Rémunération

La situation s’aggrave, selon l’USPO

Publié le 28/04/2016
Article réservé aux abonnés

La rémunération totale HT du réseau est meilleure en mars qu’en février (environ 477 millions d’euros contre 446 millions), selon les derniers chiffres d’IMS Pharmastat communiqué par l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).

Toutefois, dans le détail, la situation économique du réseau est loin de s’améliorer, affirme l’USPO. Par rapport à mars 2015, la marge progresse de seulement 3,28 %, alors que le nombre d’ordonnances délivrées augmente de 5,56 %. « Malgré l’augmentation d’activité, la marge se tasse », analyse le président de l’USPO, Gilles Bonnefond.

La comparaison des premiers trimestres 2015 et 2016 est encore plus pessimiste. Certes, l’activité est stable (-0,04 %), mais la marge recule de 2,09 %, soit une perte de 29 millions d’euros. « La situation économique des officines est catastrophique », conclut l’USPO, pour qui un contrat de trois ans avec l’État est absolument nécessaire « afin de réformer notre profession tout en renforçant la visibilité économique des officines ».


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3261
Sommaire du dossier