Économie : les mauvais chiffres de mars, selon l’USPO

Par
Publié le 26/04/2016

Crédit photo : Phanie

« La situation économique des officines est catastrophique », lance l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) à la lecture des chiffres du premier trimestre 2016 communiqués par IMS Pharmastat. En effet, comparé au premier trimestre 2015, la perte de marge s’élève à 29 millions d’euros.

Certes, souligne le président de l’USPO, Gilles Bonnefond, la rémunération totale HT du réseau est meilleure en mars qu’en février (environ 477 millions d’euros contre 446 millions), mais lorsque l’on regarde dans le détail, la marge progresse de seulement 3,28 %, alors que le nombre d’ordonnance délivrée augmente de 5,56 %, par rapport à l’année précédente. « Malgré l’augmentation d’activité, la marge se tasse », observe-t-il.

Si l’on compare maintenant les résultats des premiers trimestres 2015 et 2016, on s’aperçoit que l’activité est stable (-0,04 %), mais que la marge recule de 2,09 %, alors que, selon Gilles Bonnefond, « ce sont les trois mois les plus favorables avec la nouvelle rémunération », les ventes se concentrant essentiellement sur les traitements des pathologies aiguës.

Dans ce contexte, le président de l’USPO souhaite alerter la ministre de la Santé avant qu’il ne soit trop tard : « Si l’on continue de laisser se dégrader la situation économique des officines, les pouvoirs publics ne pourront plus s’appuyer sur un réseau officinal homogène. » Aussi, Gilles Bonnefond demande à Marisol Touraine d’engager une discussion avec la profession avant le prochain PLFSS*, afin de dessiner un projet pour les trois ans à venir portant sur la rémunération, le réseau et l’évolution du métier de pharmacien.

*Projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier