : USPO
Les urgences neurologiques à l’officine
13 h 30 -14 h 30
Salle Bérénice
Signes d’hémiplégie, fourmillements dans un membre, crise d’épilepsie ? Lorsque ces signes se déclarent dans votre surface client, savez-vous vraiment ce qu’il convient de faire ? Que les signes neurologiques soient localisés ou généraux, sachez quelle attitude adopter, quels sont les gestes à faire ou à ne pas faire et le degré d’urgence de la prise en charge du patient.
Première installation : Les clés de la réussite !
13 h 30- 15 h 00
Salle Lyra
Le rêve de beaucoup d’adjoints en pharmacie est de devenir un jour titulaire ? Depuis quelques années, la concrétisation de ce rêve paraît plus difficile car la crise financière devenue économique a modifié beaucoup de paramètres. Pourtant de nombreux pharmaciens diplômés envisagent d’acquérir une officine avec l’idée d’être opportunistes et de profiter à la fois de la baisse des prix des fonds et du faible niveau des taux d’intérêts. Ils ont sûrement raison ! Comment s’y prendre pour détecter une pharmacie qui a du potentiel ? À quel prix acheter une officine pour ne pas sombrer ? Quel est l’apport minimum exigé par les banquiers ? Comment bâtir un plan de financement et un budget prévisionnel solide ? Tels seront les différents thèmes qui seront exposés par les experts-comptables de Fiducial au travers d’exemples concrets et chiffrés.
Organisateur : Fiducial
Positionnez votre officine : le diagnostic essentiel à votre performance
13 h 30-14 h 30
Salle Carina A
Savez-vous positionner votre officine au sein du réseau hexagonal ? Pour vous aider en cela, KPMG présentera, comme à chaque édition du grand salon de printemps, son étude sur le sujet. Venez comparer vos ratios à ceux de vos confrères. Vous saurez mieux où vous en êtes en sortant de cette conférence.
Organisateur : KPMG
Qualité de l’exercice à l’officine : garder la confiance du public
13 h 30-14 h 30
Salle Carina B
L’Ordre national des pharmaciens fait de la qualité sa priorité de l’année 2014 et vous présente les actions engagées et à venir. Afin de mieux appréhender ensemble les enjeux d’avenir en question, venez échanger avec vos conseillers.
Organisateur : Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens
Comprendre et analyser le comportement d’achat pour optimiser votre point de ventes
13 h 30-14 h 30
Salle Aquila
Le comportement des clients en pharmacie a-t-il évolué durant la dernière décennie ? Fréquence de visites, achats planifiés, porteurs d’ordonnances, catégories de produits achetés, achats complémentaires, autant de données à maîtriser pour réussir à prendre en charge le client-consommateur et dynamiser les ventes de parapharmacie.
Organisateur : Merchandising-Pierre Fabre
Nos pharmacies sous enseigne Global Pharmacie et Univers Pharmacie ne subissent pas la crise !
15 h 00-16 h 00
Salle Bérénice
Le Groupe Univers Pharmacie a érigé des concepts permettant de pérenniser toutes les typologies d’officines. Gestion, efficacité commerciale et nouvelles prestations dans le parcours de soins accompagnent l’expertise du titulaire. Le Groupe Univers Pharmacie, ce sont : Univers Pharmacie (+ de 50 m2 de vente) et Global Pharmacie (- de 50 m2 de vente) : les enseignes de pharmaciens indépendants dynamiques et leaders du marché, avec l’assurance de la performance via l’expérience capitalisée de plus de 160 pharmacies (socle de 25 prestations) et la mise à disposition d’outils structurants (programme Mes avantages PARA ; tableaux et moteurs de pilotage de l’activité, prestations vers les professionnels de santé, applications médicales ?).
Organisateur : Groupe Univers Pharmacie
SPFPL : tout ça pour ça
15 h 00-16 h 00
Salle Vega
Le décret sur les SPF-PL s’est longtemps fait attendre. Aujourd’hui il permet à certains projets de se mettre en place. Mais tout n’est pas si simple. Les paramètres fiscaux, juridiques et organisationnels restent à évaluer. Pour vous y aider, les experts comptables répondent présents à cette conférence.
Organisateur : Cegena/CGP
C’est quoi la certification Qualité Iso 9001 d’une pharmacie ? Pourquoi être certifié ? Comment ? À quel prix ?
15 h 00-16 h 00
Salle Carina A
L’Ordre des pharmaciens a désigné 2014, année de la qualité pour les pharmacies, initiative attestant d’une nécessité devenue vitale et différenciante. HPI, groupement de pharmaciens militants d’une qualité certifiée, vous explique ce qu’est une certification qualité Iso 9001, le pourquoi, le comment et à quel prix vous pourrez être certifié. Les pharmaciens déjà certifiés ont compris que ce qui coûte cher, ce n’est pas la certification qualité de leur officine mais l’absence de qualité. Venez découvrir pourquoi en manageant la qualité de votre pharmacie vous serez plus efficaces au bénéfice de votre patientèle et de votre entreprise.
Organisateur : Conférence HPI
La PDA automatisée ? Quelle rentabilité (EHPAD, MAD, mutualisation ?) ?
15 h 00-16 h 00
Salle Carina B
On le sait, l’automatisation de la PDA suppose la prise en compte de nombreux paramètres : quelle est la dimension de l’EHPAD servie, quelle taille pour mon automate, quelle connexion avec mon informatique ? Autant de questions qui seront clairement abordées à l’occasion de cet atelier Euraf. Un titulaire équipé depuis plus de 4 ans viendra témoigner de son expérience réussie de la PDA.
