Rémunération : des chiffres contestés

Publié le 31/03/2016

Crédit photo : Phanie

Les comptes ne sont pas bons, affirme l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) à l’issue de la dernière réunion de l’observatoire de la rémunération qui s’est tenue hier.

En effet, indique son président, Gilles Bonnefond, la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) évalue la perte de marge pour le réseau, sur les médicaments présentés au remboursement, à 114 millions d’euros en 2015, en recul de 2,1 %. De son côté l’USPO estime la perte de marge à 147 millions d’euros sur la même période, mais pour l’ensemble des médicaments à prix encadrés, soit une baisse de 2,67 %.

Des chiffres finalement pas si éloignés que cela. Mais là où l’analyse diffère, c’est lorsque l’assurance-maladie intègre à la rémunération du pharmacien les ROSP, les remises et le CICE. Car, cette fois, l’évolution de la marge tombe à -0,5 % entre 2014 et 2015.

« Nous ne sommes pas d’accord sur l’estimation des remises de 2014 dont le montant est sous estimé et laisse à penser qu’elles ont été supérieures en 2015 par rapport à l’année précédente, explique Gilles Bonnefond. Nous savons tous qu’elles n’ont pas augmentés, mais au contraire diminué du fait des baisses de prix sur les génériques et de l’application de nouvelles règles, dont le passage à un plafonnement à 40 %. »

Pour lui, la perte de marge s’élève au minimum à 2,5 %. Ces résultats, présentés par l’assurance-maladie, « ne doivent pas faire croire au ministère que la réforme de la rémunération est formidable et qu’elle a permis d’amortir » les mesures sur le médicament, insiste Gilles Bonnefond.


Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier