Unis, les syndicats obtiennent des engagements du ministère de la Santé

Par
Publié le 22/07/2016
syndicats unis

syndicats unis

L’arrivée de l’été n’empêche pas les syndicats de poursuivre leur mobilisation en faveur de la profession. La FSPF et l’USPO ont réclamé hier au ministère de la Santé des signaux forts pour l’économie de l’officine.

Reçus hier par le directeur de cabinet de Marisol Touraine, ministre de la Santé, Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) ont demandé des gages au gouvernement.

Ils ont notamment réclamé un engagement concret pluriannuel de l’État et de l’Assurance-maladie en faveur de l’officine et de l’évolution du mode de rémunération comme du métier. Selon les deux syndicats, cette négociation devrait aboutir pour être intégrée au PLFSS 2017.

Le cabinet de la ministre a annoncé qu'une réunion de travail se tiendrait à la rentrée pour fixer le cadre des négociations conventionnelles. La date en sera fixée dès que l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) aura rendu son rapport sur la régulation de la répartition des officines sur le territoire.

Interpellé sur d’autres points essentiels de l’évolution de la profession, le cabinet de la ministre s’est déclaré favorable à la proposition des syndicats « de valoriser dans le champ conventionnel le rôle du pharmacien en termes de sécurité de la dispensation en cas d’interchangeabilité des médicaments bio similaires ». Les deux syndicats ont par ailleurs rappelé leurs positions concernant l’accompagnement des patients pour une meilleure adhésion au traitement et le renforcement du rôle du pharmacien dans la dispensation des médicaments conseils grâce à un véritable parcours de soins.


Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier