Les défis à relever

Publié le 18/04/2013
Article réservé aux abonnés
Jean-Luc Bury

Jean-Luc Bury
Crédit photo : DR

JE NE COMPRENDS PAS les deux sources d’interventions antinomiques, l’une émanant des autorités sanitaires favorisant l’échappement d’entre les mâchoires industrielles et de la CNAM, rendant le pharmacien plus indépendant du système commercial en place, grâce à l’arrivée (?) de l’honoraire de dispensation et des honoraires de prises en charge des patients chroniques. L’autre source d’information, d’origine plus européenne et plus libérale, nous parle de ventes de médicaments sur Internet, de « courtiers » non-pharmaciens en médicaments. Je pensais que, avec les premières mesures énoncées, on allait enfin soigner la schizophrénie économique du pharmacien, mais voilà que l’on nous met de nouveaux paradoxes en place.

En tout cas IFMO Qualiphar sera sur tous les fronts ! En France, il existe une exception culturelle pour le livre, alors pourquoi pas créer une exception pour le médicament ?

On nous parle de sécurité et on « libéralise » la vente des médicaments sur Internet ! Nos concitoyens sont en grande majorité contre cette vente sur Internet.

Alors ? À qui profite le crime ? Nous aiderons nos adhérents et clients à relever tous ces nouveaux défis. Défis de compétence avec le DPC-IPST, défis d’organisation avec la démarche qualité Qualiphar, défis de communication avec le système Pharmélia, défis économiques avec les partenariats IFMO.

JEAN-LUC BURY, P-DG D’IFMO

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3000
Sommaire du dossier