Organisateur : EURAF
Rencontres de la section D : adjoints, mobilisez-vous !
15 h 30- 16 h 30
Salle Lyra
Ne manquez pas ce rendez-vous interactif et participatif. Les pharmaciens adjoints aux côtés des titulaires d’officine doivent se mobiliser dès aujourd’hui et être innovants, pour un meilleur service rendu au patient. Leur implication passera par les missions novatrices de la loi HPST, les évolutions de la profession, le DPC, les entretiens pharmaceutiques ? Vous pouvez d’ores et déjà nous poser vos questions à l’adresse mail suivante : webd@ordre.pharmacien.fr
Organisateur : Conseil Central de la Section D
Eau thermale d’Avène et XeraCalm A.D
15 h 30-16 h 15
Salle Aquila
L’Eau thermale d’Avène nous dévoile une partie de ses secrets… - La gamme XeraCalm A.D, riche en Eau thermale d’Avène, apaisante et anti-irritante, est une gamme innovante qui propose une réponse unique dans la prise en charge des peaux sèches sujettes aux démangeaisons et des peaux à tendance atopique du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte.
Organisateur : Avène
Stress et sommeil : les solutions en phytothérapie et aromathérapie
16 h 20-17 h 20
Salle Aquila
Les situations et les événements vécus dans la journée ont un impact physiologique et psychique qui peut retentir sur la qualité du sommeil. Or une altération du sommeil constitue en elle-même une source de stress. Comment éviter cet enchaînement du stress et des troubles du sommeil ? Associés à une hygiène de vie adaptée, les extraits de plantes et les huiles essentielles permettent une approche graduée, personnalisée et complémentaire.
Organisateur : Naturactive
Impact de la réforme de nos études sur l’avenir de notre profession
16 h 30 -17 h 30
Salle Carina A
Comme notre profession, les études menant au diplôme d’état en pharmacie sont en plein changement. Les Pharmacies expérimentales, les formations à la communication avec les patients, le management… De nombreuses initiatives existent ! Quelle valeur ajoutée les futurs professionnels pourront-ils apporter aux officines ? Quels atouts leur sont donnés dans leur formation initiale ? Faut-il être inventifs dans notre cursus pour réinventer la pharmacie de demain ?
Organisateur : ANEPF
Prescriptions et délivrances à distance : sécurité et confidentialité en jeu
16 h 30- 17 h 30
Salle Vega
Le développement des technologies numériques révolutionne tous les secteurs d’activité, y compris celui de la pharmacie. E santé, télémédecine, télésanté sont des notions auxquelles le pharmacien commence à se familiariser. Mais la déontologie et le droit l’empêchent de s’y engager n’importe comment. Comment assurer au client une totale confidentialité ? Comment identifier au mieux le patient acheteur ? Comment assurer notre rôle d’acteur de prévention lors d’achats à distance ? Quelle participation du pharmacien au parcours de soin des patients sur internet ? Voici autant de questions qui seront abordées lors de cette conférence animée par l’AFPC.
Organisateur : Conférence AFPC (l’Association Française des Pharmaciens Catholiques).
Alternative à la surmédicalisation : compléments alimentaires et hypercholestérolémie
16 h 30-17 h 30
Salle Bérénice
Gommes (konjac, Guar), pectines, alpha-glucanes, phytostérols, phytostanols et polycosanols, AGPI oméga-3, plantes amphocholérétiques, sans oublier la levure de riz rouge, sont autant d’alternatives proposées pour maintenir une cholestérolémie normale lorsque les statines ne sont pas justifiées. Mais ces compléments alimentaires ne peuvent être administrés n’importe comment. Cette conférence vise justement à faire le point sur cette alternative thérapeutique.
Organisateur : IFAS
Médicaments conseils et iatrogénie
16 h 30-17 h 30
Salle Carina B
Une bonne dizaine de cas de comptoirs seront détaillés et commentés à l’occasion de cet atelier pratique animé par la pharmacienne Maïtena Teknetzian. Revenir sur les fondamentaux du conseil officinal : contre-indication, interactions et autres conseils associés…
Générique : avis de tempête ou éclaircies ?
10 h 30-11 h 15
3 questions à Philippe Gaertner, Président de la FSPF
11 h 30-11 h 40
Qualité à l’officine : une priorité pour 2014 ?
12 h 00-12 h 30
Pourquoi l’Ordre a-t-il défini la qualité à l’officine comme priorité de l’année 2014 ? Maîtriser le risque est l’essence même du métier de pharmacien. La Présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens vous présente les enjeux d’aujourd’hui et de demain en matière de qualité.
Intervenants : Isabelle Adenot, Présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens
Organisateur : Focus conseil national de l’Ordre des pharmaciens
Comment augmenter le panier moyen en restant éthique ?
14 h 40-15 h 20
Modérateur : Christine Julien, rédactrice en chef de Porphyre
Organisateur : Focus Porphyre
Idées reçues et contre-vérités sur l’officine : comment y répondre ?
15 h 30-16 h 20
Modérateur : Matthieu Vandendriessche
Article précédent
Les holdings en dix questions
Article suivant
Découvrez quelques stands en avant-première
Le faux départ de la vente en ligne
Technologies matures et services en pointe
Les holdings en dix questions
Conférences et ateliers
Découvrez quelques stands en avant-première
SAMEDI 29 MARS 2014
Une saison qui rime avec perfection, protection, séduction et émotion
Le difficile accouchement de l’honoraire
Pharmagora en pratique
Quel avenir pour le monopole?
IMS Health prévoit un avenir en demi-teinte pour l’officine française
Pour vous y retrouver