L’expérience du sevrage permet au patient alcoolodépendant de prendre conscience de son aliénation à l’alcool : elle est importante dans la stratégie thérapeutique s’il n’exprime aucune demande de traitement. La cure, qui se joue dans la durée, peut avoir lieu en milieu institutionnel ou en ambulatoire.
Le syndrome de sevrage alcoolique associe classiquement des troubles subjectifs (anxiété, agitation, irritabilité, insomnies, cauchemars), neurovégétatifs (sueurs, tremblements, tachycardie, hypertension artérielle), des signes confusionnels (delirium et hallucinations), des convulsions et parfois une hyperthermie
Le traitement de première ligne du syndrome de sevrage alcoolique repose sur la prescription d’une benzodiazépine par voie orale. Le consensus actuel, en ambulatoire, invite à prescrire du diazépam (Valium) 10 mg (1cp/6 heures pendant 1 à 3 jours, puis réduction progressive sur 4 à 7 jours, ou 6 cp le premier jour, puis réduction d’un cp/j jusqu’à arrêt en 7 J).
On peut aussi privilégier, face à des signes de sevrage sévères, l’administration de 20 mg de diazépam toutes les heures ou toutes les 2 heures pendant le premier jour, puis attendre l’élimination totale de cette dose de charge, au prix d’un risque de surdosage. La prescription d’une BZD dans ce contexte ne devrait pas excéder 7 à 10 J (sauf si une co-dépendance aux anxiolytiques accompagne l’alcoolodépendance). Lorsque le sevrage s’accompagne d’agitation, il est possible d’administrer un antipsychotique sédatif (tiapride à posologie forte : jusqu’à 1,8 g/j).
Ce traitement s’accompagne d’une hydratation suffisante, d’un apport ionique (sodium, potassium, voire magnésium et calcium si déficit avéré) et vitaminique (vitamines B1 et B6). Le sevrage requiert toujours une aide psychologique importante (thérapie de soutien ou thérapie de groupe).
Article suivant
Trajectoire vers la dépendance
Sevrage
Trajectoire vers la dépendance
Aide à l’abstinence
Rappel épidémiologique
Chez le médecin
Renforcement positif et négatif
Réduction des risques
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques