Bruno Grenié est titulaire à Saint-Avé (Morbihan), une commune de 10 000 âmes et quatre pharmacies. Depuis un an, il fait partie de la quarantaine de pharmaciens pilotes qui testent le nouveau service développé par le génériqueur Zentiva. Et il est conquis : « Cet outil permet de progresser dans le qualitatif de la prise en charge des patients, il donne une vision des patients chroniques de l’officine dans le temps, il offre des pistes d’amélioration, il aide à la motivation de l’équipe officinale et d’afficher ses compétences ».
Le dispositif est issu d’un partenariat entre Zentiva et Offisanté et de deux années de travail. Baptisé « Au plus près des patients », il se décline en trois dimensions, à commencer par une application créée par Offisanté, « Vision Patient », qui s’installe aussi bien sur un ordinateur que sur un iPad et permet de cartographier et analyser la patientèle chronique de la pharmacie autour de trois pathologies : diabète, hypertension, asthme. Elle est actuellement compatible avec 95 % des logiciels officinaux tels que LGPI, Winpharma, Alliadis ou Léo.
Une fois installée, elle va collecter les données concernant les patients des trois pathologies concernées pour créer des tableaux de bord pratiques, indiquant le nombre de patients concernés, les produits délivrés, et proposant une comparaison aux moyennes nationales, moyennes obtenues grâce aux données de 2 500 officines constituant le panel d’Offisanté.
Plan d’actions
« Jusqu’alors, il n’était pas possible de répondre à la question de savoir combien de patients diabétiques fréquentent mon officine en un clic, encore moins de savoir combien de patients j’ai perdu ou gagné en un an. Cette vision de la patientèle manquait pour pouvoir bâtir un plan d’action », explique Gilles Wiesendanger, directeur des opérations de Zentiva.
Pour Maurice Belais, fondateur d’Offisanté, Vision Patient est avant tout un outil technologique pour améliorer la relation patient. À cette application s’ajoute une communication vers le grand public à l’intérieur de l’officine, à travers des vitrophanies, totems et porte photos fournis par Zentiva, ainsi que des guides thérapeutiques d’accompagnement sur chaque pathologie, afin d’améliorer le conseil associé.
D’après Bruno Grenié, le bénéfice de ce nouveau dispositif est une évidence. Avec les tableaux de bord de Vision Patient, il s’est ainsi aperçu qu’il n’avait jamais vendu de crème pour les pieds à un diabétique. « Ce n’est pas le fait de ne pas avoir vendu qui m’a interpellé, mais plutôt la signification, à savoir que je n’avais jamais abordé le problème des pieds avec mes patients diabétiques. » Le pharmacien a même été plus loin en consacrant un rayon au panier de soins du diabétique et répondant à tous ses besoins.
Le service commence tout juste à être proposé aux pharmaciens et aux groupements qui ont choisi Zentiva comme génériqueur principal. Il est disponible sur abonnement pour 17 euros par mois pour les pharmaciens clients d’Offisanté et 29 euros mensuels pour les autres titulaires.
Article précédent
116 équipes engagées
Article suivant
Ameli lance son appli « Annuaire santé »
Ces pharmaciens qui s’impliquent dans la santé connectée
Une nouvelle application de Doctipharma
Pourquoi créer sa page Facebook ?
Adjoints connectés, un pas vers le futur
Des systèmes plus intelligents et mieux intégrés
Le top 3 des applis santé
Échanger avec d’autres professionnels de santé
Implantation de logiciels externes : les mises en garde du CNPS
116 équipes engagées
Le pharmacien aux petits soins de ses patients chroniques
Ameli lance son appli « Annuaire santé »
Deux applis à l’honneur
Gérer sa e-reputation
Val d'Oise : les premiers pas de l'e-ordonnance
Des places de marché au Web to store, les services mutualisés évoluent
Le carnet de vaccination électronique arrive en Centre-Val de Loire
L’essor du paiement « sans contact » ouvre de nouvelles perspectives
L’écran qui s’adapte à son environnement
L’observance tout en un
La santé fait décoller les objets connectés
Les vertus de l’expérience
Le cloud au service du suivi patient
En rouge et noir
Une application pour diabétiques remporte le concours Lépine
Vérifier en temps réel les droits des adhérents de mutuelles
La revanche du gadget
Canada : une application mobile pour relier médecins et pharmacies
Entr’l, une application pour sortir de l’isolement
La réalité virtuelle pour accompagner les soins
La e-pharmacie face aux géants du Web
Apprendre à choisir entre tous les possibles
Google se lance dans le conseil médical
Une appli anti-gaspi de médicaments pour l’hôpital
La distribution d’iode désormais informatisée
Prévenir l’ostéoporose grâce à une application mobile
Éditer ses étiquettes sur le Web
Une application mobile pour bronzer sans risque
Gérer les stocks en temps réel
Vos clients vous attendent sur le Net !
Une appli pour prendre sa tension trop souvent inexacte
L’implantation de logiciels externes fait débat
La surveillance en cloud
Le cloud réinvente le logiciel de gestion de l’officine
La révolution numérique arrive en officine
Un logiciel pour tenir ses stupéfiants
Le e commerce dans toutes ses dimensions
E santé : les pharmaciens et les médecins sont prêts
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques
Logigramme, formation…
Le dépistage de la cystite en pratique