L’ambition des groupements pour l’officine de demain

Publié le 18/04/2013
Article réservé aux abonnés
Louis Pascal

Louis Pascal
Crédit photo : S. TOUBON

100 % CHEF D’ENTREPRISE, 100 % professionnel de santé, le pharmacien dispose d’un statut bivalent qui est un véritable atout pour assurer son avenir. Les groupements adhérents du CNGPO s’appuient sur cette double compétence pour accompagner et conseiller au quotidien leurs adhérents afin de les aider à remodeler et consolider l’organisation et l’économie de leur officine, ainsi que doper la valeur de leur contribution à l’efficience de la chaîne de soins. Toutefois, de nombreuses opportunités sont encore à saisir.

Le suivi du médicament dans sa vraie vie (c’est-à-dire une fois délivré au patient) et la pharmacovigilance, sont les véritables enjeux qui détermineront l’organisation du métier de la pharmacie. Bien qu’encore limitées aujourd’hui, les perspectives possibles, à la fois économiques et sanitaires, dans ce domaine sont grandes et nous devons les développer.

Sur les fronts de la maladie chronique, de la prévention et de la fin de vie, l’officine a également un rôle important à jouer. La prévention est l’exemple de ce que la profession peut réaliser dans le cadre de financements qui transitent par l’assurance complémentaire ou sont à la charge des patients. Le CNGPO a mis en place plusieurs actions dans ce sens, la dernière en date étant le dépistage des risques cardio-vasculaires à l’officine.

Face aux enjeux à venir, la profession doit consolider son modèle économique. Elle doit aussi progresser dans le domaine de la certification qualité et améliorer ainsi en permanence ses prestations de services. Les pharmaciens titulaires d’officine vont devoir partager à la fois leurs expertises et leurs services. Quoi de mieux qu’un groupement pour les soutenir dans cette mutualisation des tâches ? La pharmacie du futur sera-t-elle alors une pharmacie obligatoirement groupée ? Très certainement.

Quoi qu’il en soit, pour remplir les objectifs ambitieux que la pharmacie du futur se doit d’atteindre, il est indispensable de mettre en œuvre, concrètement et rapidement, une réorganisation (juridique et capitalistique) significative du réseau.

PASCAL LOUIS, PRÉSIDENT DU COLLECTIF NATIONAL DES GROUPEMENTS DE PHARMACIENS D’OFFICINE (CNGPO)

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3000
Sommaire du dossier