Marge : l'USPO propose de relever le seuil de la cinquième tranche

Par
Publié le 02/10/2017
Argent

Argent
Crédit photo : Phanie

Tandis que le budget de la Sécurité sociale pour 2018 mise sur de nouvelles baisses de prix sur les spécialités pharmaceutiques, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) fait de nouvelles propositions pour faire évoluer la marge des pharmaciens.

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour l’année prochaine prévoit pas moins de 480 millions d’euros de baisses de prix supplémentaires sur les médicaments. Lors de la dernière Journée de l’économie de l’officine organisée par « le Quotidien » le vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), Philippe Besset, affirmait que l’avenant conventionnel conclut cet été ne permettrait pas de compenser ces réductions tarifaires (voir notre article « abonné »). Il se disait également défavorable aux modifications des tranches de la marge envisagées : création d’un taux de 11 % pour le prix du médicament compris entre 0 et 1,91 euro, taux de 5 % pour les tranches 3 et 4 au lieu de 6 %.

Signataire avec l’assurance-maladie de l’avenant, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) indique travailler à des ajustements. Son président, Gilles Bonnefond, propose ainsi, à partir de 2018, l’application d’un taux de marge de 10 % pour la première tranche (au lieu de 11 % initialement prévus). Pour la seconde, il souhaite la mise en place d’un taux de 21,4 % en 2018, puis de 13 % en 2019 et de 7 % en 2020, plutôt que les 6,5 % envisagés. Enfin, pour la cinquième tranche, il fait évoluer le seuil, le relevant à 1930 euros en 2020, contre 1 500 euros aujourd’hui. « Je veux un geste des pouvoirs publics sur la dernière tranche », explique Gilles Bonnefond.

 


Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier