Une formidable opportunité

Publié le 18/04/2013
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Frank Vanneste

Frank Vanneste
Crédit photo : dr

UNE CHOSE est sûre, nous sommes à l’aube de profondes mutations pour notre métier et nos pharmacies. Chez Giropharm, nous nous en réjouissons car nous le voyons comme une formidable opportunité de repenser le métier. Nul doute que le patient-consommateur sera plus que jamais au cœur de notre exercice quotidien. Prendre rdv avec un pharmacien, c’était encore impensable il y a cinq ans ; aujourd’hui, les pouvoirs publics incitent les patients à le faire et reconnaissent enfin notre rôle essentiel d’acteur et de coordinateur de santé.

L’interactivité avec le patient se développera, de nouvelles méthodes d’échanges vont naître, tant au comptoir qu’en espace de confidentialité ou sur Internet. L’enjeu pour le pharmacien sera de révéler son rôle de référent santé ; cette évolution, voire cette révolution, des comportements entraînera une meilleure connaissance du patient, un abord plus personnalisé et une empathie réciproque. Le patient va nous voir comme un acteur de santé, un soignant, et non un dispensateur.

Face aux multiples interrogations, voire suspicions, sur le médicament et la santé, le patient-consommateur aura de plus en plus besoin de bénéficier d’un accueil optimisé et personnalisé, de confiance et de réassurance. Cela ne peut passer que par la mise en avant de la qualité et de la compétence. Pour être LE pharmacien de demain, celui d’aujourd’hui devra s’adapter, optimiser son agencement et proposer de nouveaux services : tout devra montrer le savoir-faire et l’expertise, gages de professionnalisme. Notre marque doit devenir un label de confiance, un critère de différenciation et, donc, de choix. Car l’enjeu de demain est là : choisir sa pharmacie, choisir - et non être contraint - d’aller en pharmacie pour y préserver son capital santé et bien-être !

Giropharm a été précurseur sur ces enjeux en proposant, depuis plus de dix déjà, des entretiens conseils personnalisés ou une mise en avant du rôle du dépistage dans la santé du patient. À présent, nous allons aller au-delà en aidant le pharmacien à se former à la fois sur le cœur de métier et sur l’approche relationnelle avec le patient, car un entretien repose avant tout sur une relation humaine. Néanmoins, sans une approche budgétaire et financière, cela ne sera pas possible. C’est pourquoi nous accompagnons nos pharmaciens, tant sur le plan stratégique qu’économique, pour les aider à relever les nouveaux défis de la profession. Se positionner à horizon cinq ou dix ans, s’organiser en réseau, se structurer différemment, sont des clés indispensables pour réussir l’avenir. Le métier est à réinventer ; seul on ne peut rien, le groupement est un moyen de faciliter la vie du pharmacien, mais aussi un aiguillon pour l’inciter à sans cesse évoluer et progresser. C’est le meilleur rempart contre la crise. À plusieurs, les officines sont plus fortes.

Ensemble, préparons-nous à cette révolution et soyons fiers de notre mission de santé ! La pharmacie du futur est celle de l’Humain.

FRANCK VANNESTE, PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL DE GIROPHARM

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3000
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