Valoriser l’officine au-delà de ses murs

L’accessoire, un allié très discret !

Publié le 30/09/2013
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Nouvelles missions, campagnes de dépistage, prestations de maintien à domicile, le savoir-faire des pharmaciens est large et il faut le faire savoir ! Quelques accessoires bien choisis s’acquittent à merveille de cette tâche.
Le sac de pharmacie, un vecteur d’image

Le sac de pharmacie, un vecteur d’image
Crédit photo : phanie

LES UNS sont destinés à sortir entre les mains des patients, véhiculant l’image de l’officine à l’extérieur. Les autres, portés par les membres de l’équipe, reflètent le professionnalisme de l’équipe et la qualité des services. Dans tous les cas, ces accessoires élémentaires joignent l’utile à la communication. Sans cesse réinventés, ils s’adaptent discrètement mais sûrement aux évolutions de la profession et sont, pour le pharmacien, des alliés à ne pas négliger.

Capitaliser sur vos choix.

Qu’il s’agisse des sacs ou de la tenue vestimentaire de l’équipe officinale, tous ces accessoires et objets doivent être choisis selon des critères propres à chaque pharmacie, tenant compte des valeurs et de l’image que souhaite promouvoir le pharmacien. Plus que des mots, ils sont des actes de l’engagement de la pharmacie ; engagement social, écologique, solidaire ou économique, mais qui dans tous les cas, doit renvoyer une image positive.

La tendance à l’emballage éco.

Un des meilleurs exemples reste la restriction des emballages. Un comportement écoresponsable, qui offre le double avantage d’être économique ! La pharmacie, espace de santé, montre de plus en plus l’exemple dans cette voie. Pour une boîte de médicament délivrée, un sac, même en papier recyclable, est-il nécessaire ? De plus en plus, les clients eux-mêmes refusent un emballage qui finira à la poubelle rapidement. Les fabricants d’emballage (Promoplast, Sigoplast) ont développé au cours des dernières années une gamme de sacs élargie, permettant de répondre à toutes les exigences. Souvent proposés aux patients ayant un traitement lourd, les sacs non jetables, réutilisables, remplacent progressivement les sacs à usage unique et en plastique. Cabas en intissé ou en toile de jute, ces sacs accompagnent les nouveaux modes de consommation et accentuent la fidélisation de la clientèle.

Offrir et recevoir.

Plus que tout autre commerce, les pharmaciens ont toujours porté une attention particulière à leurs clients, en leur offrant divers accessoires. Un dû pour certains qui n’hésitent pas à quémander, un cadeau pour d’autres qui voient dans ce geste la bienveillance de leur pharmacien. L’étui pour ordonnances et carte Vitale est un moyen indirect de renforcer l’observance, en aidant le patient à s’organiser et surtout à ne pas égarer des précieux documents ou objets. Il permet aussi aux autres professionnels de santé qui gravitent autour du patient d’identifier le pharmacien et ses domaines de spécialisation.

Incontournables en fin d’année, les calendriers sont des supports de communication à ne pas négliger, même si le coût est parfois rédhibitoire. Le retour sur investissement est généralement positif. Traditionnels (en baguette, modèle bancaire) ou innovants, comme le calendrier parfumé proposé par Promoplast, il ne faut pas hésiter à surprendre tout en restant cohérent avec l’image que l’on souhaite renvoyer.

Blouse ou polo ?

La blouse blanche reste un des symboles de la santé, un moyen reconnu d’identifier un professionnel de santé. Mais pour ceux qui souhaitent se démarquer, les blouses peuvent laisser la place aux Tee-shirt ou aux polos de couleur. Ces vêtements, d’aspect plus décontracté, donnent une impression de dynamisme et de modernité. En outre, le fait que toute l’équipe porte un « uniforme » renforce l’identité de l’officine.

› D.P.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3033