PLFSS 2017 : l’USPO appelle à la concertation

Par
Publié le 02/06/2016
Bonnefond

Bonnefond
Crédit photo : S TOUBON

Les discussions autour de la préparation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2017 vont démarrer prochainement. À l’approche de cette échéance, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) souhaite que la profession se concerte. « Je vais demander aux deux autres syndicats, à l’Ordre, aux étudiants et aux groupements de se rassembler pour faire un point sur l’ensemble des dossiers avant le 1er juillet, pour préparer ce PLFSS », indique son président, Gilles Bonnefond. Et de prévenir que si la profession n’est pas entendue par les pouvoirs publics, « il faudra qu’elle se mobilise ».

Pour lui, il y a urgence, notamment en raison de la situation économique de l’officine. Sur les quatre premiers mois de l’année, la rémunération totale HT sur le médicament remboursable (honoraires compris) recule de 2,04 % par rapport à 2015, et le chiffre d’affaires (CA) diminue de 0,96 %.

« La rémunération baisse deux fois plus vite que le CA », souligne Gilles Bonnefond, qui en conclut que l’honoraire à la boîte à 1 euro ne protège pas. « Les baisses de prix, qui étaient programmées, ont gommé toutes les illusions que certains fondaient sur les honoraires, estime le président de l’USPO. Il y a urgence à trouver un accord avec l’État. »

 

Chiffres USPO

 

 


Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier